Aller au contenu

2013-2014 --> MS-GS êtes-vous là ?


noiramino

Messages recommandés

Je vais débuter par les porte manteau et les "outils">>>

Affiche des règles de vie

Présentation des responsabilités

Cahier a compter (1,2&3 pour les ms, 1à5 pour les gs)

Couvertures du cahier de correspondance, du cahier de chansons, du cahier à compter

Manip de lettres mobiles pour les prénoms

Peut être aussi un livre de l'école avec les lieux, les personnels, les coins jeux de la classes

Et donc des lectures sur la rentrée : Léon, dans la cours de l'école, thimothee, calinours, non non et non...

Je profites de la première quinzaine pour évaluer un peu les niveaux, voir les affinités et faire mes groupes de travails

On a besoin, eux et moi, de reprendre doucement possession des lieux et retrouver de bonne habitudes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

toute nouvelle sur ce forum et toute nouvelle (ou presque) en cycle 1,

je me joins à vous cette année avec une classe de 14 MS et 8 GS (après quelques années en cycle 3).

Mes GS ayant à priori un niveau global assez bas, je pense travailler avec des ateliers différenciés grâce aux brevets et ne reprendre les niveaux moyens-grands que dans les regroupements en demie classe.

Je ne lance pas ces ateliers dès les premiers jours pour qu'on ait le temps de se découvrir, de découvrir les ateliers qui seront proposés en autonomie...

Au niveau des projets, je pense commencer autour de l'album le loup qui voulait changer de couleur puis lancer les projets "fil rouge" (abécédaire à toucher, écriture d'un livre de nos recettes) avant de partir sur mon projet principal qui serait la réalisation d'un jardin des 5 sens... si certaines ont des projets similaires, je suis partante pour des échanges d'idées. Et si d'autres les ont déjà expérimentés, je suis preneuse de vos conseils !!!

Bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de m'apercevoir que la partie de mon message concernant les projets ne se trouve pas dans le bon sujet... :unsure:

petite question technique est ce qu'il y a une fonction pour retrouver rapidement les différents sujets auxquels on participe quand on revient sur le forum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de m'apercevoir que la partie de mon message concernant les projets ne se trouve pas dans le bon sujet... :unsure:

petite question technique est ce qu'il y a une fonction pour retrouver rapidement les différents sujets auxquels on participe quand on revient sur le forum?

Les sujets apparaissent dans "mon contenu" dans ton profil

Et avec une étoile devant le sujet je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à une fermeture de classe, je change d'école à la rentrée. Je vais avoir une classe de MS/GS de 26 élèves (normalement 10 GS et 16 MS) donc je vais essayé de vous suivre sur ce post. Mon projet de classe est déjà tout cogité, je reprends celui de l'année dernière que j'avais fait avec mes GS sur les 5 continents car le projet d'école de ma nouvelle école porte sur...les pays du monde ! Il va juste falloir que j'adapte pour les MS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comptez-vous faire un cahier de vie ? je me pose la question de l'intérêt de ce cahier sachant que souvent la plupart des parents ne jouent pas le jeu, du coup je voudrais vraiment trouver un truc qui motive les enfants et aussi les parents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement non, je trouve ça dur quand certains n'ont rien dans leur cahier parce que leurs parents ne veulent ou ne peuvent pas... ceux qui veulent nous présenter quelque chose qu'ils ont fait à la maison peuvent le faire sur les moments de langage, à partir d'un objet, d'une photo ...

pour que les parents puissent voir régulièrement ce que l'on fait en classe: il y a un classeur collectif qui regroupe tout ce qui concerne la vie de la classe et les fiches de savoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais également faire un classeur (plutôt un cahier) collectif, qui serai rempli par dictée à l'adulte tous les jours / semaines (le mieux selon vous ? Peut-être la journée, les élèves se souviennent mieux ...), dans lequel je pourrais rajouter quelques photos / les comptines qu'on a appris. Ce cahier serai laissé à l'entrée de la classe, à la disposition des parents.

Après, on m'a parlé d'un PP regroupant les photos des activités de la journée. C'est parlant et ça plait aux parents. Donc pourquoi pas si j'ai le temps (ou plutôt un PP hebdomadaire, ça me laisse le temps de le peaufiner)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve dommage que ton cahier reste à l'entrée de la classe parce que certains parents ne pourront pas le voir.

Moi je fais un cahier individuel que les enfants ramènent chez eux aux vacances.

Et question bête, c'est quoi un PP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon :s PowerPoint ;)

Ah oui, je n'avais pas pensé aux parents qui ne pourraient pas le voir, c'est vrai :(

Dans l'école où je vais, il est prévu que les élèves aient un cahier individuel avec leurs productions et travaux. Mais l'idée du cahier de vie qui se ramène aux vacances pourrait être plus intéressante :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...