Aller au contenu

2013-2014 --> MS-GS êtes-vous là ?


noiramino

Messages recommandés

Cilou_boubou: Je vais m'inspirer à peu près des mêmes livres que toi, y'a juste le classeur des avoirs que je ne connais pas!

Il va falloir que je réfléchisse à mes progressions.

Sinon pour un enfant en difficulté, scolarisé en GS. Vous pensez que c'est plus valorisant qu'il soit avec les Gs mais avec un travail différencié ou l'intégrer directement en ms. Bien sur dans les deux cas, je lui explique les choses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! En effet, j'ai regardé le prix de l'imagier, j'ai bondi sur mon siège :p (et ayant fait un stage en responsabilité en GS, j'ai vu l'état des cartes après 1 an, et ça m'a fait mal au coeur :(). Phono est sympa pour avoir rapidement travaillé dessus, mais mon principal soucis restait les cartes ^^ Mais fabriquer ses propres cartes m'apparaît pertinent. Au boulot cet été !

Merci encore :)

Envois moi ton mail en Mp je dois avoir ça dans le disque dur

....

coucou, ton imagier phono sur info , m'intéresse aussi! peux-tu me l'envoyer?

Envois moi ton mail par MP

après, à vous de prendre le relais les filles

Cela me met que tu ne peux pas recevoir de nouveau message!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis avec vous !

27 MS/GS (16 MS et 11 GS) à la rentrée dans une nouvelle école après fermeture... je connais le niveau malgré tout. Mes livres de chevet : vers les maths ms et gs, parcours lecture (mais ça dépend des années et de mes projets de l'année), travail sur les syllabes, rimes et phonèmes de Danielle QUILAN... cette année j'investis dans vers la phono MS qui va me sembler bien compléter ma progression de QUILAN... j'ai aussi PHONO mais j'adhère moins. J'avais un classeur des savoirs, qui me servait aussi d'évaluations. Je le continue à la rentrée.

le gros défi de la rentrée résidera dans mon futur mobilier... je m'explique, actuellement, la classe dans laquelle j'arrive, est dotée d'une douzaine de pupitres en bois style années 50 toutes en rang d'oignon, d'un bureau, de 2 armoires de rangement et d'une étagère, d'un tableau magnétiques (wahou la technologie !! :getlost: ) de qq jeux dont on ne voit plus la couleur originelle, d'un bac de cubes en bois et d'un panier de perles... et c'est tout. Bien entendu, je dois faire de la maternelle... bref ça va être la fête à la plastifieuse, et la fête à la mairie qui va me voir souvent réclamer du mobilier plus "adapté" à mes bouts d'chou... 2 mois de vacances vous avez dit ???!!!

post-65639-0-13300900-1373663261_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cilou_boubou: Je vais m'inspirer à peu près des mêmes livres que toi, y'a juste le classeur des avoirs que je ne connais pas!

Il va falloir que je réfléchisse à mes progressions.

Sinon pour un enfant en difficulté, scolarisé en GS. Vous pensez que c'est plus valorisant qu'il soit avec les Gs mais avec un travail différencié ou l'intégrer directement en ms. Bien sur dans les deux cas, je lui explique les choses. :)

Pour le classeur des savoirs il y a un post sur rendre les enfants conscients de leurs apprentissages, sur le téléphone c'est difficile de mettre le lien!

Pour mon élève en difficulté, je lui proposerais une version simplifiée des gs

C'est aussi l'intérêt de faire des brevets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,pourrais-tu nous mettre le lien si tu t'en souviens car je n'ai pas souvenir d'avoir lu cela.

Pour l'élève qui est maintenu dans ma classe, je lui faisais faire le travail des MS car nous savions qu'il serait maintenu et il y a encore beaucoup de lacunes, cette année, il sera parmi les GS, je verrais comment il progresse.

J'aurai 17 GS (dont un maintien)et 12 MS, je pense faire 2 groupes de 6 MS et 3 groupes (6-6-5) de GS. Pour l'instant, j'ai 2 tables rectangulaires pour les MS mais j'espère récupérer des tables individuelles car j'ai pas mal de bagarreurs et bavards, cela me permettrait de les séparer plus facilement en cas de besoin.

EN ce qui concerne les GS, vous travaillez la même compétence au même moment ou vous pouvez faire pour certains formes et grandeurs et pour les autres numération par exemple?

