Aller au contenu

PS1/PS2 ou MS/GS : vos "pour" vos "contre"


Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait 3 ans que j'ai du ce1 ce2 cm1 cm2, et je vais me retrouver en maternelle l'année prochaine, en ayant aucune idée de comment ça se passe. Je commence à fouiller un peu partout pour me faire une idée.

J'ai pour l'instant, je crois, une préférence pour les moyens grands, mais mes collègues me disent de prendre les petits, que ça sera moins de prep.

Du coup, je viens vers vous qui connaissez ces niveaux pour me faire une idée ! :)

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins de prép mais plus de fatigue (physique mais surtout nerveuse), à mon avis ça se vaut ;) alors à ta place que prendrais le niveau qui me plaît le plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah,les PS,je trouve ça éreintant,les parents ne sont pas toujours faciles à gérer ,certains ont peur de laisser leur petiot,d'autres ne comprennent pas que l'école =communauté,d'autres estiment que l'école est une vaste garderie............Je sais,certains parents demeurent ainsi même les années qui suivent mais en tant que maîtresse de PS, tu essuies les plâtres !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore la PS, la PS-MS, le TPS-PS-MS. Ma seule restriction dans la matière c'est la classe de TPS-PS surtout si l'effectif de TPS est costaud.

J'ai cette année des MS-GS et j'aurais encore la même chose l'année prochaine. NIveau prep, c'est sûr qu'il y en a beaucoup moins en TPS-PS, mais... la fatigue physique, nerveuse, les pleurs (la dernière année où j'ai eu TPS-PS, certains ont continué à pleuré jusqu'à Toussaint, c'est usant), les inquiétudes +++ des parents, tu as aussi tout à apprendre (aux enfants mais aussi à certains parents pour qui c'est le premier contact avec l'école ou une collectivité) c'est épuisant.

Je n'aime pas la GS. Si le monde était parfait, j'aurais une MS pure ou une PS-MS qui reste mon niveau préféré. Mais après un an avec des MS-GS, je me rends compte que je mène des projets beaucoup plus aboutis, que les enfants font énormément de choses seuls, que l'on peut finalement s'appuyer sur le groupe de GS.

Donc, Je dirais comme Lady Oscar : ça se vaut. Essaie de réfléchir à ce qui te plairait le plus, et lance toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors Gianna

TPS/PS : quelle est la répartition des effectifs? et l'effectif total?

effectivement tu essuies les plâtres tant avec les parents qu'avec les enfants. Entre les enfants peu socialbes, égoïstes, qui ne se sont jamais séparés de le leurs parents. Et les parents qui te posent 12000 questions, qui peuvent se montrer prénibles....

Niveau avantage tu vois les enfants devenir élèves rapidement (ou pas selon les enfants!), tu vois leur évolution surl 'année c'est impressionnant

MS/GS : projets plus aboutis; prépa pour le CP, normalement ils sont élèves mais même chose quel est l'effectif global?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris ma décision : ça sera MS GS !

(Maintenant, faut voir avec les collègues qui vont arriver !! )

Pimouss, les effectifs ne sont pas encore définitifs, mais y'a plus de PS1 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon apparemment le poste de MS GS est le plus demandé (sur 3 on est ... 3 à le vouloir, je vais me re-renseigner sur les petits, je n'ai pas envie de me battre pour avoir une classe !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que la tps/ps est le double niveau le plus compliqué en terme de différenciation, parce que les programmes ne sont pas toujours clairs à ce sujet et parce qu'il y a plein de tps bien plus dégourdis que les ps. MS/GS tu n'as pas l'avantage du petit groupe l'après-midi grâce à la sieste ( à moins que dans ton école les ms fassent la sieste) mais ils sont déjà un élèves, un peu autonomes. Est ce que les MS/GS ont été un peu choisis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce qu'il y a des classes de ms et de gs pures ? Du coup ceux qui sont mis en double niveau ont peut-être été choisis pour leur autonomie, quand on peut on évite les cas en double niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...