Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est aussi ce que je fais : c'est même une règle d'or pour moi :D

Je passe du temps en début d'année pour leur faire assimiler cela

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Cumulonimbus

5

• Naia

4

• kirikouette

4

• Méli

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Pareil pour moi :

date à 3 carreaux

matière à 5 carreaux

consigne à la marge

Par contre, chez moi, ils ne soulignent pas la matière, ils l'encadrent à la règle avec une couleur différente pour chaque jour de la semaine.

Suis très pointilleuse avec le soin donc chaque trace écrite est relue et en plus, je mets une appréciation.

Dans les exercices d'application, on saute chaque fois une ligne....

Voilou.... :P

Posté(e)

Bonsoir !

Pardonnez mon intrusion...

Effectivement, chacun sa façon de faire...d'ailleurs je pense qu'un peu de rigueur ne fait pas de mal...

en revanche, je suis "choquée" de la façon de faire de coravre...

Arracher... :blink:

je trouve ça vraiment humiliant.. <_< :huh: _bl_sh_

Cette page doit servir d'exemple...

Pourquoi l'arracher ?

L'enfant verra ainsi ses progrès...

Un très beau texte sur les pages tâchées ...

Désolée...fallait que je le dise.. _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_

Posté(e)

En début d'année, on examine la page modèle d'un cahier avec la présentation ! elle est ensuite affichee en classe et sert de modèle quand ils ne savent plus présenter !

5 carreaux la date, un trait au même niveau de 5 carreaux et en dessous la matière , en dessous en core le même trait ! tout a 5 carreaux et de 5 carreaux !

on saute ensuite une ligne et consigne en noire ainsi que les réponses (plus clair pour corriger) ! on laisse une ligne entre chaque exercice ou questions et pour les dictees on saute a chaque fois des lignes !

Lorsque que le gamin a vraiment fait n'importe quoi, je raye la page d'un grand trait oblique et il recommence !

Posté(e)

Plus concrètement, si l'on n'arrache pas, on peut tout simplement barrer par un trait oblique et faire ré-écrire dessous (il faut qd même réagir, sinon, c'est du laxisme ! ;) ).

Mais pour l'enfant, quel sens cela a-t-il ?

Obéir à l'exigence du maître qui veut que l'on ait écrit proprement?

montrer que l'on peut faire son travail proprement? (même si le vilain travail est tjs présent au dessus...)

Je n'ai pas l'habitude d'arracher beaucoup de pages, mais n'est-ce pas un moyen concrêt de dire: "Je veux que ton cahier soit propre ! "

Et pourtant, la pédagogie de l'erreur ne serait-elle pas applicable à toutes les activités de l'école élémentaire ?

Même aux exercices de copie (propreté et respect orthographique?) ...

Conclusion: quand on a fait une erreur, on barre et on corrige.

C'est pareil pour les erreurs de soin ! ;)

Votre avis ?

Posté(e)

mon avis: plutôt barrer qu'arracher, ça m'est arriver de déchirer une feuille sous le coup de la colère... et je l'ai regretté _bl_sh_ , trop "violent"...

autre question: est-ce que vous les faites écrire au crayon gris pour pouvoir gommer ou au stylo? et acceptez-vous les stylo plumes en ce1?

Posté(e)
mon avis: plutôt barrer qu'arracher, ça m'est arriver de déchirer une feuille sous le coup de la colère... et je l'ai regretté _bl_sh_ , trop "violent"...

autre question: est-ce que vous les faites écrire au crayon gris pour pouvoir gommer ou au stylo? et acceptez-vous les stylo plumes en ce1?

Cette année, je vais barrer aussi plutôt qu'arracher. En LC, je suivais un peu trop comme un petit mouton les habitudes de l'école.

Pour ce qui est du stylo plume, quelques tentatives après Noël, mais avec un entrainement. Je pense faire un projet calligraphie et voir à ce moment-là, mais pas avant. Trop de tâches il y a deux ans... et l'effaceur n'arrange rien, au contraire.

Posté(e)

Mamie t'a fait comment ton affiche ???

T'as refait tout les trait d'1 page de cahier seyes ???

Et vous les faites écrire au stylo bille des le début de l'année ???

Et pour "les blancs" du style tipex vous autoriser ???? Car l'année dernière c'était la débandade avec les blancs... Plus je les confisque et + les enfants en en avaient des nouveaux :ph34r:

Posté(e)

Pas de stylo plume au CE1 pour ma part, j'estime que c'est trop tôt. D'ailleurs pour eux le "stylo plume" a le statut magique de "stylo de grand" :rolleyes:

Par contre stylo bleu dès le début de l'année oui et même avec mes CP.

Posté(e)

Moi je ne suis pas encore en poste donc je ne peux pas parler de mon expérience en tant qu'enseignante mais en tant que maman, je trouve aussi que d'arracher la page, c'est vraiment trop ...

Quant à barrer tout et faire recommencer le gamin, c'est déjà arrivé à mon fils et ça fait mal au coeur de voir le soir le petit recopier toute sa leçon les larmes aux yeux, en plus des devoirs à faire.

Je pense que des avertissements peuvent être faits au préalable. Je suis d'accord que les cahiers doivent être tenus avec soin et une certaine rigueur mais je ne suis pas vraiment pour les méthodes expéditives.

Posté(e)

Je pense qu'il ne faut pas juger trop vite. Il m'est aussi arrivé d'être en colère et d'arracher la page parce que je savais bien que le lascard se moquait de moi. Tous ne sont pas des anges <_<

Par contre le gamin qui essaie toujours de faire de son mieux et qui malgré tout me montre un pâté affreux et bien il est évident que je n'aurai pas l'idée de lui faire recommencer et encore moins de lui arracher sa page ! :o

Posté(e)

J'ai ajouté à mon site un exemple d'affiche pour aider un élève à présenter correctemebt son cahier si ça vous intéresse. :)

@+