Aller au contenu

2013-2014 --> MS-GS êtes-vous là ?


noiramino

Messages recommandés

Merci beaucoup pour les idées ! Bisettes Scarlet ! :)
Je vais partir en motricité plutôt sur des jeux avec cerceaux car je suis sûre que de ça il y en a dans l'école et c'est facile à ranger en gérant une classe inconnue en parallèle ! :blush:

Je vais me replonger dans la famille tortue, je ne m'en souviens plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'explique aussi les consignes à tous, mais je vais parfois apporter des précisions dans les ateliers, quand ils s'installent. Pour l'atelier avec ATSEM, pas de souci, puisqu'elle sait ce qui est attendu. Et parfois, le matériel, "induit" la consigne, il n'est pas forcément nécessaire de préciser.

Je demande effectivement aux élèves de ne pas venir me déranger quand je suis avec un groupe. Quand ils ont fini leur travail, ils peuvent faire une autre activité (ordinateur, bibliothèque, coin-jeu...) mais laissent leur feuille sur leur table. Quand j'ai fini avec un groupe, je les vois un par un pour parler de ce qu'ils ont réussi ou pas, de ce qu'il aurait fallu faire pour réussir, de ce que je vais écrire sur leur feuille... Je trouve ça important qu'il y ait un retour sur leur travail.

En autonomie, tu peux avoir des jeux déjà utilisés en atelier dirigé, ça peut être des activités de classement, un puzzle (j'ai fait une fiche de suivi, les élèves écrivent leur prénom en GS ou colle une étiquette-prénom en MS dans des colonnes, sous la photo du puzzle réussi), reconstituer un mot d'après le modèle (lettres mobiles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait inspecter cet après midi et je reste perplexe quant à certains reproches de l'inspecteur: j'avais présenté une séance de graphisme pour les GS où ils devaient écrire le titre de la comptine apprise en majuscules et il m'a dit qu'on ne doit pas aporendre à écrire en capitales d'imprimerie aux élèves. Ça donnait de mauvaises habitudes, c'était même contre productif! Or en fin de MS, les enfants doivent bien savoir écrire leur prénom en capitales non ?

Il m'a dit que la récré devait durer 20minutes et pas 30, que les évaluations diagnostiques ne servaient à rien..

Bref, je suis un peu dépitée.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne crois pas, de mémoire parce que je n'ai pas les IO sous les yeux je dirais que les compétences sont "reconnaître et écrire la plupart des lettres de l'alphabet" et "écrire en écriture cursive son prénom".

Ce sont les compétences de fin de cycle, il me semble.

Après on est bien d'accord qu'il arrive un moment où ça fait du bien un peu d'autonomie chez nos élèves. Savoir écrire son prénom en capitales, ça aide à signer son travail par exemple et c'est une transition pour apprendre à écrire. Reconnaître les lettres, ça passe aussi par les graphies des lettres et c'est quand même plus simple en capitales.

Mais bon, il y a des IEN qui ne connaissent pas grand chose à la maternelle parce qu'ils n'y mettent les pieds que lors des inspections, d'autres qui ont leur petites marottes et des gens bornés partout.

Quant à la récré : le texte dit je crois, jusqu'à 30 minutes temps d'habillage / pause toilettes inclus en maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans mon école :

récré : 30 minutes aussi (voire plus quand il fait très beau :) ), mais quand on sait l'IEN dans l'école, on applique rigoureusement les 30 minutes.

Ranya : pour les ateliers dirigés et le retour sur le travail des autres enfants : effectivement, je dis aux enfants qui ne sont pas avec moi de ne pas venir me voir. Ils laissent alors leurs travaux à la table où ils étaient. Par contre, quand j'ai fini, je file vers cette table et appelle les enfants 1 par 1 pour commenter leur travail (respect de la consigne, soin apporté, ce que je vais mettre sur la feuille (point rouge/orange/vert)...).

Mes GS (j'en ai 10) écrivent leurs prénoms en capitales sur leur travail, c'est d'aileuurs la 1ere chose qu'ils doivent faire quand ils ont une fiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les repères pour la progressivité, il est bien écrit qu'en MS les élèves doivent savoir écrire leur prénom en majuscules en respectant l'horizontalité et l'orientation de gauche à droite.

C'était ma première inspection, je suis vraiment déçue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecrire son prénom en capitales oui (tu as raison, c'est écrit dans les éléments de progression) mais écrire autre chose que les enfants ne sauraient pas relire non... Là tu leur as fait écrire autre chose que leur prénom, le titre de la comptine, je pense que c'est ça qu'il te reproche... Sauront-ils le relire à leurs parents quand ils vont leur demander : "Qu'as tu écrit?"

Je rejoins l'avis de ton inspecteur sur le fait que ça créé des confusions, des erreurs... j'ai lu pas mal de choses contradictoires ici ou ailleurs sur le net en ce qui concerne l'écriture mais je me suis forgée mon avis et mes arguments... Je trouve qu'effectivement l'écriture en capitales favorise l'écriture en miroir de certaines lettres ou alors les enfants commencent aussi par la dernière lettre du mot pour arriver à la première (de droite à gauche...) . Va écrire de droite à gauche en cursive??! comme les lettres sont liées entre elles, on est obligé de commencer par la première!

Mon objectif de cette année , c'est que tout le monde sache écrire son prénom en capitale et point barre (là j'en ai AUCUN!! bon je suis en PS/MS mais aucun de mes MS ne sait l'écrire... et quand je leur ai demandé de me montrer ... mmmmmm aucune lettre , rien du tout ... du gribouilli ! donc gros travail en perspective mais j'y crois!!

Par contre suis pas trop d'accord avec lui en ce qui concerne l'éval diagnostique... je trouve ça bien de savoir ce qu'ils savent pour pouvoir proposer , mieux cibler les activités, individualiser les apprentissages... sur mes 6 MS par exemple, un seul connait très bien toutes les couleurs... je ne vais pas lui proposer la même chose qu'aux autres... il ira plus rapidement vers les nuances de couleurs, alors que les autres on travaillera les 11 couleurs de bases (j'en ai 3 qui ne connaissent déjà pas le rouge, le jaune et le bleu... imagine)

On est souvent déçu de l'entretien d'inspection, surtout de sa première... c'est une bonne dose de stress , on est vidé après ... continue ta réflexion, et du moment que les enfants progressent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement écrire son prénom en capitales en MS est dans les progressions. C'est intéressant ce que tu dis Fofy (comme tout ce que tu dis :) :) ) sur l'écriture capitales. Ca me fait réfléchir , je vais méditer.

N'apporte pas trop d'importante à ton entretien avec l'ien, parfois on est déçu, ils sont peu dans la réalité d'une classe. Parfois l'entretien n'est pas top le rapport est plus positif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je crois que je revoyais les traits , les alignements et un peu l'écriture capitales histoire qu'ils puissent être un peu autonomes très vite. Ca me permettait aussi de voir la tenue du crayon, qui n'arrivait pas à aligner des gommettes sans une ligne marquée... et ensuite j'attaquais les boucles , e, l ave cla méthode Danièle Dumont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh la la ... :blush: tout ce que je dis n'est pas toujours intéressant!Je suis encore novice en maternelle ( j'attaque ma 2ème année!)

En tout cas je suis ravie si ça permet de se poser des questions et de chercher des solutions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faites-vous en écriture en première période avec vos GS,vous commencez de suite la cursive?

Les enfants ne sont pas prêts pour la cursive, et ne le seront pas avant la période 4 (ou 5 pour certains).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...