Fanny2 Posté(e) 19 août 2004 Posté(e) 19 août 2004 Bonjou à tous! Voilà, je m'explique. Je suis en pleine réalisation de mes progressions et j'ai bien du mal à m'en sortir. Le fait est que: - d'une part je n'en ai jamais vraiment fait ( vue que je travaillais sur deux quart tps et un mi tps l'annee derniere ) - j'avais des CM2, dc j'ai un peu de mal à me projeter!!!! Je voulais savoir: Je n'ai que 8 MS dans ma classe. Le reste est constitué de 20 enfants de GS. Que faire? Egalement des progressions pour les MS? Comment partager son temps? Pas facile, je n'arrive pas du tout à imaginer... Et suivre deux progressions en même temps me semble de l'utopie pure et simple! Alors je n'ai qu'une idée en tête: A L'AIDE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cryin cryin
dada Posté(e) 19 août 2004 Posté(e) 19 août 2004 j'ai exactement la même classe que toi bon les progressions, je n'en parle pas, je n'en fait pas, je note juste les compétences travaillée en fonction de mes projets par contre, je prépare toujours le même travaille pour mes deux niveaux, la chose qui diffère, c'est le niveau d'exigence dans la consigne ex : tu travailles en numérations, avec tes MS tu pourras faire des ensemble de 3 objets où tu feras des ensembles de 5 avec tes GS , la base de la manipulation est la même, celle de la fiche si tu en fais une aussi
sourimimi Posté(e) 19 août 2004 Posté(e) 19 août 2004 Exemple d'emploi du temps MS / GS sur le site en signature Ne t'affole pas et ne reste pas bloquée sur les progressions <_< . Ta classe, un peu déséquilibrée, sera très agréable si tu prends le temps d'observer les enfants et d'établir des contacts ( plutôt que de te jeter dans une organisation de travail planifié... J'ai eu ce cas de figure, c'est jouable en prévoyant des créneaux spécifiques pour les MS. Avec 8 et selon leur niveau, peut-être peux-tu toujours les garder ensemble, pendant que les GS sont en activité autonome ou en jeu. Et lorsque tu travailles aves les GS ( 4 groupes de 5 !? ) , laisse les MS jouer MCD
Fanny2 Posté(e) 19 août 2004 Auteur Posté(e) 19 août 2004 Merci!!!! En fait, pour l'instant je me concentre sur les progressions GS... Je m'inspire de celles proposées par Education Enfantine et de Pour comprendre les maths. Je me dis qu'il y aura peut etre des decloisonnements pour les MS!!!! Et je crois que j'adapterais selon... Enfin je suis preneuse pour toutes suggestions. Et je n'ai pas le choix, je dois faire des progressions vue que je vais être inspectée cette année!
Watteau Posté(e) 19 août 2004 Posté(e) 19 août 2004 dis toi que ces MS sont peut-être très bons et seront capables de travailler des compétences de GS et à l'inverse certains GS vont rencontrer des difficultés dans certains apprentissages alors faire un groupe avec les MS systématiquement et d'autres groupes avec les GS ??? Je suis tout à fait d'accord avec Dada . Tu vas dans un premier temps réfléchir à l'ensemble des compétences à aborder avec tes GS . La plupart du temps cela se décline de la même façon pour les MS . Les exigences sont moindres mais ne t'arrêtes pas à un clivage MS GS car comme l'a dit Souris mimi, observe tes élèves, évalue à peu près leurs compétences en ce début d'année et à partir de là tu pourras proposer un travail différencié à partir d'une même compétence. Vas voir sur le site de Sourismimi, sur celui de Christine Colomer ici Dommage qu'une partie des docs soient maintenant commercialisés là pour des exemples d'activités MS GS ainsi que ici aussi là encore des fichiers là programmation cycle 1 . Cela te permettra à partir de ces programmations d'établir les tiennes que tu réajusteras tout au long de l'année en fonction de ce que tu mettras en place réellement comme situations d'apprentissages dans ta classe en tenant compte des propositions des élèves, de leurs centres d'intérêt. Ce que tu vas construire pour la rentrée n'est qu'un canevas, un guide pour te donner des répères échéancés sur l'année, ce que Dada a dans la tête grâce à son expérience.
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