Aller au contenu

CE2-CM1-CM2 cuvée 2013-2014


Bullebu

Messages recommandés

Vous utilisez la méthode Picot pour le cycle 3?

C'est pas facile le CE1 + le cycle 3. clairement on ne travaille pas de la même façon!

De même, c'est difficile de comparer l'avancée du travail en CM2 pur et d'un CM2 en multiniveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là quand je parle de limite c'est bien une limite physique, j'ai 16 tables doubles dans ma classe et c'est impossible d'en rajouter une 17ème ou alors il faudrait pousser les murs. Déjà là, les élèves qui sont au fond sont loin des tableaux et généralement, je mets la police des documents du TBI en 16 pour qu'ils puissent copier les leçons sans trop forcer sur les yeux. J'essaie aussi de faire des roulements de places pour que ça ne soit pas toujours les mêmes au fond de la classe mais après on est quand même limité par la taille de certains qu'on ne peut pas placer devant les plus petits.

La classe des maternelles tourne à 27/28 mais là je ne sais pas encore combien de PS rentrent, la mairie lance toujours les inscriptions tardivement malgré mes demandes répétées de les faire plus tôt dans l'année :angry:

La classe de cycle 2 est plus allégée (22 cette année) elle devrait être à 20 en septembre. Ca a toujours été la politique de l'école de privilégier le cycle 2. Basculer des CE2 en cycle 2, (combien, lesquels ?) ne comporte que des effets négatifs si on se place du point de vue du bien des élèves. Rajouter un niveau en cycle 2 nuira à la qualité des apprentissages des CP-CE1, les CE2 qui resteront en CP-CE1 ne pourront bénéficier de l'avantage non négligeable de participer aux apprentissages des CM (par imprégnation, pas de manière formelle je vous rassure mais je sais d'expérience que chaque année cette mixité des niveaux profite aux plus curieux), je devrais je pense récupérer quand même l'ensemble des élèves en sciences, histoire-géo, anglais, EPS, ce qui fait quand même quasiment tout le temps hormis français/maths.

A côté de ça, dans mon effectif très chargé, j'aurai 12 CE2 assez peu motivés avec un dyslexique/dysorthographique et un élève MDPH (handicap physique mais qui se répercute sur les apprentissages quand même), 8 CM1 avec 4 très bons et 4 très moyens et 11 CM2 assez homogènes heureusement et bons élèves.

Bref, je suis perdue et je ne sais pas quoi faire. Vos idées ou suggestions sont les bienvenues en essayant vraiment de faire au mieux pour les élèves;

J'en viens à espérer l'arrivée de 2 ou 3 cycles3 imprévus qui ne laisseraient plus de place au doute car physiquement je ne pourrai pas les accueillir. Là pour l'instant, je suis à 31 sûrs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi par rapport au fait de maintenir les CE2 dans la classe de cycle 3. Mais avec autant d'élèves, dont certains à besoins particuliers, pourras-tu aussi bien t'occuper de tous?

Cette année dans mon regroupement on a une classe de PS/MS/GS, une classe de GS/CP/CE1 et le cycle 3.

On te souhaite l'arrivée de quelques élèves alors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les ce2 passent cycle2 normalement l'année prochaine...

et d'ailleurs! mon directeur veut revoir les répartitions l'année prochaine (à confirmer en fonction des effectifs), il prendrait cp ce1 ce2, et moi cm1 cm2 et...gs!

je pense que je gagnerai au change, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour analilas !

J'ai été confronté au même problème dans mon ancienne école (directrice). et finalement, pour le bien être des enfants, on a divisé les ce2. En fait tout dépend comment tu vois les choses. Tu as l'impression que les ce2 sont mieux avec les cycle 3 mais nous, nous avons considéré que pour certains, c'était mieux d'être avec des cycle 2 ! Les ce2 fragiles et un peu immatures auront du mal avec des cycle 3 et plus de 30 enfants dans la classe. Ils risquent d'être "largués" et de ne pas être motivés finalement. Ces mêmes élèves peuvent se sentir valorisés en cycle 2 car les plus vieux !

Je ne pense pas que mettre des ce2 en cycle 2 soit négatif. Tout dépend des élèves !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais avec des CP-CE1 qui demandent quand même beaucoup de temps et de présence, rajouter des CE2 en difficulté c'est pas l'idéal pour le cycle 2. Ma collègue préférerait des CE2 de bon niveau et autonomes ce que je peux comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mamanstef, tu as dit exactement ce que je voulais dire mais j'avais du mal à le formuler...

Celles et ceux qui assurent aussi la direction d'école, quand avez-vous le temps pour le faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mamanstef, tu as dit exactement ce que je voulais dire mais j'avais du mal à le formuler...

Celles et ceux qui assurent aussi la direction d'école, quand avez-vous le temps pour le faire?

Il faut être honnête : quand on a un triple niveau, on est souvent dans une petite structure : il y a 3 classes dans mon école, j'ai le cycle 3 complet, et pas de décharge, et je dois avouer que, même si la direction et la classe "tournent" (encore heureux au bout de 7 ans!), cela prend énormément de temps car il y a des tas de tâches incompressibles. J'ai dû prendre un 78% parce que je ne m'en sors pas, et je passe mon jour "off" à travailler pour la classe et/ou pour l'école.

J'arrive à l'école vers 7h00 la semaine où je n'ai pas mon fils, vers 7h45 quand je l'ai. Je passe mes pauses de midi à corriger et faire de l'administratif, et je sors à des horaires très variables. (entre 17h00 et 18h30).

Je pense réussir à m'organiser au mieux, mais cela prend du temps... je suis dégoûtée de ne pas avoir plus de décharge d'apc et les 2 (maintenant 4) journées du début d'année ne sont clairement pas suffisantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon question répartition, à la rentrée, on s'est beaucoup creusé la tête pour savoir comment nous organiser : beaucoup d'élèves soit trouble du comportement, soit troubles dys ...

les CE2 seront 9

les CP/CE1 seront 15

les CM1/CM2 seront 15

Avec la collègue, on a décidé de se les partager sous la forme d'un décloisonnement : le matin ils passeront 30 minutes dans ma classe pour des ateliers (écriture, orthographe lexicale...) puis iront chez ma collègue faire le français et les maths, l'après-midi ils reviennent chez moi pour tout "l'éveil" (anglais, histoire, histoire de l'art, sport, arts visuels) et le mercredi matin chez moi aussi avec le reste du cycle 3 (résolution de problèmes, projets...).

On a de la chance, avec ma collègue, de parfaitement bien s'entendre et d'être totalement partenaires pour cette organisation si particulière, que l'ien, connaissant bien nos élèves, a trouvée pertinente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'il est super ce fonctionnement mais pas possible pour nous car le groupe de CE2 c'est 12 élèves, les CP/CE1 seront 20 (ou 19) et les CM1/CM2 19 donc d'un côté comme de l'autre, ils surchargent une classe.

Par contre, ma collègue de CP/CE1 a déjà un peu ce mode de fonctionnement avec les GS qui viennent dans sa classe et des CE1 qui vont animer des ateliers avec les MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous aussi vous travaillez mercredi? Ici on va faire 4 jours d'affilée. Heureusement nous sommes en sortie jeudi après midi

et vendredi!! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...