Aller au contenu

CE2-CM1-CM2 cuvée 2013-2014


Bullebu

Messages recommandés

Bonjour, je suis stagiaire à la rentrée 2013-2014 en campagne. J'ai 22 élèves, 10 CE2 6 CM1 et 6 CM2. Je n'ai pas pu contacter l'école (numéro de la directrice non attribué, vive la campagne...) et donc je suis pour ainsi dire, complètement perdue. Je n'arrive pas à me dire qu'il faudrait des programmations spiralaires, enfin, en faisant des liens entre les matières pour pouvoir travailler avec les trois groupes. J'ai aussi peur des CM2 avec l'enjeu de leur rentrée de 6ème et je ne sais même pas quelles documentations il va falloir que je prépare pour cela. Les CE2 sont assez nombreux aussi, 10, ils vont surement me demander davantage de temps, car en plus, ils seront les plus petits de cette classe de grands. Et du coup, les CM1, entre les deux, pas évident non plus, car je ne vais pas les laisser tomber et je dois aussi les considérer, ni comme des CE2 plus forts, ni comme des CM2 trop faibles. :huh:

Même pendant mes stages, je n'en ai fais que principalement en maternelle ... Je n'ai pas vu, pas penser à discuter de la préparation de l'année scolaire, à tout ce dont il faut penser. On m'a dit que le 2 septembre, je rencontrerai alors mon remplaçant et que je dois lui avoir préparer tout ce que je veux dans la classe (disposition du mobilier, rituels, emploi du temps, etc). Sauf que je n'arrive pas à établir des séquences "liées" pour les trois niveaux, voire des séquences concrètes. Ce n'est pas évident du tout, surtout lorsqu'on a internet comme unique ressource pour le moment, et comme vous dites, on trouve de tout ! :heat:

Quelqu'un serait-il dans la même situation que moi afin que je puisse partager mon désespoir ou suis-je vraiment la seule à me sentir larguée?! :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis stagiaire à la rentrée 2013-2014 en campagne. J'ai 22 élèves, 10 CE2 6 CM1 et 6 CM2. Je n'ai pas pu contacter l'école (numéro de la directrice non attribué, vive la campagne...) et donc je suis pour ainsi dire, complètement perdue. Je n'arrive pas à me dire qu'il faudrait des programmations spiralaires, enfin, en faisant des liens entre les matières pour pouvoir travailler avec les trois groupes. J'ai aussi peur des CM2 avec l'enjeu de leur rentrée de 6ème et je ne sais même pas quelles documentations il va falloir que je prépare pour cela. Les CE2 sont assez nombreux aussi, 10, ils vont surement me demander davantage de temps, car en plus, ils seront les plus petits de cette classe de grands. Et du coup, les CM1, entre les deux, pas évident non plus, car je ne vais pas les laisser tomber et je dois aussi les considérer, ni comme des CE2 plus forts, ni comme des CM2 trop faibles. :huh:

Même pendant mes stages, je n'en ai fais que principalement en maternelle ... Je n'ai pas vu, pas penser à discuter de la préparation de l'année scolaire, à tout ce dont il faut penser. On m'a dit que le 2 septembre, je rencontrerai alors mon remplaçant et que je dois lui avoir préparer tout ce que je veux dans la classe (disposition du mobilier, rituels, emploi du temps, etc). Sauf que je n'arrive pas à établir des séquences "liées" pour les trois niveaux, voire des séquences concrètes. Ce n'est pas évident du tout, surtout lorsqu'on a internet comme unique ressource pour le moment, et comme vous dites, on trouve de tout ! :heat:

Quelqu'un serait-il dans la même situation que moi afin que je puisse partager mon désespoir ou suis-je vraiment la seule à me sentir larguée?! :bye2:

Te sentir "larguée" comme tu dis est tout à fait normal quand tu sais que tu es nommée sur ce genre de poste, on ne sait pas par quel bout commencer....

Bon, je ne suis plus trop au courant de comment cela se passe, tu es remplacée pendant combien de temps ??

Prévois déjà les programmations, lis le BO pour savoir ce que chaque niveau doit faire au moins en français et en maths, prévois des évaluations diagnostiques pour les premiers jours et des révisions pour la première quinzaine

Pour les rituels, ça peut attendre, la disposition du mobilier, cela doit déjà être fait, tu verras cela à la pré-rentrée ou fin août....

