Aller au contenu

2013-2014 --> MS-GS êtes-vous là ?


noiramino

Messages recommandés

Pour "découvrir l"écrit " : "se familiariser avec l'écrit" et "aborder le pricnicpe alphabétique" : comment établissez vous vos progressions ? : avez vous des ouvrages de références sur lesquels vous vous appuyez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur l'après-midi, je fonctionne comme cela: 30mn de graphisme, 30mn un atelier de manipulation, 30mn récré,35mn autre atelier puis chanson ou histoire.

Après tout dépend des ateliers, quand on est à temps plein, l'avantage c'est que l'organisation n'est pas figée

Après je vais revoir l'organisation comme tout les ans ou presque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai aussi des MS/GS à la rentrée. Je reprends à mi temps et je n'ai jamais travaillé à temps partiel donc ça m'effraie un peu :blush:

J'ai phono et une autre méthode dont le nom m'échappe (vive le congé mat !! :D ) et Vers les maths pour les MS et les GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, l'inspection vient de m'appeler, je suis confirmée sur le poste de MS-GS (dont 15 MS pour l'instant et 11 GS). :)

Zozito : j'ai complété 3 personnes (dont 2 avec qui je travaillais depuis 3 ans).

- PS à 25% : je suivais les ateliers du titulaire

- PS-MS à 50%: avec la titulaire on correspndait beaucoup par mail. Je n' avais pas de matières figées définies. On se disait nos idées pendant les vacances. Généralement, je faisais les maths.

- GS à 25% : pareil, pas de domaines prédéfinis : plus de découverte du monde quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoint, j'ai eu mon affectation ce matin: MS GS! Je suis super contente!! Je ne sais pas encore le nombre d'élèves. On est à 4 jours et demi! Il y en a d'autres? Car je ne sais pas comment organiser mon emploi du temps (je suis PES et depuis 3 ans suppléante avec surtout des remplacements en élémentaire).

Je pensais travailler la phono avec "les alphas"... j'ai vu cette méthode en remplacement et ça m'a beaucoup plu! qu'en pensez-vous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les alphas, c'est plutôt pour la 2ème partie de l'année. Avant il faut leur faire prendre conscience des sons (les rimes, les attaques...), leur éduquer l'oreille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

travailler sur les syllabes, les dénombrer dans un mot (syllabes orales j'entends), classer des mots selon leur nombre de syllabes..

après je suis vite passée aux phonèmes voyelles et quelques consonnes à partir de chansons phonémiques, on écoute la chanson, on repère le son récurrent, on apprend la chanson, on voit la lettre associée au son , on fait des petits jeux du style j'entends, je n'entends pas, le premier son des mots (attaque), je devine (je pose mes yeux sur quelque chose qui commence par aaaaaaa, ou qui contient le son aaaaaaaa)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins aussi !

Après des années de PS ou de PS-MS, envie de changement donc j'ai sauté sur l'occasion.

Je ne connais pas encore les effectifs en détail, à part que j'aurai 30 élèves comme chaque année.

J'adore Vers les Maths PS et MS, donc c'est certain que je vais investir dans celui de GS.

Est-ce que l'une d'entre vous a finalement eu en main les Vers la phono ?

Des suggestions de manuels pour le graphisme/écriture ?

D'ailleurs quand commencez-vous l'écriture ?

Dans mon école les collègues avaient l'habitude de commencer en janvier et notre nouvelle inspectrice dit qu'il faut commencer en septembre...

Edit : Je rajoute qu'on appliquera la réforme dès septembre, donc 4 jours et demi aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais, propose l'écriture à ceux qui sont prêts... certains ça pourra être en septembre, d'autres plus tard!

Si j'avais eu à suivre mes élèves de MS en GS (je vais en PS/MS donc ça ne se produira pas), j'aurai proposé l'écriture dans le cahier à certains élèves dès septembre! J'ai des MS qui écrivent déjà en cursive sur cahier actuellement (parce qu'ils sont prêts) et donc si je les avais gardés, j'aurais repris le cahier direct avec eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En lisant le forum, je suis tombée sur votre conversation, et j'ai donc une question.

Je vais être PES en septembre et je dois choisir entre :

une ms/gs (18 + 6), avec ATSEM 3 matins sur 4 et 2 aprem sur 4 dans une école qui a l'air sympa,

et un CE2 pur à 25 élèves dans une école un peu moins sympa que l'autre.

J'ai fait des stages en responsabilité, un en GS (et d'autres), mais aucun en double niveau. J'entends dire que double niveau = double travail : est-ce vrai ? Le fait d'avoir une atsem à temps complet m'aurait rassuré pour ma première année dans ce métier, qu'en pensez-vous ?

De plus, ce qui me gène avec le CE2, c'est que je ne suis pas fan de piscine ! (comme pas mal sur ce forum !lol)

Mais je sais que dans ma carrière je ne pourrais pas l'éviter ! lol

Dans chaque cas, il y a des avantages et des inconvénients, pourrais-je tout de même vous demander votre avis car je suis un peu perdue ... :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...