arthur Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 Bonjour, Je fais appel aux collègues ayant déjà été déchargés en maternelle. A la rentrée je serai déchargé un jour par semaine en classe de TPS/PS (le lundi) et je me demande quelle organisation mettre en place avec ma décharge. Est-ce qu'elle devra continuer les ateliers lancés les 3 autres jours ou bien gérer ses projets de manière autonome en tentant de se répartir les compétences à l'intérieur de chaque domaine? Dans le premier cas continuité au niveau de l'organisation mais peu d'autonomie pour la collègue, dans le second davantage d'autonomie et moins de concertation nécessaire (sachant que la collègue sera "dispersée" sur 4 écoles différentes et 4 niveaux distincts). Je fais donc appel à votre propre expérience afin de connaître le fonctionnement que vous avez pu adopter avec votre complément de service.
Maïs Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 Je pense qu'il faut voir ça avec ta future collègue (je ne l'appelle jamais "ma décharge) j'ai toujours proposé le choix à mes collègues , certains ayant d'autres classes les autres jours , ont accepté avec soulagement de ne pas avoir à préparer la classe et sont entrés dans mes projets . d'autres sont arrivés avec leurs projets, une et heureusement une seule n'a rien voulu du tout et préférait photocopier son livre de coloriage qui lui a fait l'année quand même ! Par contre, on a toujours pris un petit temps au début de la journée et en fin de journée pour se passer les infos importantes.
arthur Posté(e) 1 juin 2013 Auteur Posté(e) 1 juin 2013 Rien de péjoratif dans le mot "décharge" (une déformation du jargon administratif...). Bien entendu je vais en discuter avec la collègue mais je venais prendre le pouls de ce qui fonctionne...ou pas.....car c'est une nouveauté pour moi mais également pour elle....
Malakime Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 Ce qui risque d'être compliqué c'est que j'imagine que tu tournes sur 4 jours non? Donc c'est elle qui lancerait les ateliers? Pas évident si elle ne les conçoit pas. Perso à 25% j'aime bien l'idée d'un projet décroché mais pas évident de se répartir les compétences.
arthur Posté(e) 2 juin 2013 Auteur Posté(e) 2 juin 2013 Oui oui nous allons partir sur davantage d'autonomie pour chacun avec une répartition des compétences.
muralth Posté(e) 15 juin 2013 Posté(e) 15 juin 2013 Je suis dans ta situation depuis plusieurs années. On a tenté différents choses (projets persos, continuité d'ateliers entamés,...). Actuellement, on fait plutôt une grosse dominante par période (ex : numération pour ma collègue en P2 et P3, travail autour du prénom en P4) qu'on se répartit, et pour le reste chacune fait sa bidouille mais est toujours prête à finir un atelier de l'autre s'il faut que ça ne traîne pas. On a la chance d'envisager la classe de TPS/PS de la même façon, ma collègue a beaucoup d'expérience en PS, et on s'éclate comme ça, en mettant beaucoup de souplesse dans le fonctionnement et les projets de la classe (notre cahier journal en voit des vertes et des pas mûres : beaucoup de modifs le jour-même, on ne s'y accroche absolument pas, on veille seulement à ce que toutes les compétences prévues soient travaillées, et tant pis pour le programme du jour ou de la semaine, avec les petits, parfois, tout ça est bien loin de la réalité de la classe le jour-dit !)
pimouss26 Posté(e) 15 juin 2013 Posté(e) 15 juin 2013 Ce qui risque d'être compliqué c'est que j'imagine que tu tournes sur 4 jours non? Donc c'est elle qui lancerait les ateliers? Pas évident si elle ne les conçoit pas. Perso à 25% j'aime bien l'idée d'un projet décroché mais pas évident de se répartir les compétences. moi je suis déchargée le mardi et je considère que la semaine de classe commence le jeudi ainsi j'ai 3 jorus "de suite" avec mes élèves pour travailler jeudi/vendredi/samedi. je suis en MS/GS et ma collègue fonctionne sur ses projets sur sa journée, ça permet plsu de souplesse et parfois on se retrouve sur certaines trucs. cette année o a pris le livret d'évaluation on a regardé les compétences à évaluer en MS et GS et elle a choisi quelques items (connaissance et écriture de l'alaphabet, rondes&jeux dansés, comptines, formes&grandeurs, repérage dans le temps, 5 sens, dessin du bonhomme, connaissance du corps humain) bien spur j'ai travaillé l'alhabet, les comptines.. mais elle les travaille aussi et les évalue
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant