Aller au contenu

Comment éviter le confit avec une collègue?


chelo0806

Messages recommandés

Nous nous retrouvons en fin d'année, on est toutes un peu fatiguées, stressées, on a fait des efforts toute l'année, on a eu une inspection d'école avec un bon rapport, aucune de nous n'a participé au mouvement car globalement on s'entend bien et on aime travailler ensemble. Mais là, j'ai du mal à supporter une collègue, c'est plus fort que moi, mais je ne veux pas aller au conflit et voudrais finir l'année sereinement.

Auriez-vous des idées pour rester zen en cette fin d'année scolaire?

Je pourrais vous en dire plus sur la raison de mon agacement, mais vous comprendrez que je ne veux pas en dire trop non plus...

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple en effet pour éviter tout conflit, c'est d'éviter la personne. Tout en restant poli et cordial, éviter les discussions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éviter oui, mais si vous êtes peu nombreux dans l'école ça va être dur...

Sinon prendre sur soi, rester neutre dans ses propos, mais polie aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éviter oui, mais si vous êtes peu nombreux dans l'école ça va être dur...

Sinon prendre sur soi, rester neutre dans ses propos, mais polie aussi.

En effet, nous sommes une école fusionnée de 4 classes ps/ms (moi) et elle a les gs, que je prends en décloisonnement tous les aprems, donc on ne peut pas s'éviter. Elle a des soucis persos (burn-out l'année dernière), et je pense que c'est pour ça que je n'ose pas en parler avec elle, car avec mes 2 autres collègues on se dit tout, quitte à se prendre la tête (c'est pour la bonne cause).

Anecdote : je lui ai fait remarquer une fois qu'elle était souvent en retard pour la surveillance de la récration qu'on fait ensemble (elle m'envoie ses élèves, puis vient 10 mns après...systématiquement), elle en avait les larmes aux yeux. Elle a fait des efforts 1 semaine, puis a repris ses habitudes. Je n'ai rien osé dire, de peur de lui faire de la peine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une collègue avec laquelle c'était difficile et franchement la meilleure chose c'était de désamorcer les conflits en en parlant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une collègue avec laquelle c'était difficile et franchement la meilleure chose c'était de désamorcer les conflits en en parlant.

Là je me pose la question s'il ne vaut mieux pas attendre septembre, afin de mettre les choses à plat après "une pause", parce-que franchement, j'ai tellement laisser passer de "broutilles" que j'ai peur de trop m'emporter face à elle, et de regretter mes paroles. Le mois de juin (et début juillet...) va être long...comme le dit mon ATSEM, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même à ne pas avoir mis le holà tout de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné qu'elle a l'air fragile, il vaudrait mieux en effet lui parler sans agressivité.

Ne risques-tu pas de bouillir intérieurement et déraper/t'emporter durant les 5 dernières semaines restantes ?

Sinon pour le soucis de surveillance de la cour... laisse-là sortir avant toi ! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tempérence : en effet, je risque l'implosion, la question que je me pose est la suivante : faut-il tout laisser passer à une collègue "fragile"?

Pour éviter de déraper, je voulais même lui proposer de surveiller seule la cour, pour éviter de l'avoir à côté de moi...même 5 mns!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum... je dirais évite les récrés avec elle

-attendre septembre pourquoi pas, faire une réunion à la prérentrée pour remettre les règles à plat sans être diriger spécialement contre elle

- dire dès maintenant : permet de "tenir" car on sait que les dernières semaines sont les plus longues, et les plus risquées...

bon courage en tout cas! un conseil mais perso, essaie de pas trop en parler avec les collègues, atsem, etc pour éviter si ça explose que tout le monde lui dise "on en peut plus" et d'éviter l'effet complot, si elle est déjà fragile ça va être dur...

elle en dise quoi les autres collègues? tu lui reproches des trucs niveau travail ou c'est plutot perso, que tu la supportes pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour éviter de déraper, je voulais même lui proposer de surveiller seule la cour, pour éviter de l'avoir à côté de moi...même 5 mns!

En te lisant, je me dit que là c'est clair que tu ne tiendras pas la fin de l'année.

Comme tu sais déjà que tu vas devoir la côtoyer l'an prochain... moi à ta place je lui parlerais dès maintenant.

Sans agressivité bien sûr !

"Je voulais voir 2/3 trucs avec toi... Je suis embêtée, parce que régulièrement je me retrouve seule à surveiller nos 2 classes, et c'est limite niveau sécurité...."

Je pense que de poser les choses te permettra de te sentir mieux.

Est-ce que cette collègue fragile se livre / parle plus avec les autres collègues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scarlett : les autres collègues ne disent rien, elles sont moins concernées que moi. J'ai commencé à en parler avec la directrice, elle a coupé court en disant que elle, ça ne la dérangeait pas de la décharger. Moi aussi j'étais partie sur ce principe, sauf que là, c'est plus fort que moi...l'impression de passer pour une bonne poire. Je précise que ce n'est qu'au niveau du boulot que ça coince, car sinon c'est une personne charmante, qui a préparé un pot pour son anniversaire et qui a fait des efforts pour s'intégrer (elle est arrivée cette année). Mais je pense qu'elle a gardé des réflexes de directrice (elle avait une demie-décharge, grosse école avec parents très pénibles d'où son burn-out), avec l'habitude de déléguer pour certaines tâches. Elle me demande assez souvent de prendre tous les GS, ce qui fait que je me suis retrouvée plusieurs fois avec 27 élèves, alors qu'elle n'en avait que 7! C'est un exemple parmi tant d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...