gigi22 Posté(e) 3 juillet 2013 Posté(e) 3 juillet 2013 Bonjour, Plus qu'un jour pour moi, je ne travaille pas le vendredi... mais fatiguée aussi! Je me pose toujours la question de savoir s'il faut garder les classeurs d'une année à l'autre. cette année ils avaient 2 classeurs: un avec histoire-géo, on va laisser les cours et compléter. L'autre avec Littérature, lecture et des fiches en maths et français: celui là sera vidé vendredi. C'est pas mal l'idée de leur faire faire une fiche et de la ranger ensuite. En général quand je leur donne un exo qui n'est pas dans leur manuel, je leur fais coller dans le cahier du jour. Est-ce que vous faites encore de l'écriture en CM, je veux dire revoir les majuscules etc...? Pour les classeurs, j'en ai deux également : - HG, sciences, instruction civique, informatique, méthodologie -> il fait tout le cycle. Les élèves le ramènent chez eux cet été, mais il revient à la rentrée. - littérature, lecture, production d'écrit, travail personnel maths, travail personnel français --> qui est vidé (je ne conserve que la partie production d'écrit, car j'ai commencé à fonctionner par ateliers et je compte continuer ainsi l'année prochaine). Pour l'écriture, oui j'en donne aux 3 niveaux (cela fait partie du plan de travail).
gigi22 Posté(e) 3 juillet 2013 Posté(e) 3 juillet 2013 Oui merci Je veux bien voir un exemple de PDT pour me faire une idée. Pour l'instant je me pose pas mal de questions sur le français et les maths : tout différencier ou faire des groupes de niveau, fonctionnement "normal" ou ateliers, j'aimerais bien connaître vos fonctionnements respectifs. Oups... J'avais complètement oublié ta demande... Voici une feuille de route pour chaque niveau, je me suis inspirée pour la présentation du travail de Cenicienta. Donc merci à elle PDT 2 feuilles de route.pdf
mathilde22 Posté(e) 3 juillet 2013 Posté(e) 3 juillet 2013 Oui merci Je veux bien voir un exemple de PDT pour me faire une idée. Pour l'instant je me pose pas mal de questions sur le français et les maths : tout différencier ou faire des groupes de niveau, fonctionnement "normal" ou ateliers, j'aimerais bien connaître vos fonctionnements respectifs. Oups... J'avais complètement oublié ta demande... Voici une feuille de route pour chaque niveau, je me suis inspirée pour la présentation du travail de Cenicienta. Donc merci à elle Merci ! Je vais regarder ça attentivement.
Tryskell56 Posté(e) 3 juillet 2013 Posté(e) 3 juillet 2013 tryskell ça fait pas trop énorme dans le classeur les cours de 3 années? pourquoi tu mets les cours dans un autre classeur en fin d'année, pourquoi ils repartent pas avec le classeur qu'ils avaient? pour l'écriture, je leur en ai fait faire en autonomie pour ceux qui en avaient besoin. Non ça va, les classeurs tiennent le coup car il y en a 3 différents. 1 en histoire, 1 en géo et 1 en sciences. (chacun sa couleur) Les classeurs ne vont jamais à la maison, seules les feuilles à apprendre sont mises dans la pochette maison (et on les numérote dans l'ordre) et quand il faut les ranger dans les classeurs, on prend 5 minutes tous ensemble. Du coup pour éviter de leur donner les 3 classeurs en fin d'année, je mets tout dans un seul grand classeur et récupère les autres classeurs pour les futurs ce2.
Japet Posté(e) 3 juillet 2013 Posté(e) 3 juillet 2013 ah oui d'accord, ils ont 3 classeurs... bon faut que je réflechisse comment m'y prendre pour l'année prochaine... dites, une question qui n'a rien à voir... comment vous faites pour faire signer les cahiers du jour, pour qu'ils soient corriger avant qu'ils les emmènent?
