Aller au contenu

CE2-CM1-CM2 cuvée 2013-2014


Bullebu

Messages recommandés

Bonjour,

Tout est dans le titre ! J'ai eu un poste à titre définitif :yahoo: en CE2-CM1-CM2 :heat: ! Je serai T1 donc beaucoup de questions, de stress à venir !

Ma future classe sera composée de 18 élèves: 7 CE2 - 6 CM1 et 5 CM2. Les trois niveaux ont comme manuels interlignes et compagnons maths (je ne connais pas du tout cette méthode)...

Ah oui j'ai aussi 2 AVS pour deux élèves ...

Cette future année va être du sport !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je me joins à vous... nouvelle école, mais ce sera ma 4ème année de triple niveau. Par contre, 1ère année à temps plein, alors je stresse un peu pour des matières que je n'ai pas faites ces dernières années...

Quels manuels allez-vous utiliser en français/maths/histoire-géo/sciences/anglais?

Ces dernières années, je n'avais pas vraiment de manuel et ça m'a vraiment fait défaut. Je voudrais équiper la classe, étant à titre définitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Première année à 3 niveaux : 5 CE2-4 CM1-15 CM2, j'avais cette année les CM.

Je n'ai pas de manuels pour les élèves. En sciences, histoire, géo, j’utilise les ateliers Hachette et Odysséo de Magellan sinon je farfouille sur internet.

En français, j'utilise Outils pour le français et j'envisage Interlignes. Jusqu'ici je faisais des fiches d'exercices mais ça risque d'être lourd à 3 niveaux !

En maths, j'envisage un fichier de maths au moins pour les CE2.

Beaucoup de points d'interrogation encore pour l'année prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rentre dans le club moi aussi : un triple niveau mais à titre définitif même pas peur !! J'aurai 17 élèves, 2 CE2, 7 CM1, 8 CM2.

Apparemment la classe est bien desservie en manuel : interlignes pour tous les niveaux, maths +, et des fichiers Jocatop en sciences, histoire et géo que je ne connais pas du tout. J'investis dans la méthode Blue Pumpkin (MDI) en anglais, on m'en dit que du bien pour du triple niveau.

Je vais suivre ce post avec attention car j'ai encore beaucoup de questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je rempile pour la 4e année sur ce triple niveau, comme je l'ai lu plus haut, tellement d'avantages quand même !

Et l'année prochaine seulement 18-19 élèves : 6 CM2, 8 CM1 et 4 CE2 .

J'utilise Pour comprendre les maths pour les 2 niveaux, Outils pour le français en ce2, ARTHUR niveau 2 en ce2, Caribou en CM

Pour le reste, je touille, je brouille bref je fais à ma sauce, pour ma part je n'ai jamais trouvé notamment en anglais de méthode clef en main, il manque tjrs de la civilisation, ou les docs ne sont pas tops.... du coup je prends un peu dans tout...

En histoire, géo, sciences et instruction civique je fonctionne en spiralaire et là je vais refaire ce que j'ai fait il y a 3 ans. Je pensais être tranquille et au final je me dis que je devrais refaire certaines choses, modifier mes docs....pffff bref on s'en sort jamais ! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rentre dans le club moi aussi : un triple niveau mais à titre définitif même pas peur !! J'aurai 17 élèves, 2 CE2, 7 CM1, 8 CM2.

Apparemment la classe est bien desservie en manuel : interlignes pour tous les niveaux, maths +, et des fichiers Jocatop en sciences, histoire et géo que je ne connais pas du tout. J'investis dans la méthode Blue Pumpkin (MDI) en anglais, on m'en dit que du bien pour du triple niveau.

Je vais suivre ce post avec attention car j'ai encore beaucoup de questions !

Blue Pumkin, ça fonctionne comment? Année 1, année 2, année 3? L'anglais m'angoisse chaque année en triple niveau c'est vraiment un casse-tête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rentre dans le club moi aussi : un triple niveau mais à titre définitif même pas peur !! J'aurai 17 élèves, 2 CE2, 7 CM1, 8 CM2.

Apparemment la classe est bien desservie en manuel : interlignes pour tous les niveaux, maths +, et des fichiers Jocatop en sciences, histoire et géo que je ne connais pas du tout. J'investis dans la méthode Blue Pumpkin (MDI) en anglais, on m'en dit que du bien pour du triple niveau.

