Mumu38 Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 Bonjour. Quand vous faites des évals, vous rassemblez j'imagine les résultats dans une grille ; en tout cas c'est ce que je fais. En général dans ma grille, je prends les compétences des programmes (pas celles du socle commun) que je découpe en sous-compétences que j'espère lisibles pour les parents . Puis je fais passer aux parents pour signature. Mon problème c'est que je je trouve que ce n'est pas très cohérent avec les compétences du palier 2. Je ne sais pas comment les faire apparaître dans mes grilles d'évaluation pour que ce soit lisible pour les parents et qu'en fin de cycle je réussisse sans trop de difficultés à valider ce fameux palier. Des idées je joins en pj (si j'y arrive) un exemple de grille que jutilise. Merci et bon WE Muriel
Mumu38 Posté(e) 1 juin 2013 Auteur Posté(e) 1 juin 2013 En appuyant sur "joindre" ça ira mieux :-D tbx-competences.pdf
jeuxdecole Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 C'est toujours un gros boulot de faire le lien entre compétences du programme et compétences du socle... Si tu tiens à ce qu'elles apparaissent sur ton document tu pourrais les mettre dans une autre ligne grisée en dessous de ton domaine. Par exemple pour la partie numération: tu pourrais mettre une première ligne grisée avec : "écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu'au centième) et quelques fractions". et après tu déclines en sous-compétences comme tu l'as fait dans ton doc.
mamiebrossard Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 Je dirai que tu as 2 possibilités : - la première comme l'a exposé jeuxd'école - la seconde, tu numérotes tes sous-compétences et tu fais une feuille avec compétence 1 du socle : sous-compétence 2, 4, 7 ...
Mumu38 Posté(e) 1 juin 2013 Auteur Posté(e) 1 juin 2013 C'est pas bête. Mais après, comment tu détermines si ta compétence est validée ? Tu te fixes un seuil, genre 80% des sous compétences sont validées donc je valide la compétence ? Et quel seuil entre 50% et 100% ? C'est pas simple ça non plus.
mamiebrossard Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 Les années passées, notre IEN nous avait dit que en corrigeant les livrets d'éval, ceux au dessus de 75% (je crois) on pouvait valider les compétences dans le domaine concerné ! Genre un gamin a 78% en français et 76% en maths, on valide tout en maths et français sans se poser de questions
Mumu38 Posté(e) 18 juillet 2013 Auteur Posté(e) 18 juillet 2013 Je continue mon travail pour faire le lien compétences-sous compétences du programmes avec ce fichu LPC pour mes grilles d'éval. Je crois que je vais tenter quelque chose dans ce genre-là : ce qui est déjà dans la grille correspond aus différents item du palier 2 du LPC. dans les lignes vierges j’insérerai les différentes compétences-sous compétences que j'aurai évaluées. Ça fera beaucoup de feuilles à chaque remise de livret ...
Mumu38 Posté(e) 18 juillet 2013 Auteur Posté(e) 18 juillet 2013 Oups, me suis trompée de bouton... Comme j'ai tout le cycle 3, plutôt que de me prendre la tête en fin de CM2 je vais essayer de faire un tableur (enfin, plutôt mon cher et tendre) afin de gérer régulièrement la validation du LPC. Pour chaque item, sur les 3 années il va y avoir un grand nombre de sous compétences. Par exp : "Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusquau centième) et quelques fractions simples", j'en aurai une bonne vingtaine (classer, écrier, lire jusquà mille, million, milliards + tout ce qui concerne les décimaux). Au bout de quel pourcentage d'acquisition de chaque sous-compétence je considère que l'item est validé, sachant que je valide une compétence à 80% de réussite ? 80%, 70%?? Et ensuite, ma compétence 3 du LPC, je la valide au bout de combien d'items validés. J'espère avoir été claire et que vous pourrez m'aider. J'enverrais bien ma grille, mais il paraît que je n'ai pas le droit. Tant pis :-( Muriel
tina3513 Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 j'ai téléchargé livret one click. Quelqu'un l'utilise-t-il et comment le trouve-t-il?
mava3 Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 J'espère avoir été claire et que vous pourrez m'aider. J'enverrais bien ma grille, mais il paraît que je n'ai pas le droit. Tant pis :-( Muriel Ton fichier doit être en exel 2010, il faut l'enregistrer sous exel plus vieux, et là tu pourras le mettre en pièce jointe! (j'espère avoir été claire.. pas sure..)
Messages recommandés