Aller au contenu

2013-2014 --> MS-GS êtes-vous là ?


noiramino

Messages recommandés

Alors dans mon école :

récré : 30 minutes aussi (voire plus quand il fait très beau :) ), mais quand on sait l'IEN dans l'école, on applique rigoureusement les 30 minutes.

Ranya : pour les ateliers dirigés et le retour sur le travail des autres enfants : effectivement, je dis aux enfants qui ne sont pas avec moi de ne pas venir me voir. Ils laissent alors leurs travaux à la table où ils étaient. Par contre, quand j'ai fini, je file vers cette table et appelle les enfants 1 par 1 pour commenter leur travail (respect de la consigne, soin apporté, ce que je vais mettre sur la feuille (point rouge/orange/vert)...).

Mes GS (j'en ai 10) écrivent leurs prénoms en capitales sur leur travail, c'est d'aileuurs la 1ere chose qu'ils doivent faire quand ils ont une fiche.

Je fais exactement comme toi pour le retour sur le travail.

Je pense aussi que l'éval diagnostique est utile, quel que soit le niveau.

Pour l'écriture en capitale d'autre chose que le prénom, c'est intéressant de lire vos avis, je n'y avais pas encore réfléchi.

Pour la récré, c'est 30 minutes avec habillage et passage aux toilettes je crois. Mais si on inclut; l'habillage, le déshabillage, les toilettes... il reste 10 minutes de récréation.

Et pour l'inspection, il y a toujours des critiques, c'est normal. Tout ne peut être parfait, et tout le monde n'est pas d'accord sur tout. (Je dis ça, mais ça me stresse énormément. Je suis T4 et pas encore inspectée...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous appelez les enfants pour valider leur travail (ceux des ateliers autonomes ) et qu'ils sont partis jouer, ils reviennent sans problème? moi mes moyens s'ils jouent, ils jouent. J'en ai un qui a pleuré l'autre fois quand j'ai dit on range, c'est l'heure de la récréation. Il n'avait pas eu assez le temps de jouer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sonne mon grelot, ça veut dire que c'est l'heure de ranger, je vais chercher les enfants des ateliers autonomes qui sont partis jouer et je fais le bilan avec eux à la première table, puis à la deuxième table (si je sais que ça va être trop long, je demande à mon atsem de jeter un oeil sur le travail de la deuxième table).

Alors, c'est sûr pas facile de quitter le jeu, mais c'est un apprentissage comme un autre, "accepter de quitter le jeu pour aller vers des activités plus contraignantes" ou bien "accepter de varier ses activités" si on parle en terme de compétences.

Chez moi, les jeux dans les coins et même les jeux de construction fonctionnent tout le temps, temps d'ateliers inclus à condition qu'il n'y ait pas de bruit. Donc, je crois qu'ils ont leur compte de jeu dans la journée. En tout cas, je n'en ai pas encore un qui a pleuré parce qu'il n'avait pas assez joué :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes moyens trouvent leurs marques, et ne pleure plus car ils n'ont pas assez joué (ça n'est arrivé qu'une fois). Moi aussi coins jeux ouverts tout le temps, par contre ils ont tous "un travail" pendant les ateliers. Parfois, je me dis que je pourrais faire un atelier autonome coin jeu mais bon à mi-temps le temps file voire défile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu ma dernière table, du coup, j'aurais sur cette table un coin jeu non permanent : un jeu de construction (d'abord libre puis avec fiche), les Kaplas (j'ai une nappe matelassée, jusqu'à présent je les installais par terre mais ce sera aussi possible sur la table, jeu de l'architecte, le bambouchi. Ce sera mon 5ème atelier, il sera "non obligé". J'en ai 3 "obligé" : il faut en faire un dans le créneau horaire de l'atelier, 1 pas obligé mais qui revient très souvent, le 5ème libre et les coins jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur le graphisme en GS. Cette année en arrivant dans la classe, les commandes étaient faites. Des cahiers d'écritures pour les GS de 2 sortes: simplement un interligne (rail) et le cahier qui servira en fin d'année pour écrire en cursive (cahier maternelle d'écriture). N'ayant eu que des MS purs avant, la première pile de cahier agrémenté d'un mot "pour la période 1 à 3" m'a surprise. Mais je me suis dit que si l'enseignante les a commandés c'est que ce doit être monnaie courante en GS! J'ai donc commencé cette semaine l'écriture dans ce cahier en capitale. Mais je me demande toujours si c'est pas trop tôt sachant qu'en graphisme tout n'a pas était bien revu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question qui peut paraitre bête mais sur quel support travaillez vous en période 1 en graphisme en ms gs ? En ms: grande feuille et en GS sur des lignes? Désolée mais j'ai pas fait de la mater depuis longtemps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis zil et remplace au moins jusqu a la toussaint en ms gs. La prof m'a demandé de travailler le graphisme : lignes et droites... mais pour les GS n'est pas trop simple? quel support proposer?merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même en gs je commence sur grands supports sur plan vertical puis plan horizontal et je diminue petit à petit la taille du support. Je n'introduis pas de suite les lignes, je trouve que c'est important de travailler la gestion de l'espace, le respect de l'horizotalité avant d'introduire la ligne sinon ils n'arrivent pas à respecter la ligne, vont au dessus, en dessous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enseignante titulaire me demande de faire une évaluation diagnostique en graphisme car je viens d'arriver et ya eu pas mal de remplacements on ne sait pas trop ou on en est. Que me suggérez vous en ms gs en graphisme pour éval diagnostique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enseignante titulaire me demande de faire une évaluation diagnostique en graphisme car je viens d'arriver et ya eu pas mal de remplacements on ne sait pas trop ou on en est. Que me suggérez vous en ms gs en graphisme pour éval diagnostique?

Ecriture de leur prénom en majuscule d'imprimerie (avec ou sans modèle)

et pour ceux qui savent : copie de la date .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...