L'emploi du temps, reste dans le classique, tu pourras le modifier ensuite....

Si ton école est à la campagne, appelle peut-être la mairie qui pourra te donner des infos ....

J'édite : pour les CM2, rien ne se prépare à la rentrée, les paperasses c'est plus tard dans l'année au cours du 2ème trimestre donc pas de panique pour le moment

Modifié par clicasos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis stagiaire à la rentrée 2013-2014 en campagne. J'ai 22 élèves, 10 CE2 6 CM1 et 6 CM2. Je n'ai pas pu contacter l'école (numéro de la directrice non attribué, vive la campagne...) et donc je suis pour ainsi dire, complètement perdue. Je n'arrive pas à me dire qu'il faudrait des programmations spiralaires, enfin, en faisant des liens entre les matières pour pouvoir travailler avec les trois groupes. J'ai aussi peur des CM2 avec l'enjeu de leur rentrée de 6ème et je ne sais même pas quelles documentations il va falloir que je prépare pour cela. Les CE2 sont assez nombreux aussi, 10, ils vont surement me demander davantage de temps, car en plus, ils seront les plus petits de cette classe de grands. Et du coup, les CM1, entre les deux, pas évident non plus, car je ne vais pas les laisser tomber et je dois aussi les considérer, ni comme des CE2 plus forts, ni comme des CM2 trop faibles. :huh:

Même pendant mes stages, je n'en ai fais que principalement en maternelle ... Je n'ai pas vu, pas penser à discuter de la préparation de l'année scolaire, à tout ce dont il faut penser. On m'a dit que le 2 septembre, je rencontrerai alors mon remplaçant et que je dois lui avoir préparer tout ce que je veux dans la classe (disposition du mobilier, rituels, emploi du temps, etc). Sauf que je n'arrive pas à établir des séquences "liées" pour les trois niveaux, voire des séquences concrètes. Ce n'est pas évident du tout, surtout lorsqu'on a internet comme unique ressource pour le moment, et comme vous dites, on trouve de tout ! :heat:

Quelqu'un serait-il dans la même situation que moi afin que je puisse partager mon désespoir ou suis-je vraiment la seule à me sentir larguée?! :bye2:

Comme te l'a dit Clicasos, c'est normal de paniquer, de se sentir perdue. En effet, je pense que tu pourrais contacter la mairie et peut-être qu'ils pourraient avoir une clé de l'école afin que tu puisses y aller et voir ta classe, les manuels dispos.....

En tant que PES tu remplaces un congé mater ou parental ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis stagiaire à la rentrée 2013-2014 en campagne. J'ai 22 élèves, 10 CE2 6 CM1 et 6 CM2. Je n'ai pas pu contacter l'école (numéro de la directrice non attribué, vive la campagne...) et donc je suis pour ainsi dire, complètement perdue. Je n'arrive pas à me dire qu'il faudrait des programmations spiralaires, enfin, en faisant des liens entre les matières pour pouvoir travailler avec les trois groupes. J'ai aussi peur des CM2 avec l'enjeu de leur rentrée de 6ème et je ne sais même pas quelles documentations il va falloir que je prépare pour cela. Les CE2 sont assez nombreux aussi, 10, ils vont surement me demander davantage de temps, car en plus, ils seront les plus petits de cette classe de grands. Et du coup, les CM1, entre les deux, pas évident non plus, car je ne vais pas les laisser tomber et je dois aussi les considérer, ni comme des CE2 plus forts, ni comme des CM2 trop faibles. :huh:

Même pendant mes stages, je n'en ai fais que principalement en maternelle ... Je n'ai pas vu, pas penser à discuter de la préparation de l'année scolaire, à tout ce dont il faut penser. On m'a dit que le 2 septembre, je rencontrerai alors mon remplaçant et que je dois lui avoir préparer tout ce que je veux dans la classe (disposition du mobilier, rituels, emploi du temps, etc). Sauf que je n'arrive pas à établir des séquences "liées" pour les trois niveaux, voire des séquences concrètes. Ce n'est pas évident du tout, surtout lorsqu'on a internet comme unique ressource pour le moment, et comme vous dites, on trouve de tout ! :heat:

Quelqu'un serait-il dans la même situation que moi afin que je puisse partager mon désespoir ou suis-je vraiment la seule à me sentir larguée?! :bye2:

Comme te l'a dit Clicasos, c'est normal de paniquer, de se sentir perdue. En effet, je pense que tu pourrais contacter la mairie et peut-être qu'ils pourraient avoir une clé de l'école afin que tu puisses y aller et voir ta classe, les manuels dispos.....