Tryskell56 Posté(e) 3 juillet 2013 Posté(e) 3 juillet 2013 ah oui d'accord, ils ont 3 classeurs... bon faut que je réflechisse comment m'y prendre pour l'année prochaine... dites, une question qui n'a rien à voir... comment vous faites pour faire signer les cahiers du jour, pour qu'ils soient corriger avant qu'ils les emmènent? Le vendredi a-midi on prend du temps pour faire les corrections. En général c'est en individuel et du coup ça me permet aussi un peu de personnaliser. Les cahiers vont toutes les semaines à la maison. Si jamais nous n'avons pas eu le temps de corriger tel ou tel je le dis aux enfants pour qu'ils préviennent les parents au cas où il y aurait des réflexions !
nenufar64 Posté(e) 5 juillet 2013 Posté(e) 5 juillet 2013 Bonnes vacances !!!! Dites, je viens de récupérer les cahiers de leçons de mes élèves, ils ont un grand cahier en français et un en maths. Normalement je voulais les garder sur 3 ans mais vu l'état de certains, je me pose la question. Vous leur faites copier les leçons? J'avoue que j'ai rarement le temps de le faire alors ça m'ennuie de jeter ces cahiers et de refaire des photocopies mais je comprends que certains n'aient pas envie d'apprendre vu l'état de leurs cahiers...
Tryskell56 Posté(e) 5 juillet 2013 Posté(e) 5 juillet 2013 Bonnes vacances !!!! Dites, je viens de récupérer les cahiers de leçons de mes élèves, ils ont un grand cahier en français et un en maths. Normalement je voulais les garder sur 3 ans mais vu l'état de certains, je me pose la question. Vous leur faites copier les leçons? J'avoue que j'ai rarement le temps de le faire alors ça m'ennuie de jeter ces cahiers et de refaire des photocopies mais je comprends que certains n'aient pas envie d'apprendre vu l'état de leurs cahiers... En général je fais copier mais ça peut m'arriver de donner la photocopie si c'est trop long.
Toshya Posté(e) 5 juillet 2013 Posté(e) 5 juillet 2013 Bonjour tout le monde, Je me greffe sur votre post, venant d'apprendre mon affectation en CE2/CM1/CM2 (+ chargé d'école, 28 élèves). Super contente car c'était mon choix mais un peu perdue pour le moment (je suis PES cette année, et j'étais en MS^^). Je vais commencer par lire ce post et je reviendrai après car je pense que je risque de surnager au départ! Je viens d'aller faire un tour dans mon école, je sais déjà que j'ai Interlignes pour les 3 niveaux, en maths petit phare pour les cm2, je dois commander des manuels de maths pour les ce2 et cm1, je vais commencer mes recherches d'infos! Et au fait, bonnes vacances!!!!!!
Toshya Posté(e) 5 juillet 2013 Posté(e) 5 juillet 2013 (modifié) Bonjour tout le monde, Je me greffe sur votre post, venant d'apprendre mon affectation en CE2/CM1/CM2 (+ chargé d'école, 28 élèves). Super contente car c'était mon choix mais un peu perdue pour le moment (je suis PES cette année, et j'étais en MS^^). Je vais commencer par lire ce post et je reviendrai après car je pense que je risque de surnager au départ! Je viens d'aller faire un tour dans mon école, je sais déjà que j'ai Interlignes pour les 3 niveaux, en maths petit phare pour les cm2, je dois commander des manuels de maths pour les ce2 et cm1, je vais commencer mes recherches d'infos! Pour la géo, on m'avait montré le dvd du sceren "géographie au cycle 3" qui avait l'air pas mal (surtout avec utilisation au TBI), est-ce que quelqu'un l'a déjà utilisé? Et au fait, bonnes vacances!!!!!! (Désolé, j'ai voulu modifier mon premier message et je me suis auto-citée^^) Modifié 5 juillet 2013 par Toshya
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant