Aller au contenu

Elève qui a continuellement des poux : que faire ?


annemz

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais certainement avoir dans ma classe en ce2 l'année prochaine, une élève qui a continuellement des poux depuis la maternelle. Elle contamine régulièrement ses camarades...C'était déjà le cas de sa grande sœur qui est maintenant au collège.

Les autres élèves le savent et la traitent comme une paria. Personne ne veut s'assoir à côté d'elle, à la chorale les autres élèves laissent un cercle vide autour d'elle... Du coup elle en devient violente avec ses camarades.

Il faut rajouter à ses problèmes de poux, des problèmes d'hygiène : elle arrive souvent à l'école pas débarbouillée, pas peignée, avec des tenues pas adaptées à la saison...

L'assistante sociale de la commune lui avait fourni pendant un temps les traitements anti-poux puis avait laissé tomber. Je pense que toute la famille en a.

De plus, je suis sûre que cette élève n'a aucune estime d'elle même étant en plus en gros échec scolaire !

J'ai deux questions :

- Qu'est ce que je peux faire concrètement pour que la famille se débarrasse des poux ? J'ai lu que ce n'était pas un motif d'éviction scolaire sauf en cas de non traitement ( arrêté de 1989 ) ce qui est le cas ici !

- Comment faire pour l'intégrer dans la classe ? Comment faire cesser le rejet des autres élèves ?

Merci pour vos réponses et vos pistes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois avec le médecin scolaire...

J'ai eu le cas il y a 4 ans : une élève de CP qui avait des cheveux plein de poux en permanence, les poux étaient énormes et passaient leur temps à tomber sur la table.

Le médecin scolaire a rencontré la famille et leur a fait bien peur, le problème a été réglé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je te plains, car tout ce que tu écris, je le connais par coeur, en version quadruple : 4 soeurs, profils identiques à ce que tu décris là.

Rien n'y a fait, et je vous assure que j'ai tout essayé, et mes collègues de maternelle aussi :

- le médecin de PMI a offert les produits anti-poux pendant des années

- j'ai fait intervenir à de multiples reprises le médecin scolaire, l'infirmière scolaire

- j'ai demandé, et obtenu, une désinfection de l'appartement par la société HLM, à défaut d'avoir obtenu un logement plus grand (7 personnes dans un trois pièces, car il y a aussi un grand frère, ça n'aide pas)

- signalement au Conseil Général, puis de plus au Procureur car il y avait d'autres soucis, avec les AS du CG puis du JAF,

Rien, c'est toujours pareil, les poux grouillent sur les têtes, tombent sur les cahiers en classe. Trois d'entre elles relèvent de la MDPH, une en CLIS, deux avec une AVS, qui fournit les chouchoux, utilise toutes les méthodes pour ne plus en attraper non plus, car elle en a assez.

Je parle à la mère, et mes collègues aussi, en toute discrétion, dans mon bureau, en classe (à une époque j'avais deux des soeurs dans ma classe), j'en ai parlé à chaque ESS, car en effet, elles sont très isolées, ostracisées.

C'est désespérant, je suis dans l'impuissance absolue. Ce sujet revient régulièrement aux Conseils d'École, les familles se demandent comment on pourrait changer les choses, on explique, et c'est tout :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la première question, nous avons eu le cas dans l'école. Il y a eu des évictions mais elles n'ont servies à rien... un signalement a été fait, mais pour aider la famille. Une éducatrice venait donc toutes les semaines pour les aider (ils ne sont pas méchants et aiment vraiment leurs enfants mais ce sont des "malheureux" et ils n'ont pas la notion d'hygiène...).

Les problèmes sont malheureusement revenus, nous avons revu la famille, en leur réexpliquant, leur dire que nous étions dans une situation délicate car nous étions censés refaire un signalement etc. Et nous avons demandé à l'assistante sociale de faire revenir l'éducatrice chez eux régulièrement. Ca a fonctionné.... pour 2 mois....

Je pense que ça doit être un "combat" perpétuel...

Pour la deuxième question, c'est difficile d'y répondre (je n'ai pas ce problème, les filles étaient en maternelle donc pas encore de rejet des autres). Il te faudra peut-être trouver une compétence dans laquelle elle peut s'illustrer et faire partager aux autres (une activité manuelle dont vous vous servirez pour faire une activité d'art visuel...). Mais malheureusement, les enfants sont assez méchants entre eux et si cette situation est ancrée, je pense que tu auras beaucoup de difficultés à changer les choses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et L'AS a elle aussi laissé tomber.... Cela relève de ses compétences pourtant....

Pour ce qui concerne l'école faire information préoccupante faite conjointement avec l'infirmière scolaire et le médecin scolaire car tout cela relève de la maltraitance.

Pas facile à faire et je parle en connaissance de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses même si elles ne sont pas très encourageantes !

Pour info : le jdi propose tout un dossier sur l'estime de soi ce mois-ci : http://www.lea.fr/elementaire/a-la-une/dossier-du-mois/l-estime-de-soi-35747?&utm_source=LEA&utm_medium=newsletter&utm_campaign=news-elem-mai-juin13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a rien à faire. seulement essayer de ne pas les attraper à ton tour. Tu ne peux en vouloir aux autres enfants qui essayent de se protéger, c'est l'instinct de survie.

j'ai connu aussi le cas comme grain de café et Elodye. Tu ne peux pas te battre en permanence contre le vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Médecin scolaire et IEN (pour se couvrir)

2. Assistante sociale

3. Menacer les parents de faire un signalement si rien n'est fait (hygiène, manque de soin etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc radical pour éradiquer les poux : la coloration des cheveux. Ca ne réglera pas le pb de fond de cette famille, mais au moins, pour quelques temps plus de poux en classe et à l'école. Les autres élèves seront surement plus tolérants!

Il y a 2 ans une mère d'élève ne parvenait pas à se débarrasser des poux chez sa fille. Plusieurs mois (septembre à mars environ) de traitements plus agressifs les une que les autres, la gamine n'en pouvait plus (enfin son cuire chevelu plus exactement). Le reste de l'année, elle a été tranquille après avoir fait une coloration légère (ton sur ton pour ne pas choquer) chez le coiffeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...