ptitejuju85 Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 Question qui peut paraitre bête mais sur quel support travaillez vous en période 1 en graphisme en ms gs ? En ms: grande feuille et en GS sur des lignes? Désolée mais j'ai pas fait de la mater depuis longtemps !
ptitejuju85 Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 Je suis zil et remplace au moins jusqu a la toussaint en ms gs. La prof m'a demandé de travailler le graphisme : lignes et droites... mais pour les GS n'est pas trop simple? quel support proposer?merci
gwenadroop Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 même en gs je commence sur grands supports sur plan vertical puis plan horizontal et je diminue petit à petit la taille du support. Je n'introduis pas de suite les lignes, je trouve que c'est important de travailler la gestion de l'espace, le respect de l'horizotalité avant d'introduire la ligne sinon ils n'arrivent pas à respecter la ligne, vont au dessus, en dessous...
ptitejuju85 Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 L'enseignante titulaire me demande de faire une évaluation diagnostique en graphisme car je viens d'arriver et ya eu pas mal de remplacements on ne sait pas trop ou on en est. Que me suggérez vous en ms gs en graphisme pour éval diagnostique?
Didoudidoula Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 L'enseignante titulaire me demande de faire une évaluation diagnostique en graphisme car je viens d'arriver et ya eu pas mal de remplacements on ne sait pas trop ou on en est. Que me suggérez vous en ms gs en graphisme pour éval diagnostique? Ecriture de leur prénom en majuscule d'imprimerie (avec ou sans modèle) et pour ceux qui savent : copie de la date .
Didoudidoula Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 Je suis zil et remplace au moins jusqu a la toussaint en ms gs. La prof m'a demandé de travailler le graphisme : lignes et droites... mais pour les GS n'est pas trop simple? quel support proposer?merci dossiers qui peuvent t'intéresser ... attention 2 )parties dans chacun : Ecriture et Graphisme http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CEEQFjAC&url=http%3A%2F%2Fien21-beaune.ac- dijon.fr%2Fsites%2Fien21-beaune%2FIMG%2Fpdf%2Fprogression_graphisme_MS.pdf&ei=24ZIUoXXCIiUhQeN_YDADQ&usg=AFQjCNEPZmXYj6xM_3Yj549xIbKOcODLDg&sig2=f5duBkvr4RxKNAZnJEKiGA&bvm=bv.53217764,d.ZG4&cad=rja http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0CEcQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.librairie-interactive.com%2FIMG%2Fpdf%2Fprogression_ecriture_gs.pdf&ei=24ZIUoXXCIiUhQeN_YDADQ&usg=AFQjCNEyqYAY6ZNJtjcMTeA4TAw1WXKOwA&sig2=aCLvYKjBXBiNiK7dD7U0Xw&bvm=bv.53217764,d.ZG4&cad=rja
Etoile1 Posté(e) 30 septembre 2013 Posté(e) 30 septembre 2013 Le créneau de phonologie j'y arrive sans problème depuis la rentrée. C'est le créneau de graphisme écriture qui me pose plus de problème. Avant la reprise, j'avais des principes, maintenant j'ai une classe et je me heurte au principe de réalité. Pour la phono, je fais l'après midi. Pour l'instant en grand groupe. Demain on attaque des jeux, donc ce sera en petit groupe et je verrai. Je fais ça après une série d'ateliers de jeu et manipulations diverses où ils travaillent plus ou moins en autonomie et où je passe voir ce qu'ils font et comment. La graphisme et l'écriture, pour l'instant, je les ai inclus dans mes autres ateliers. Après les vacances de Toussaint, je verrai bien si j'arrive à faire un vrai créneau d'atelier d'écriture.
ibba Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Ici : phonologie tous les jours, pendant le temps calme des MS (qui se reposent dans la classe à côté). J'ai 10 GS, donc pour l'instant c'est tous ensemble (je suis la progression de Phono)
zozito Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Je ne fais pas phono tous les jours mais graphisme/écriture oui. Ou en êtes-vous en découverte de l'écrit avec les MS?
zozito Posté(e) 7 octobre 2013 Posté(e) 7 octobre 2013 Dans notre école nous faisons graphisme/écriture tous les jours de 14h30 à 15h00 en décloisonnement.
Didoudidoula Posté(e) 7 octobre 2013 Posté(e) 7 octobre 2013 A la fin de l'atelier, les enfants peuvent : faire un dessin dans leur cahier, faire un puzzle,aller à la bibliothèque regarder un livre (6 livres déchirées/abimés depuis la rentrée !! ) -> je cherche une solution ! Peut être enlever le canapé et le coin biblio et mettre des albums dans une caisse = quand on a fini, on va chercher un livre et on s'installe à sa place pour le regarder ?! Les livres déchirés/abimés ne l'ont jamais été par le même enfant c'est plutôt des mauvais comportement : pages tournées trop vite, je te le prends trop "abruptement" etc ... ce sont des livres qui appartiennent à la biblio de la ville Pour moi Phono puis graphisme/écriture pendant le temps de repos des MS (c'est TOP !). 20 mn de chaque environ à la suite sans pause. En phono, je suis la méthode Venot, c'est du collectif. Et ils en redemandent !
jerry75 Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 Je ne sais pas non comment m'y prendre pour l'écriture avec mes GS. Pour le moment je leur fais écrire en majuscules de petits mots (matériel de la classe), ils écrivent également leur prénom et la date sur leurs travaux. Je revois en parallèle le graphisme pour cette période: lignes verticales/horizontales/obliques et ronds. Exactement pareil on revoit le graphisme simple sur grands et petits supports avec peinture, pastels, feutres. Ils ont fait les boucles et les lignes courbes aussi.Ils écrivent des mots sur lesquels on travaille en capitales. Si tout va bien on commencera l'écriture en cursive à la période 2 ou 3 selon où en est chaque élève.
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