Aller au contenu

2013-2014 --> MS-GS êtes-vous là ?


noiramino

Messages recommandés

à la base, tu préfères mater ou élém ?

pour commencer un niveau simple c'est pas mal et en plus le ce2 n'est vraiment pas le niveau le plus difficile (enfin peut-être que d'autres ont un avis plus partagé bien entendu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je ne sais pas trop. J'ai fait un stage avec des cm2 et j'ai bien aimé le côté autonome et connaissances.

Maternelle: gs j'ai bien aimé. Ils étaient assez autonomes quand même pour des gs ( et c'était en fin d'année). Mais, j'ai peur que la maternelle soit trop "bébé" pour moi...


Ce qui me fait le plus peur en ce2 je l'avoue c'est l'enseignement de la natation, je suis moi même pas très à l'aise dans l'eau alors je ne sais pas si j'aurais la "prétention" d'apprendre à nager et tout à des enfants alors que moi je préfère nettement quand j'ai pied! Lol


Je précise aussi que la mater est dans une petite ville que j'aime bien et le CE dans une grande ville (avec des élèves peut être plus difficile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais les séances de piscine sont surtout assurées par des maîtres-nageurs, non ?

il pourra t'arriver de prendre en charge un petit groupe, mais sur les conseils du maître-nageur

et très souvent, les instits ne font que de la "surveillance" sur le bord de la piscine, enfin chez moi c'est comme ça.

en tout cas, quelle chance de pouvoir choisir ! ça ne m'est jamais arrivé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, chez moi aussi, ce sont les maitres-nageurs qui font les séances. En plus, en élémentaire, il ne s'agit pas de leur apprendre à nager au sens pur du terme, mais leur apprendre à être à l'aise dans l'eau. En faisnat des parcours (le long de la ligne d'eau, avec des bouées, avec la cage...)

Pour ma part, j'avais cette année un CE2 pur avec 25 élèves et je peux te dire que je ne me suis pas éclatée... Ils étaient gentils (un peu bavards) mais bébé... En CE2, il y a plein de trucs nouveaux et ils ne sont pas encore totalement autonomes! Et puis la grammaire, l'histoire...

Enfin c'est mon avis, c'est vrai que moi j'ai toujours voulu des maternelles...

Faut que tu listes les avantages et les inconvénients...

MS-GS, c'est quand même pas double boulot! Tu travailles les compétences ensemble mais tu vas plus loin avec les GS (en langage, tu es plus exigeante; en numération, tu vois plus de chiffres, tu dénombres de plus grandes collections ou alors des collections moins rangées...)

Mais au final, c'est toi qui doit choisir! Chacun a des préférences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour moi aussi cela va être une première! Après 14 ans d'élémentaire j'ai eu envie de changement et je me retrouve donc en MS/GS à la rentrée 2013. Enfin après les vacances de toussaint car en congé mater jusque là. J'aurai une belle parité de 12 MS et 12 GS.

Pour l'instant je suis un peu perdu au niveau de l'organisation d'une classe de maternelle mais je surfe beaucoup pour me donner une idée plus précise. C'est beaucoup moins structuré qu'en élémentaire donc il faut s'habituer.

Je suivrai donc ce topic de près!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi ce sera MS/GS (10ms et 16 gs). Je suis PES et j'appréhende un peu le double niveau (mais je reste heureuse, une amie à moi a une classe de TPS, PS et MS de 28 élèves!!! Super les postes bloqués PES ;-))

Pour le moment je ne sais pas trop si on met en place des décloisonnements, si mon ATSEM est dans la classe toute la journée ou non...

Nous sommes sur trois jours et je trouve difficile de caser toutes les disciplines, pour 4 groupes sur 75% (en gardant du tps pour les retours d'activités, la présentation collective des projets...). Comment faites vous?

Beaucoup de questions mais super heureuse d'être PE!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous. Comme certaines ici présentes, j'ai choisi cette année un poste en maternelle après 15/16 ans en primaire. Je suis à la fois impatiente et un peu perdue car je ne sais pas par quoi commencer (en fait, comme d'habitude je fais tout en parallèle : lecture, réflexion sur tous les aspects et matières). Là, en plus de la fatigue de fin d'année j'accuse un peu le coup.

Par moments, je me dis que c'était stupide de changer mais l'occasion était trop belle et puis ça ne dure pas plus de qques secondes. :-) Je suis impatiente mais je crois que le problème est que je ne sais pas où je vais et que c'est normal parce qu'il va falloir composer avec les élèves et leurs compétences.

Je suis Fofy depuis plusieurs années et du coup le fait qu'elle soit passée en maternelle me semble une bénédiction. Je réfléchis à la pédagogie Montessori : le silence et le calme qu'on peut constater sur les vidéos m'ont convaincue.

J'ai déjà repéré des idées très intéressantes. Si j'ai des trouvailles, je vous en ferai part. Là je réfléchis à un début d'emploi du temps afin d'utiliser au mieux le format "atelier".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, chez moi aussi, ce sont les maitres-nageurs qui font les séances. En plus, en élémentaire, il ne s'agit pas de leur apprendre à nager au sens pur du terme, mais leur apprendre à être à l'aise dans l'eau. En faisnat des parcours (le long de la ligne d'eau, avec des bouées, avec la cage...)

Pour ma part, j'avais cette année un CE2 pur avec 25 élèves et je peux te dire que je ne me suis pas éclatée... Ils étaient gentils (un peu bavards) mais bébé... En CE2, il y a plein de trucs nouveaux et ils ne sont pas encore totalement autonomes! Et puis la grammaire, l'histoire...