Je vais travailler aussi avec vers les maths MS/GS et phono plus des jeux fabriqués.

Je me pose des questions pour travailler le langage avec autant d'élèves, je ne suis pas performante dans ce domaine, à quel moment, travaillez-vous avec des affiches oeuvres d'arts??

Je travaille plus en correspondance avec les thèmes du moment (rentrée, vendanges...), cette année, nous allons travailler sur les contes traditionnels sur le loup en 1ère période, je pense travailler sur ce personnage (carte d'identité)

Merci, bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,pourrais-tu nous mettre le lien si tu t'en souviens car je n'ai pas souvenir d'avoir lu cela.

Pour l'élève qui est maintenu dans ma classe, je lui faisais faire le travail des MS car nous savions qu'il serait maintenu et il y a encore beaucoup de lacunes, cette année, il sera parmi les GS, je verrais comment il progresse.

J'aurai 17 GS (dont un maintien)et 12 MS, je pense faire 2 groupes de 6 MS et 3 groupes (6-6-5) de GS. Pour l'instant, j'ai 2 tables rectangulaires pour les MS mais j'espère récupérer des tables individuelles car j'ai pas mal de bagarreurs et bavards, cela me permettrait de les séparer plus facilement en cas de besoin.

EN ce qui concerne les GS, vous travaillez la même compétence au même moment ou vous pouvez faire pour certains formes et grandeurs et pour les autres numération par exemple?

Je vais travailler aussi avec vers les maths MS/GS et phono plus des jeux fabriqués.

Je me pose des questions pour travailler le langage avec autant d'élèves, je ne suis pas performante dans ce domaine, à quel moment, travaillez-vous avec des affiches oeuvres d'arts??

Je travaille plus en correspondance avec les thèmes du moment (rentrée, vendanges...), cette année, nous allons travailler sur les contes traditionnels sur le loup en 1ère période, je pense travailler sur ce personnage (carte d'identité)

Merci, bonne journée

J'ai deviné d'où tu es juste grâce à ce passage ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que certains d'entre vous abordent la réforme dès cette rentrée ?

ici c'est le cas, donc :

- école les mercredis,

- fin de la classe les lundis et jeudis à 16h20

- fin de la classe les mardis et vendredis à 15h (après c'est les animateurs de la mairie qui prennent le relais dans nos classes, donc celles-ci ne nous sont plus accessibles pour rester travailler...)

eh ben du coup, c'est un vrai casse-tête pour faire un emploi du temps, avec les créneaux de sport plus possibles après 15h... :unsure:

comment vous en sortez-vous ?

qu'en est-il de vos emplois du temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi passage à 4 jours et 1/2 :

8h30 - 11h30 et 14h15 - 16h30 tous les jours et le mercredi matin.

Et nos classes réquisitionnées pour les TAP entre midi et 2, et pas d'Atsem la 1/2 du temps et PES et 28 élèves.... j'en rêve la nuit ! Un véritable défi.

Les horaires des récrés et des accès à la BCD et la salle de motricité (ce sera l'après-midi, le matin étant réservé aux Ps et PS/Ms) se déciderons lors des réunions de pré-rentrée....donc pas d'emploi du temps vraiment possible.

Je table sur 2 ateliers le matin, un l'après-midi et plutôt arts, musique etc.... Temps calme en début d'aprem (écoute musical...) et lecture offerte en fin de journée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous joint mon EDT,en version modifiable si ça peut servir... je n'ai pas encore les horaires de l'atsem, mais comme j'ai l'habitude de fonctionner sans...

je travaille par compétences la plus par du temps, donc pas d'ateliers à faire tourner.

j'ai un grand panneau pour les inscriptions aux jeux et coins d'imitation/construction

et je viens d'acheter 2 tour de 10 tiroirs pour mettre des activités autonomes d'inspiration montessori, surement avec des brevets.

dites moi ce que vous en pensez!

MS GS emplois du temps EDP.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous rejoins ici aussi cette année, je n'ai encore jamais eu ce niveau ensemble ( j'ai déjà eu gs/cp et ps/ms) et là je suis titulaire donc j'ai envie de m'investir à fond dans ma classe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a part la rentrée, vous avez un thème?

vous commencez quand les ateliers?

a quoi ressemble votre premier jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...