Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans les repères pour la progressivité, il est bien écrit qu'en MS les élèves doivent savoir écrire leur prénom en majuscules en respectant l'horizontalité et l'orientation de gauche à droite.

C'était ma première inspection, je suis vraiment déçue !

Posté(e)

Ecrire son prénom en capitales oui (tu as raison, c'est écrit dans les éléments de progression) mais écrire autre chose que les enfants ne sauraient pas relire non... Là tu leur as fait écrire autre chose que leur prénom, le titre de la comptine, je pense que c'est ça qu'il te reproche... Sauront-ils le relire à leurs parents quand ils vont leur demander : "Qu'as tu écrit?"

Je rejoins l'avis de ton inspecteur sur le fait que ça créé des confusions, des erreurs... j'ai lu pas mal de choses contradictoires ici ou ailleurs sur le net en ce qui concerne l'écriture mais je me suis forgée mon avis et mes arguments... Je trouve qu'effectivement l'écriture en capitales favorise l'écriture en miroir de certaines lettres ou alors les enfants commencent aussi par la dernière lettre du mot pour arriver à la première (de droite à gauche...) . Va écrire de droite à gauche en cursive??! comme les lettres sont liées entre elles, on est obligé de commencer par la première!

Mon objectif de cette année , c'est que tout le monde sache écrire son prénom en capitale et point barre (là j'en ai AUCUN!! bon je suis en PS/MS mais aucun de mes MS ne sait l'écrire... et quand je leur ai demandé de me montrer ... mmmmmm aucune lettre , rien du tout ... du gribouilli ! donc gros travail en perspective mais j'y crois!!

Par contre suis pas trop d'accord avec lui en ce qui concerne l'éval diagnostique... je trouve ça bien de savoir ce qu'ils savent pour pouvoir proposer , mieux cibler les activités, individualiser les apprentissages... sur mes 6 MS par exemple, un seul connait très bien toutes les couleurs... je ne vais pas lui proposer la même chose qu'aux autres... il ira plus rapidement vers les nuances de couleurs, alors que les autres on travaillera les 11 couleurs de bases (j'en ai 3 qui ne connaissent déjà pas le rouge, le jaune et le bleu... imagine)

On est souvent déçu de l'entretien d'inspection, surtout de sa première... c'est une bonne dose de stress , on est vidé après ... continue ta réflexion, et du moment que les enfants progressent...

Posté(e)

Effectivement écrire son prénom en capitales en MS est dans les progressions. C'est intéressant ce que tu dis Fofy (comme tout ce que tu dis :) :) ) sur l'écriture capitales. Ca me fait réfléchir , je vais méditer.

N'apporte pas trop d'importante à ton entretien avec l'ien, parfois on est déçu, ils sont peu dans la réalité d'une classe. Parfois l'entretien n'est pas top le rapport est plus positif.

Posté(e)

moi je crois que je revoyais les traits , les alignements et un peu l'écriture capitales histoire qu'ils puissent être un peu autonomes très vite. Ca me permettait aussi de voir la tenue du crayon, qui n'arrivait pas à aligner des gommettes sans une ligne marquée... et ensuite j'attaquais les boucles , e, l ave cla méthode Danièle Dumont.

Posté(e)

oh la la ... :blush: tout ce que je dis n'est pas toujours intéressant!Je suis encore novice en maternelle ( j'attaque ma 2ème année!)

En tout cas je suis ravie si ça permet de se poser des questions et de chercher des solutions!

Posté(e)

Que faites-vous en écriture en première période avec vos GS,vous commencez de suite la cursive?

Les enfants ne sont pas prêts pour la cursive, et ne le seront pas avant la période 4 (ou 5 pour certains).

Posté(e)

Alors dans mon école :

récré : 30 minutes aussi (voire plus quand il fait très beau :) ), mais quand on sait l'IEN dans l'école, on applique rigoureusement les 30 minutes.

Ranya : pour les ateliers dirigés et le retour sur le travail des autres enfants : effectivement, je dis aux enfants qui ne sont pas avec moi de ne pas venir me voir. Ils laissent alors leurs travaux à la table où ils étaient. Par contre, quand j'ai fini, je file vers cette table et appelle les enfants 1 par 1 pour commenter leur travail (respect de la consigne, soin apporté, ce que je vais mettre sur la feuille (point rouge/orange/vert)...).