Enfin c'est mon avis, c'est vrai que moi j'ai toujours voulu des maternelles...

Faut que tu listes les avantages et les inconvénients...

MS-GS, c'est quand même pas double boulot! Tu travailles les compétences ensemble mais tu vas plus loin avec les GS (en langage, tu es plus exigeante; en numération, tu vois plus de chiffres, tu dénombres de plus grandes collections ou alors des collections moins rangées...)

Mais au final, c'est toi qui doit choisir! Chacun a des préférences.

Merci pour vos réponses ! C'est toujours enrichissant d'avoir les avis de PE expérimentés !

@rodet38 et @flolikeaflowers : Le fait que l'ATSEM ne soit là "que" 3 matins sur 4 et 2 aprem sur 4, est-ce gérable pour une PES débutante ? As-tu des idées sur que faire lors de ces moments sans ATSEM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je suis pas une référence, mais chez moi les classes de GS n'ont jamais d'asem, donc on se débrouille forcément !

bref avec une asem à "temps partiel", tout est question d'organisation. le jour où elle n'est pas là, tu prévois des choses différentes des autres jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous. Comme certaines ici présentes, j'ai choisi cette année un poste en maternelle après 15/16 ans en primaire. Je suis à la fois impatiente et un peu perdue car je ne sais pas par quoi commencer (en fait, comme d'habitude je fais tout en parallèle : lecture, réflexion sur tous les aspects et matières). Là, en plus de la fatigue de fin d'année j'accuse un peu le coup.

Par moments, je me dis que c'était stupide de changer mais l'occasion était trop belle et puis ça ne dure pas plus de qques secondes. :-) Je suis impatiente mais je crois que le problème est que je ne sais pas où je vais et que c'est normal parce qu'il va falloir composer avec les élèves et leurs compétences.

Je suis Fofy depuis plusieurs années et du coup le fait qu'elle soit passée en maternelle me semble une bénédiction. Je réfléchis à la pédagogie Montessori : le silence et le calme qu'on peut constater sur les vidéos m'ont convaincue.

J'ai déjà repéré des idées très intéressantes. Si j'ai des trouvailles, je vous en ferai part. Là je réfléchis à un début d'emploi du temps afin d'utiliser au mieux le format "atelier".

:blush::wub: suis super flattée!! merci , j'ai la pression là du coup ... mdr :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, chez moi aussi, ce sont les maitres-nageurs qui font les séances. En plus, en élémentaire, il ne s'agit pas de leur apprendre à nager au sens pur du terme, mais leur apprendre à être à l'aise dans l'eau. En faisnat des parcours (le long de la ligne d'eau, avec des bouées, avec la cage...)

Pour ma part, j'avais cette année un CE2 pur avec 25 élèves et je peux te dire que je ne me suis pas éclatée... Ils étaient gentils (un peu bavards) mais bébé... En CE2, il y a plein de trucs nouveaux et ils ne sont pas encore totalement autonomes! Et puis la grammaire, l'histoire...

Enfin c'est mon avis, c'est vrai que moi j'ai toujours voulu des maternelles...

Faut que tu listes les avantages et les inconvénients...

MS-GS, c'est quand même pas double boulot! Tu travailles les compétences ensemble mais tu vas plus loin avec les GS (en langage, tu es plus exigeante; en numération, tu vois plus de chiffres, tu dénombres de plus grandes collections ou alors des collections moins rangées...)

Mais au final, c'est toi qui doit choisir! Chacun a des préférences.

Merci pour vos réponses ! C'est toujours enrichissant d'avoir les avis de PE expérimentés !

@rodet38 et @flolikeaflowers : Le fait que l'ATSEM ne soit là "que" 3 matins sur 4 et 2 aprem sur 4, est-ce gérable pour une PES débutante ? As-tu des idées sur que faire lors de ces moments sans ATSEM ?

Je confirme, beaucoup n'ont pas d'atsem ou alors pas à temps plein donc c'est à toi d'optimiser au mieux sa présence....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous. Comme certaines ici présentes, j'ai choisi cette année un poste en maternelle après 15/16 ans en primaire. Je suis à la fois impatiente et un peu perdue car je ne sais pas par quoi commencer (en fait, comme d'habitude je fais tout en parallèle : lecture, réflexion sur tous les aspects et matières). Là, en plus de la fatigue de fin d'année j'accuse un peu le coup.

Par moments, je me dis que c'était stupide de changer mais l'occasion était trop belle et puis ça ne dure pas plus de qques secondes. :-) Je suis impatiente mais je crois que le problème est que je ne sais pas où je vais et que c'est normal parce qu'il va falloir composer avec les élèves et leurs compétences.

Je suis Fofy depuis plusieurs années et du coup le fait qu'elle soit passée en maternelle me semble une bénédiction. Je réfléchis à la pédagogie Montessori : le silence et le calme qu'on peut constater sur les vidéos m'ont convaincue.

J'ai déjà repéré des idées très intéressantes. Si j'ai des trouvailles, je vous en ferai part. Là je réfléchis à un début d'emploi du temps afin d'utiliser au mieux le format "atelier".

:blush::wub: suis super flattée!! merci , j'ai la pression là du coup ... mdr :heat:

Et là je me tape toutes les pages du fil sur Montessori très intéressant mais long... j'ai l'impression que jamais je n'arriverai à vous rattraper :-) encore plus de 130 pages à lire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...