En tant que PES tu remplaces un congé mater ou parental ?

Je pense que je vais appeler la mairie demain matin. Comme je suis dans un tout petit village (deux classes CP-CE1 + moi) et que la maternelle est plus loin, je pense qu'ils ont une clé des locaux. J'espère pouvoir y trouver des manuels afin de baser mes séquences sur les ressources de l'école, ce qui fait que je ne m'achète pas de manuels en particulier, de peur d'avoir pris une mauvaise édition. Car mon budget "future maîtresse" en affaires scolaires personnelles + manuels est déjà bien conséquent :unsure:

Pour ce qui est du remplacement, en fait, je fais la rentrée du 2 Sept dans mon école, je rencontre alors mon remplaçant. Puis je fais la rentrée du 3 Sept chez mon tuteur (à 30 minutes de mon école d'affectation ... :scratch: ) et j'y reste à peu près pendant un mois afin de voir comment on travaille en classe de cycle 3. Puis, pendant le mois d'Octobre, je suis en stage dans une classe de cycle 2 afin de voir d'autres façons de faire, d'autres élèves, le niveau inférieur, etc.

Et arrivent les vacances et je prendrai ma classe à la rentrée de la Toussaint, en m'assurant j'espère, pendant les vacances de ce qu'aura fait mon remplaçant.

Pendant l'année j'ai mes décharges et autres stages/réunions (enfin, je crois :unsure: ) et ce même remplaçant prend ma classe en mon absence.

C'est à peu près tout ce que je sais, peut-être que vous pouvez m'en dire davantage d'ailleurs sur ce qu'on appelle "brigade" car justement mon amie dans un autre département m'a dit "je connais déjà mon brigade". Est-ce la même chose que ce que moi j'appelle "remplaçant" ?

Au fait, je remplace un départ à la retraite (et normalement j'ai un contact qui devrait trouver cette personne, en espérant qu'elle puisse m'aider aussi !!! :heat: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris , tu n'as pas ta classe pendant la première période, donc pour le remplaçant, tu dois lui préparer ta progression pour l'ensemble des matières pour cette période mais cela ne veut pas dire que tu doives préparer toutes les séquences, toutes les séances.......

Ensuite la différence brigade, remplaçant, je suis perdue dans les termes de "maintenant" !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que ce que tu appelles remplaçant c'est le brigade qui prendra la classe quand tu ne seras pas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet tu as l'air bien désapointée! qui ne le serait pas à ta place! ça ira mieux quand tu y verras un peu plus clair.

la mairie pourra sans doute t'ouvrir l'école et te donner le vrai téléphone de la directrice et celui de celle qui est partie à la retraite

je vois mal comment tu peux avoir tout préparé pour ton remplaçant sachant que tu n'as pas encore été formé... tu as moyen de savoir qui te remplacera? demande à l'inspection (si tu peux les joindre!!!!! ils bossent pas à l'inspection pendant les vacances ou quoi bor--- de me--- grrrrrr!!!!!!!! pas moyen de savoir quels jours je travaille!!!!!! ma nounou veut absolument savoir les jours grrrrr!!!!! désolé mais fallait que ça sorte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis stagiaire à la rentrée 2013-2014 en campagne. J'ai 22 élèves, 10 CE2 6 CM1 et 6 CM2. Je n'ai pas pu contacter l'école (numéro de la directrice non attribué, vive la campagne...) et donc je suis pour ainsi dire, complètement perdue. Je n'arrive pas à me dire qu'il faudrait des programmations spiralaires, enfin, en faisant des liens entre les matières pour pouvoir travailler avec les trois groupes.

Je ne comprends pas bien ce que tu dis, là.

des programmations spiralaires valent essentiellement pour l'histoire et la géographie : en histoire par exemple, au lieu de dire : les CE2 font la préhistoire et l'antiquité, les CM1 font le moyen âge et les temps modernes et les CM2 étudient l'époque contemporaine, on s'arrange pour balayer toute la chronologie de l'histoire sur une année scolaire en voyant à chaque fois des thèmes particuliers, et l'ensemble des thèmes du programme sont ventilés sur les 3 années du cycle 3.

