Goëllette Posté(e) 4 juin 2013 Posté(e) 4 juin 2013 C'est la mission qui est définie dans le décret 89-122, pas les moyens. Ça montre bien que ça ne suffit pas plus !
carrie62 Posté(e) 4 juin 2013 Auteur Posté(e) 4 juin 2013 Le problème n'est pas seulement que les collègues doivent se coltiner les élèves de ce collègue en retard mais que les parents qui voudraient parler à l'enseignant voient bien que celui-ci est en retard. Lorsque cela se reproduit plusieurs fois, ce n'est pas vers l'IEN qu'ils se tournent mais vers le directeur... Je ne suis pas pour la "délation" mais lorsque le retard devient une habitude et que, malgré le dialogue, le collègue ne fait rien pour y remédier alors le seul recours est de faire appel à SUPER IEN!!!
dada Posté(e) 4 juin 2013 Posté(e) 4 juin 2013 D'après M. LAROUSSE : DENONCIATION = Action de dénoncer ; délation DELATION = Dénonciation intérésée et méprisable Pour Dada, au sujet du "coté obscur de notre fonction" Un bon Jedi ne sombre pas du côté obscur de la force... Je pense que l'usage du terme dénonciation est quelque peu abusif. A un moment, le directeur doit se donner les moyens de remplir sa mission parfaitement définie dans le décret 89-122 et autres. Discuter, comprendre, accepter, couvrir, prendre le risque de, c'est très bien; mais il y a des limites. Quand le collègue ne veut pas comprendre et refuse de répondre à ses obligations, le directeur se doit de prendre les mesures pour assurer le bon fonctionnement de l'école, le récalcitrant devant alors assumer ses manquements. Aider un collègue dans la moise oui, le couvrir pour des inconséquences récurrentes non. A force de compter sur le charisme sans bornes des directeurs, on finit par croire qu'il sont là juste pour couvrir nos conneries... On en revient au sujet "ou va-t-on" et je te demande : Où dans le décret de 89 est-il écrit que le directeur doit informer son IEN pour un fait similaire ? Quelles armes réelles donne-t-on au directeur pour le soutenir dans ce cas de figure ? J'ai connu, adjointe, un tel collègue, sans cesse en retard, et le directeur, proche de la retraite, laissait faire pour avoir la paix et parce que "on ne pouvait pas le changer maintenant". Sa seule réaction, de temps en temps, quand le collègue était à l'heure, c'était d'ironiser : "Tu es tombé du lit ce matin ?", ... La directrice suivante a essayé de faire quelque chose en abordant le problème en Conseil des Maîtres et elle s'est fait rentrer dans le lard par certains collègues, surtout quand elle a évoqué l'idée de faire remonter à l'IEN. Le directeur doit veiller à la sécurité des élèves selon le décret de l'ours, ça on est d'accord non? Donc si le collègue malgré les multiples rappels et compagnie continue d'arriver en retard, il met bien en "danger" ses élèves puisqu'il ne peut assurer leur surveillance non? Je continue, le directeur est responsable donc il assure la surveillance car il est chargé de la sécurité, au bout d'un moment c'est bien au supérieur hiérarchique d'intervenir non?? et pour que celui-ci intervienne, il faut bien le prévenir, qui le prévient ??? Le directeur pour se "décharger" de la responsabilité de ce défaut de surveillance... donc ce n'est pas écrit en toute lettre dans le décret mais en raisonnant tu vois bien que c'est évident non???
Goëllette Posté(e) 4 juin 2013 Posté(e) 4 juin 2013 Ouaip ! Quand tu es un jeune directeur (dans la fonction, pas en âge) dans ton école, les choses ne sont pas aussi claires que ça et franchement, le décret est largement insuffisant dans des cas comme celui-là, de même qu'il ne te sera d'aucune utilité quand tes collègues, pourtant les premiers à se plaindre des retards répétés, te tomberont dessus parce que tu l'as dénoncé "alors que tu n'es pas son supérieur hiérarchique, et-ou que l'IEN te soutiendra par oral, seul à seul, mais jamais devant témoins et certainement pas par écrit, ou carrément, ne te soutiendra pas, te fera même la leçon, ...
mra Posté(e) 4 juin 2013 Posté(e) 4 juin 2013 On est bien d'accord que c'est embêtant. Mais déjà chais pas, on peut pas essayer de comprendre pourquoi la personne est en retard, des fois la personne ne fait pas exprès, est débordée, ça peut cacher quelque chose, surtout si c'est quelqu'un qui est par ailleurs compétent, collègue agréable et tout ça. Le retard ça peut être un appel, aussi. Je sais que les collègues ne sont pas les amis, mais bon, on peut essayer de voir. C'est pas toujours si simple. Après évidemment faut bien rappeler au collègue ses obligations et les risques qu'il prend et dont il pourrait se mordre les doigts. Je détesterais être directeur d'école. Le reste de l'équipe ne dit rien?
dada Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 On est bien d'accord que c'est embêtant. Mais déjà chais pas, on peut pas essayer de comprendre pourquoi la personne est en retard, des fois la personne ne fait pas exprès, est débordée, ça peut cacher quelque chose, surtout si c'est quelqu'un qui est par ailleurs compétent, collègue agréable et tout ça. Le retard ça peut être un appel, aussi. Je sais que les collègues ne sont pas les amis, mais bon, on peut essayer de voir. C'est pas toujours si simple. Après évidemment faut bien rappeler au collègue ses obligations et les risques qu'il prend et dont il pourrait se mordre les doigts. Je détesterais être directeur d'école. Le reste de l'équipe ne dit rien? On est bien d'accord avec tout ce que tu dis mra mais au bout d'un moment il faut aussi agir, comprendre, patienter bien entendu les directeurs et les collègues ( car là c'est vraiment un problème d'équipe ) le font, évidemment qu'on ne va pas appeler l'IEN au bout de deux retards, ça peut arriver à tout le monde mais on est bien dans les cas récurrents qui ont déjà fait l'objet d'un rappel en CM et d'un voir plusieurs rappels individuels... Quand au reste de l'équipe en général, il râle dans le dos , il râle dans leur coin d'où une ambiance qui se modifie mais en général les adjoints sont bien contents que ce soit le directeur qui s'y colle , directeur qui comme tout le monde aimerait bien être à l'autre bout du monde dans ces cas là.... Mais bon être directeur ce n'est qu'une fonction administrative comme certain voudrait nous y réduire.... On voit bien ici que ce n'est pas de l'administratif mais de l'humain avec un grand H
Pepettebond Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 réponse à PUANT parce qu'un directeur doit parfois prendre des responsabilités RIEN DE GRAVE cette année rien de grave juste un accident de trajet bête , rien de grave une jambe cassée, rien de grave un arret initial de 2 mois, rien de grave une prolongation pour complication, rien de grave un accident de trajet pris en compte parce que déclaré dans les bons créneaux horaires et sur le bon chemin rien de grave un salaire qui restera versé intégralement jusqu'à la guérison prévue dans 18 mois rien de grave
Messages recommandés