Etoile1 Posté(e) 30 septembre 2013 Partager Posté(e) 30 septembre 2013 Le créneau de phonologie j'y arrive sans problème depuis la rentrée. C'est le créneau de graphisme écriture qui me pose plus de problème. Avant la reprise, j'avais des principes, maintenant j'ai une classe et je me heurte au principe de réalité. Pour la phono, je fais l'après midi. Pour l'instant en grand groupe. Demain on attaque des jeux, donc ce sera en petit groupe et je verrai. Je fais ça après une série d'ateliers de jeu et manipulations diverses où ils travaillent plus ou moins en autonomie et où je passe voir ce qu'ils font et comment. La graphisme et l'écriture, pour l'instant, je les ai inclus dans mes autres ateliers. Après les vacances de Toussaint, je verrai bien si j'arrive à faire un vrai créneau d'atelier d'écriture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ibba Posté(e) 2 octobre 2013 Partager Posté(e) 2 octobre 2013 Ici : phonologie tous les jours, pendant le temps calme des MS (qui se reposent dans la classe à côté). J'ai 10 GS, donc pour l'instant c'est tous ensemble (je suis la progression de Phono) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
zozito Posté(e) 2 octobre 2013 Partager Posté(e) 2 octobre 2013 Je ne fais pas phono tous les jours mais graphisme/écriture oui. Ou en êtes-vous en découverte de l'écrit avec les MS? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
zozito Posté(e) 7 octobre 2013 Partager Posté(e) 7 octobre 2013 Dans notre école nous faisons graphisme/écriture tous les jours de 14h30 à 15h00 en décloisonnement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Didoudidoula Posté(e) 7 octobre 2013 Partager Posté(e) 7 octobre 2013 A la fin de l'atelier, les enfants peuvent : faire un dessin dans leur cahier, faire un puzzle,aller à la bibliothèque regarder un livre (6 livres déchirées/abimés depuis la rentrée !! ) -> je cherche une solution ! Peut être enlever le canapé et le coin biblio et mettre des albums dans une caisse = quand on a fini, on va chercher un livre et on s'installe à sa place pour le regarder ?! Les livres déchirés/abimés ne l'ont jamais été par le même enfant c'est plutôt des mauvais comportement : pages tournées trop vite, je te le prends trop "abruptement" etc ... ce sont des livres qui appartiennent à la biblio de la ville Pour moi Phono puis graphisme/écriture pendant le temps de repos des MS (c'est TOP !). 20 mn de chaque environ à la suite sans pause. En phono, je suis la méthode Venot, c'est du collectif. Et ils en redemandent ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jerry75 Posté(e) 9 octobre 2013 Partager Posté(e) 9 octobre 2013 Je ne sais pas non comment m'y prendre pour l'écriture avec mes GS. Pour le moment je leur fais écrire en majuscules de petits mots (matériel de la classe), ils écrivent également leur prénom et la date sur leurs travaux. Je revois en parallèle le graphisme pour cette période: lignes verticales/horizontales/obliques et ronds. Exactement pareil on revoit le graphisme simple sur grands et petits supports avec peinture, pastels, feutres. Ils ont fait les boucles et les lignes courbes aussi.Ils écrivent des mots sur lesquels on travaille en capitales. Si tout va bien on commencera l'écriture en cursive à la période 2 ou 3 selon où en est chaque élève. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jerry75 Posté(e) 9 octobre 2013 Partager Posté(e) 9 octobre 2013 Phono j'arrive à faire 4 jours sur 5 (semaine de 4,5 jours) mais graphisme que 3 jours voire 4, c'est pas évident parce qu'il y a plusieurs sous domaines à aborder dans le domaine découverte de l'écrit ! Du coup je me dis qu'au fur et à mesure qu'ils seront plus à l'aise avec la phono on pourra faire des séances moins longues et consacrer plus de temps au graphisme... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
zozito Posté(e) 13 octobre 2013 Partager Posté(e) 13 octobre 2013 où en êtes vous en phono? J'ai fait: scander, compter le nombre de syllabes, doubler 1ère et dernière syllabe, les retirer. J'ai commencé le son MA et CH (on travaille sur le petit chaperon rouge), ils se débrouillent pas trop mal quand ils sont attentifs. En numération, vous avez travailler jusqu'à combien? j'ai commencé les cartes brisseau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
myboo45 Posté(e) 13 octobre 2013 Partager Posté(e) 13 octobre 2013 scander et compter les syllabes c'est tout. Je préfère prendre mon temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pimouss26 Posté(e) 14 octobre 2013 Partager Posté(e) 14 octobre 2013 en photo compter, scander les syllabes et trouver quelle est la 1ère, la 2è la 3è, la 4è (et dans le désordre aussi) pour bein isoler les syllabes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
JMO Posté(e) 15 octobre 2013 Partager Posté(e) 15 octobre 2013 Bonjour, Petit question que faites-vous en APC ? J'aimerais commencer après la Toussaint, des ateliers théâtre, mais sans aller jusqu'au spectacle, juste pour que les élèves s'extériorisent, et n'aient plus peur. Pourriez-vous me conseiller des supports ? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
zazies59 Posté(e) 15 octobre 2013 Partager Posté(e) 15 octobre 2013 Pas bête le théâtre pour les APC. Je suis preneuse aussi de supports! Je voulais partir sur le lanage mais sous forme théâtrale, ils pourraient accrocher! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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