Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oh comme j'ai hâte d'être à lundi midi déjà! Je suis inspectée le matin.

Je me penche maintenant sur la situation de géométrie que je vais présenter sur les droites perpendiculaires en utilisant le tableau de Mondrian en réinvestissement.

Je cherche comment différencier le tracé des droites perpendiculaires pour constituer une construction comme le tableau.

Posté(e)

Bon courage en tout cas pour cette inspection : on sera dans tes poches lundi :clover: . Moi aussi, j'utilise Mondrian pour travailler cette notion, mais plus pour la découverte ;)

Posté(e)

Merci de tes encouragements.

J'ai aussi utilisé Mondrian en support de découverte. L'idée est de garder l'artiste et ses oeuvres comme fil conducteur.

Je prévois, en début de séance de géométrie, de réactiver le tracé des droites perpendiculaires en faisant quelques tracés avec contraintes imposées. Cela me permettra de voir où en sont les élèves par rapport à ces tracés.

Une idée pour différencier serait de proposer deux oeuvres différentes de Mondrian: une avec de simples lignes et une autre plus complexe avec les lignes qui se croisent et les dessins formés sont des rectangles. A voir si cela fonctionne.

Merci pour les conseils apportés.

Ce post est précieux et bien utile. Je le lis souvent mais sans intervenir.

Posté(e)

Voici le trésor que les enfants devront ouvrir le dernier jour avant les vacances de Noël.

post-26901-0-14136800-1384699979_thumb.j

Pour cela ils devront répondre à des énigmes qui leur donneront des chiffres. Ces chiffres constitueront des nombres

qu'il faudra additionner ou soustraire pour trouver le code du cadenas.

Je n'ai pas trouvé cette idée toute seule. Je l'ai trouvé là :

http://www.loustics.eu/calendrier-de-l-avent-cm-a24696123

Posté(e)

J'ai mis en place les énigmes de l'avent l'an dernier. Les enfants ont vraiment aimé.

Je réitère pour cette année.

Posté(e)

Alodis, alors cette inspection ?

Tu reprends les mêmes énigmes que l'année dernière ? J'avais aussi utilisé celles de Loustic et je pensais prendre l'autre série, mais dans des ballons (idée piquée sur le site de Charivari : ici).

Posté(e)

Inspection passée! Grand soulagement!

Je n'ai pas pu mener mes séances jusqu'au bout en raison d'un manque de temps.

Retour très positif de mon inspecteur sur ce qu'il a vu donc ça fait plaisir.

Pour les énigmes, je vais peut-être prendre l'autre série de Loustics.

Merci pour les conseils donnés ici!

Posté(e)

Alodis, alors cette inspection ?

Tu reprends les mêmes énigmes que l'année dernière ? J'avais aussi utilisé celles de Loustic et je pensais prendre l'autre série, mais dans des ballons (idée piquée sur le site de Charivari : ici).

J'ai fait un mix des 2 séries d'énigmes.

J'ai fait les ballons l'année dernière. Cette année je les mets dans des cornets.

Inspection passée! Grand soulagement!

Je n'ai pas pu mener mes séances jusqu'au bout en raison d'un manque de temps.

Retour très positif de mon inspecteur sur ce qu'il a vu donc ça fait plaisir.

Pour les énigmes, je vais peut-être prendre l'autre série de Loustics.

Merci pour les conseils donnés ici!

:yahoo::applause:

Posté(e)

Bonjour,

Je serais inspectée dans une des 2 dernières semaines de la période. C'est ma première inspection.

Un conseiller péda est venu il y a peu et il a pointé quelques points à changer avant l'inspection.

Mon autonomie ne va pas du tout. Je m'en doutais un peu, mais j'ai mis ça en place à la rentrée (poste attribué 2 jours avant la rentrée).

Je proposait aux élèves soit de lire, soit un dessin, soit une fiche (mais ce sont des fiches ludiques plus que de travail, c'est le problème. Mots mêlés, dessins à compléter, coloriage, labyrinthes), soit d'écrire dans leur cahier d'écrivain, et comme ma collègue leur laisse aussi un jeu de dames, j'ai laissé faire ça aussi.

Bien sûr, la majorité des élèves dessinent, jouent aux dames ou font une fiche.

Le conseiller péda m'a conseillé de faire travailler les élèves sur un exposé pour éviter des fiches. C'est une bonne idée, mais je sais que certains auront vite terminé et que d'autres ne pourront pas travailler sur l'exposé si ils le font à deux et que le camarade travaille encore.

Bref, il me faut autre chose, hyper rapidement et surtout qui ne demande pas de correction, je suis déjà débordée.

J'ai trouvé quelques fiches de français et de maths en autocorrection.

Je pourrais proposer en plus des exposés :

- fiches de maths

- fiches de français

- lecture

- fiches ludiques.

Mais comment mettre ça en place?

- Faire des groupes qui tournent et donc un groupe a une même activité pendant 1 jour ou 2 jours? (je suis à mi-temps)

- Leur laisser le choix, mais faire un contrat type: je m'engage à faire chaque mois au moins une activité de chaque catégorie.

Et vous, que faites-vous? Avez-vous trouvé un système qui évite trop de photocopies et qui ne demande pas trop de correction?

Posté(e)

Bonjour Athevibe

dans ma classe je fais des plans de travail, mais contrairement à toi j'ai eu du temps pour y penser avant de prendre la classe, et mettre ça en place en 2 semaines c'est pas forcément facile.

Le cahier d'écrivain est une bonne idée, ils n'écrivent jamais assez de textes je trouve! moi je les ai inclus dans mon plan de travail, j'ai une série de sujet par niveau que je leur donne.

Sinon pour répondre directement à l'idée que tu avais, de faire 4 groupes, j'ai vu dans une classe un instit qui fonctionnait ainsi. Il y avait un tableau avec tous les mots des élèves en cercle, le cercle était coupé en 4, et il y avait une flèche qui tournait au mileu, enfin une flèche qui avait 4 flèches, une pour chauqe groupe, je sais pas si je suis clair. Sur les flèches tu écris : fiche de maths - fiche de français - lecture - fiche ludique, et chaque semaine tu tournes d'un quart de cercle pour désigner quel groupe d'élève fait quoi. (Si tu comprends rien dis le moi ;) )

Posté(e)

Petite anecdote aujourd'hui en histoire :

nous avons travaillé sur la christianisation de la Gaule et hier nous avons parlé de la persécution et des martyrs chrétiens.

Aujourd'hui nous voyons que finalement Constantin autorise la religion chrétienne et que même plus tard, elle sera

obligatoire.

Réaction d'une cm2 : c'est quand même du gaspillage d'hommes tout ça! Si le christianisme avait été accepté au départ

il n'y aurait pas eu tous ces morts !!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...