Je vais suivre ce post avec attention car j'ai encore beaucoup de questions !

Blue Pumkin, ça fonctionne comment? Année 1, année 2, année 3? L'anglais m'angoisse chaque année en triple niveau c'est vraiment un casse-tête!

Je t'en dirais plus quand je recevrai la méthode. Il y a une année 1 et une année 2 (il n'y a pas d'année 3) adaptées pour un cycle 3 entier.

J'ai eu l'occasion d'écouter des chansons de la méthode et c'est très sympa, pas du tout "bébé". Il y a même un rap si je me souviens bien.

Si tu veux je t'enverrai le sommaire de l'année 1 en MP dès que je reçois la mallette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais je suis allée sur le site de MDI et j'ai regardé les fiches que l'on pouvait télécharger. ça me semble pas mal du tout....mais peut-être dur pour des ce2. Du coup, j'attendrai ton avis quand tu l'auras reçue avant de me lancer avec cette méthode, même si elle me tente bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Classe de cycle 3 pour moi aussi avec 22 élèves, pour la 4ème année dans la même école.

J'ai envie de changer pas mal de choses, mais je ne sais pas par où commencer!

Même si ça fait longtemps que j'ai ce triple niveau, j'ai toujours du mal à gérer le temps à accorder à chaque groupe, le temps d'autonomie et les "qu'est ce qu'on fait quand on a fini???" etc...

Quels sont pour vous les incontournables pour ce triple niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'attaque ma 6ème année de cycle 3 complet! une vingtaine d'élèves a priori... j'adore ce niveau!

Les incontournables dans un triple niveau?

- l'organisation: un système de quasi autogestion des élèves pour les moments tampons (métiers + permis à point par exemple) et "coins" aménagés (lecture, dessin, bricolage, sciences, tangrams, classeurs d'énigmes, casses-têtes....). Fonctionner en "défis" sur des périodes courtes marche bien (dessiner d'après modèle, préparer des lectures pour les maternelles, rédiger des articles pour le journal...)

- des progressions blindées (dans l'année, difficile de créer, on aura juste le temps de réajuster, et les corrections prennent du temps). J'ai des "semainiers" que je suis presque à la lettre, j'en suis assez satisfaite.

- un fonctionnement sur certaines compétences en "groupe de niveau", indépendamment du niveau ce2/CM1/CM2 des élèves (ex : orthographe : j'ai des ce2 qui sont au niveau "rouge", c'est à dire avec des CM2, et une cm1 qui est au niveau vert -niveau le plus faible. pareil en grammaire/conjugaison/numération par exemple)...

- et surtout, des chaussures confortables! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je rempile pour ma treizième année heu non la quatorzième !! (ho lalala ) et je devrai avec grande joie retrouver mes cycles 3 pour la journée !!! :yahoo: et les cycles 2 retourner dans leur cycle ...

Pour répondre à Sophsoph pour l'histoire , j'utilise depuis de nombreuses années les fichiers MDI , un fichier par période et c'est bien fait...un peu dur en début d'année pour des CE2 donc je suis allée faire un tour sur le site de Lutinbazar en histoire, les docs sont super bien faits...

Pour la géographie, j'ai investi cette année dans les livres de chez Access, un livre par niveau, très bien fait, les séances sont toutes prêtes et faciles à mettre en place en classe....

Je fonctionne avec le livre des CE2 pour ce niveau et pour les CM, je tourne sur 2 ans avec les livres des CM1 et des CM2, ils sont chers à l'achat (50 euros pièces) donc je les ai pris sur le budget mairie.....

Cette année, je me penche sur l'anglais et la production d'écrits (quotidienne), et la mise en place d'ateliers autonomes (j'aimerai "moderniser" mon fonctionnement) ..si cela intéresse quelqu'un pour partager...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je suis également comme toi Clicasos, je ne suis pas pleinement satisfaite de mon fonctionnement en ce qui concerne l'autonomie des élèves, j'envisage déjà de revoir l'organisation spatiale de ma classe avec un coin bibliothèque plus dynamique et un coin autonomie avec des chaises et tables car j'aurais moins d'élèves l'année prochaine du coup plus de place, je suis ce post avec intérêt....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...