Si tu n'es qu'une année dans l'école

- soit il existe une programmation spiralaire dans laquelle tu pourras te fondre, et là : :cool:

- soit il n'y a pas de programmation spiralaire, et là il faudra que tu saches où en sont tes élèves pour "prendre la suite".

Ensuite sur la 2ème partie : tu oublies TOUT DE SUITE l'idée de lier les matières entre elles, ce n'est clairement PAS ta priorité!!!!

La plupart d'entre nous ont essayons de le faire après quelques années de pratique!!! :happy:

Enfin : si je ne me trompe pas, le remplaçant qui est nommé "avec" toi a été volontaire pour te suivre et "choisi" par l'IEN, c'est donc en principe quelqu'un de chevronné qui sera censé d'épauler. (c'était le cas d'un remplaçant qui est passé par notre école cette année : tout ce qui est progressions, emploi du temps ETC ETC, il l'a travaillé avec la collègue stagiaire, ils ont élaboré les premières séquences ensemble et ensuite la stagiaire était autonome!). Tu devrais essayer de joindre "ton" remplaçant, et sinon... tant pis!

Suis le conseil de CLicacos : tu te mets bien dans les programmes, tu furètes à droite à gauche, mais sans savoir si par exemple il existe un cahier outil de cycle avec une programmation déjà établie sur l'école, quels manuels sont dispo, je ne vois pas trop comment tu peux vraiment avancer dans la préparation... :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CE2 sont assez nombreux aussi, 10, ils vont surement me demander davantage de temps, car en plus, ils seront les plus petits de cette classe de grands. Et du coup, les CM1, entre les deux, pas évident non plus, car je ne vais pas les laisser tomber et je dois aussi les considérer, ni comme des CE2 plus forts, ni comme des CM2 trop faibles. :huh:

Encore un truc, wendy23 : en général, les élèves qui sont dans des classes de cycle ne le sont pas juste pour une année : ces élèves que tu vas avoir ont déjà été/vécu le cours multiple, ils "savent" ce que c'est! ils sont en général assez autonomes parce qu'ils n'en sont pas à leur 1ère année!

On se fait tout un monde d'un cycle 3 complet, et c'est effectivement assez lourd à préparer, mais une fois devant les élèves, même s'il y a quelques ratés d'organisation, tu verras que ça roule! c'est même très chouette de voir les grands aider les petits ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello! Merci pour vos messages, C'EST RASSURANT ! :smile:

J'ai contacté la mairie, et coup de chance, la femme de ménage était là donc je l'ai eu au téléphone, et coup de chance x 2, elle s'occupe de ma classe aujourd'hui. Donc elle m'a dit qu'elle m'expliquerait un peu le fonctionnement de cette école un peu particulière, car en tant que professeurs des écoles, il y a moi, et la directrice qui s'occupe des CP - CE1 ... J'ai hâte de voir le déroulement des différentes réunions, entre elle et moi, et deux parents... LOL ! :mellow:

Bref, sinon je vous remercie encore pour ces quelques messages, par rapport aux progressions spiralaires, en fait, j'ai trouvé un document pdf sur le net, qui faisait ça, oui, pour l'histoire, la géographie, les sciences et ICM. Je me suis dis "pourquoi pas?" si toutefois j'en suis capable, mais je pense que ça risque d'être chaud à préparer. :heat:

Sinon, autre question, je dois fournir la liste des fournitures pour les CE2 - CM1 - CM2, mais avez-vous des idées de listes? Car j'ai peur d'oublier quelque chose. :blush: Merciiiii !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les petites écoles c'est pas si rare, moi aussi on n'est que 2 instits (enfin je pense que c'est le cas de tout le monde sur ce post, si c'est un triple niveau c'est qu'il n'y a pas bcp de classes).

sinon pour la programmation spiralaire, sur le site de charivari elle en propose des toutes prêtes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, autre question, je dois fournir la liste des fournitures pour les CE2 - CM1 - CM2, mais avez-vous des idées de listes? Car j'ai peur d'oublier quelque chose. :blush: Merciiiii !

Tout dépend de ce que ta collègue précédente a commandé... (cahiers, matériel de géométrie, classeurs...?)

Pourquoi dis-tu qu'il y aura 2 parents aux réunions? tu parles peut être des conseils d'école (où il y aura aussi normalement le DDEN, un représentant de la mairie, et nous, nous invitons aussi les suppléants, donc il y a 6 parents au lieu de 3!).

Tu verras que l'ambiance dans une petite école est très familiale! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...