Mes GS (j'en ai 10) écrivent leurs prénoms en capitales sur leur travail, c'est d'aileuurs la 1ere chose qu'ils doivent faire quand ils ont une fiche.

Je fais exactement comme toi pour le retour sur le travail.

Je pense aussi que l'éval diagnostique est utile, quel que soit le niveau.

Pour l'écriture en capitale d'autre chose que le prénom, c'est intéressant de lire vos avis, je n'y avais pas encore réfléchi.

Pour la récré, c'est 30 minutes avec habillage et passage aux toilettes je crois. Mais si on inclut; l'habillage, le déshabillage, les toilettes... il reste 10 minutes de récréation.

Et pour l'inspection, il y a toujours des critiques, c'est normal. Tout ne peut être parfait, et tout le monde n'est pas d'accord sur tout. (Je dis ça, mais ça me stresse énormément. Je suis T4 et pas encore inspectée...)

Posté(e)

Quand vous appelez les enfants pour valider leur travail (ceux des ateliers autonomes ) et qu'ils sont partis jouer, ils reviennent sans problème? moi mes moyens s'ils jouent, ils jouent. J'en ai un qui a pleuré l'autre fois quand j'ai dit on range, c'est l'heure de la récréation. Il n'avait pas eu assez le temps de jouer...

Posté(e)

Je sonne mon grelot, ça veut dire que c'est l'heure de ranger, je vais chercher les enfants des ateliers autonomes qui sont partis jouer et je fais le bilan avec eux à la première table, puis à la deuxième table (si je sais que ça va être trop long, je demande à mon atsem de jeter un oeil sur le travail de la deuxième table).

Alors, c'est sûr pas facile de quitter le jeu, mais c'est un apprentissage comme un autre, "accepter de quitter le jeu pour aller vers des activités plus contraignantes" ou bien "accepter de varier ses activités" si on parle en terme de compétences.

Chez moi, les jeux dans les coins et même les jeux de construction fonctionnent tout le temps, temps d'ateliers inclus à condition qu'il n'y ait pas de bruit. Donc, je crois qu'ils ont leur compte de jeu dans la journée. En tout cas, je n'en ai pas encore un qui a pleuré parce qu'il n'avait pas assez joué :)

Posté(e)

Mes moyens trouvent leurs marques, et ne pleure plus car ils n'ont pas assez joué (ça n'est arrivé qu'une fois). Moi aussi coins jeux ouverts tout le temps, par contre ils ont tous "un travail" pendant les ateliers. Parfois, je me dis que je pourrais faire un atelier autonome coin jeu mais bon à mi-temps le temps file voire défile.

Posté(e)

J'ai reçu ma dernière table, du coup, j'aurais sur cette table un coin jeu non permanent : un jeu de construction (d'abord libre puis avec fiche), les Kaplas (j'ai une nappe matelassée, jusqu'à présent je les installais par terre mais ce sera aussi possible sur la table, jeu de l'architecte, le bambouchi. Ce sera mon 5ème atelier, il sera "non obligé". J'en ai 3 "obligé" : il faut en faire un dans le créneau horaire de l'atelier, 1 pas obligé mais qui revient très souvent, le 5ème libre et les coins jeux.

Posté(e)

Pour rebondir sur le graphisme en GS. Cette année en arrivant dans la classe, les commandes étaient faites. Des cahiers d'écritures pour les GS de 2 sortes: simplement un interligne (rail) et le cahier qui servira en fin d'année pour écrire en cursive (cahier maternelle d'écriture). N'ayant eu que des MS purs avant, la première pile de cahier agrémenté d'un mot "pour la période 1 à 3" m'a surprise. Mais je me suis dit que si l'enseignante les a commandés c'est que ce doit être monnaie courante en GS! J'ai donc commencé cette semaine l'écriture dans ce cahier en capitale. Mais je me demande toujours si c'est pas trop tôt sachant qu'en graphisme tout n'a pas était bien revu...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...