Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ayant toujours travaillé à mi-temps jusque-là j'ai suivi les habitudes de mes collègues concernant la présentation des cahiers. Il y a deux ans c'était "chacun se débrouille" et l'année dernière les consignes étaient "draconiennes": on écrit la date à 7 carreaux de la marge, en rouge, souligné, on saute deux lignes, on écrit la consigne en vert etc...

Je trouvais que c'était un peu trop, mais finalement je me demande si ce n'est pas une bonne chose...

Comment faites-vous? Est-ce que vous faites une séance ou une trace écrite sur "comment présenter le cahier" ? Est-ce que vous évaluez le soin des cahiers?

Merci :wub:

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Cumulonimbus

    5

  • Naia

    4

  • kirikouette

    4

  • Méli

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

bonjour

même en CM2, je ne les laisse pas faire n'importe quoi, je suis peut-être un peu maniaque <_< mais c'est la date à la marge, on saute une ligne, la matière à 5 carreaux soulignée en rouge.

Chacun fait comme il veut, mais moi corriger des torchons non merci !! Si c'est du n'importe quoi au niveau écriture et soin, j'arrache et ils recopient ( très très maniaque quand même !!) :( .

Je passe 10 min en début d'année pour leur expliquer comment présenter.

voilà

coralie

Posté(e)

Je ne pense pas que ça soit être maniaque que d'exiger une présentation correcte.

C'est aussi une manière de les cadrer, de montrer ce que tu exiges et d'installer ton autorité. ;) Les élèves aiment être rassurés par une présentation qui ne change pas

Posté(e)

Et bien moi,en ce1, je fais depuis quelques années le code suivant....que les enfants retiennent: 3 5 5

la date à 3 carreaux

le trait au crayon de papier à 5

la matière à 5

puis on saute une ligne pour écrire la consigne.

je pense passer au code suivant: 555 :rolleyes:

J'utilise une page par jour; étant à mi-temps, cela me permet de revenir sur certains exos la semaine d'après (recopiage, exercice non terminé pour les plus lents)

Suis exigeante sur le soin, pas de ratures surtout!!! des parenthèses qd on se trompe mais je trouve que bc se laissent aller , ce n'est jamais acquis pour pas mal d'enfants!!

Posté(e)
C'est aussi une manière de les cadrer, de montrer ce que tu exiges et d'installer ton autorité. ;)

Tout à fait d'accord ! Exactement ce que j'allais dire !

Je me suis rendu compte qu'installer son autorité, c'était montrer que l'on avait des exigences et qu'on faisait le nécessaire pour qu'elles soient respectées.

Autant commencer par des choses simples et bêtes comme la présentation du cahier (enfin pas tjs si simple !...)

Dans un sens, ils s'entrainent à t'obéir et à respecter ce que tu leur demandes par ce genre de petites choses. Pour moi, l'année dernièren, c'était pas joli joli <_< mais je crois qu'il ne faut pas hésiter à passer un peu de tps au début pour mettre les habitudes en place et surtout pour vérifier qu'ils respectent ce qui est demandé ! Si on est pas vigilant, et qu'on laisse passer une fois 6 carreaux au lieu de 7 .... C'est le début de la débandade ! :blink:

Je pensais leur expliquer le premier jour, et peut être même faire une affiche modèle de présentation du cahier pour qu'ils puissent revérifier le nb de carreaux, les lignes passées ...

Je crois que les normes sont communes à tte l'école là où je vais .

Et penser à leur dire qu'on passe des lignes entre les questions, les exercices !

J'avais un CM2 qui collait tt, c'était ignoble !

Je pense mettre en place des exercices de copies plus ou moins ludiques, à la fois pour travailler le soin, la forme des lettres, et le respect de l'orthographe quand on recopie.

Quant à évaluer le soin .... Bcp sur ce forum te diront qu'on ne récompense pas quelque chose qui devrait sembler normal ...

On peut aussi les sensibiliser au soin en leur faisant écrire des choses les uns pour les autres...

Posté(e)

merci de me conforter dans cette idée :wub: , je pense que je ferai une affiche modèle de présentation...

Posté(e)

Pour moi c'est : 3 carreaux pour la date (j'ai essayé à 5 mais certains arrivaient au bout de la feuille !!), 5 pour la matière et contre la marge la consigne. Et entre chaque on saute une ligne.

Par contre s'ils se trompent ils barrent proprement à la règle (un seul trait horizontal).

Certains collègues disent également de mettre entre parenthèses mais je ne suis pas d'accord car la parenthèse n'a pas pour fonction de contenir les erreurs.

Qu'en pensez-vous ? :blink:

Posté(e)

Et puis il y en a qui ne mettent que des parenthèses sans barrer, et là on ne s'y retrouve plus !... Enfin moi je ne peux pas m'empêcher de lire ce qu'il y a dans la parenthèse !

Avez-vous du mal à les faire barrer à la règle ?

Avec certains, c'est la galère !... <_<

Posté(e)

Une chose est sûr: pas de tippex! Il y a trop de dégâts avec ça!

Posté(e)
Une chose est sûr: pas de tippex! Il y a trop de dégâts avec ça!

du tippex .... c'est du blanco ? :blink: _bl_sh_

Et pourquoi pas des autocolants tant qu'on y est ? !!! :P

Posté(e)

C'est clair .... Combien d'enfants ont eu les mains quasi toutesblanches en fin de journée, ou à force de mâchonner leur blanc :blink: <_<

Posté(e)

Je fais écrire la date à 5 carreaux, la matière aussi et la consigne à la marge.

L'an dernier je ne voulais pas de tippex et puis j'avais accepté. Je ne le ferai plus : ils en mettent partout ou l'utilisent pour n'importe quoi. Je leur demanderai de barrer proprement à la règle (j'aurai des CP/CE1) .

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...