basern Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 Bonjour, je travaille en CLIS, et en ce moment, je réfléchis ( en tout cas, j'essaie) à un moyen de ranger, classer, ordonner les dossiers des élèves (ppi, projet d'inclusion, compte rendu d'ESS...) de manière à retrouver chaque document plus facilement. Pour l'instant, les dossiers sont classés par ordre alphabétique, dans des pochettes suspendues (ce qui est pratique et léger quand je dois sortir un ou plusieurs dossiers), mais à l'intérieur de chacun, c'est vite le bazar... J'aimerais trouver un système de classement à l'intérieur de chaque dossier, afin de trouver le doc cherché plus rapidement, et surtout, pour pouvoir le remettre facilement en place. Auriez-vous déjà réfléchi et trouvé un système pratique ? pour l'instant, je pense à un système de feuilles de couleur pour repérer certaines fiches...
elfebleue Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 coucou, je tape l'incruste Je suis en Ulis pour ma part. J'ai fait des pochettes à élastique par élève dans chacune d'entre elle se trouve plusieurs sous chemise - dossier renseignements famille plus les réunions educatives - dossier ppi volet pédagogique et bulletins - dossier évaluation et compte rendu des éval Et j'ai précieusement conservé sous le coude les dossiers réalisés en CLIS Une CLIS avait mis les papiers dans des petits classeurs souples, -première partie : famille, compte rendu des réunions et ppi - seconde partie les bulletins et évaluations j'ai trouvé ça pratique et ai rangé dans le même style les autres dossiers des CLISS des autres élèves à l'identique pour me repérer plus facilement au besoin. voilà pour mon expérience perso!
onaya Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 Pour ma part : Chaque élève a une chemise cartonnée avec élastique. Au sein de cette pochette il y a une sous chemise de couleur par année scolaire ( en IME je garde les élèves plusieurs années en général) Et dans la sous chemise et bien encore des sous chemises : PPS et ESS, Bulletins scolaires, compte rendus divers, synthèse... Ce système me permet de m'y retouver mais : 1. ça prend quand même de la place 2. pour ranger ça prend du temps J'ai pensé à mettre des documents de couleurs.Par exemple faire els compte rendus d'ESS sur feuilles bleues, les compte rendus de synthèse sur feuille jaune...mais là encore bonjour le budget feuille de couleur... Donc je crois que je vais rester en l'état.
soli Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 J'ai un classeur par élève et des intercalaires par année scolaire. Pour chaque année, je mets les documents dans l'ordre chrono. Je m'y retrouve bien. Bien sûr, il faut une étagère pour tous les classeurs. J'ai des livrets d'éval ds des port-vues à part.
peewee84 Posté(e) 6 juin 2013 Posté(e) 6 juin 2013 Pour ma part, je suis en IME, donc même chose, je garde les jeunes plusieurs années. J'ai une chemise par jeune dans laquelle se trouvent une sous-chemise par année où je met tout: PPI, projets individuels, rapports, évaluations,... et je marque sur la sous-chemise ce qu'elle contient. Sur la couverture du dossier se trouvent les infos principales: nom, date de naissance, établissement d'origine,... Et surtout... Je fais tout par informatique, et je met tout dans un dossier Dropbox qui se synchronise en permanence. Du coup, j'ai toutes mes archives des autres années et mes fichiers et dossiers de l'année en cours accessible en permanence (faut juste le net ). Voilà
petitelaura Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 j'ai 3 gros classeur de la couleur des groupes de ravail a l'intérieur chaque enfat est séparé par un intercalaire avec sa photo/date d'arrivée/ date de naissance ensuite les différente années sont séparées par une feuille de couleur du cup quand je veux un dossier je me dirige durect vers le classeur de son groupe de travail
Tampopo Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 Moi j'utilise des trieurs, un par élève, qui fait toute sa scolarité avec moi et que j'envoie ensuite quand l'élève part.
basern Posté(e) 15 juin 2013 Auteur Posté(e) 15 juin 2013 Moi j'utilise des trieurs, un par élève, qui fait toute sa scolarité avec moi et que j'envoie ensuite quand l'élève part. tu gardes un double en archive ou pas ?
soli Posté(e) 15 juin 2013 Posté(e) 15 juin 2013 Moi j'envoie tout, je ne garde pas d'archives. Est-ce vraiment utile ? Quand j'ai pris ma clis, j'ai retrouvé des dossiers d'élèves nés au début des années 80, je les ai jetés.
petitelaura Posté(e) 15 juin 2013 Posté(e) 15 juin 2013 pas d'archive non plus, on serait vite encombré!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant