Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En septembre j'effectuerai ma première rentrée en tant que t1 et mon premier poste concerne une classe rurale unique de 17 élèves de la petite section au cm2.

Bien sur en tant que seule enseignante, j'ai également la charge de l'administratif et je trouve que pour mes premières fonctions c'est énorme!

Pourriez vous me donner des conseils? Merci d'avance.

Posté(e)

Salut chris59

Pour ma part, je n'aurais pas une classe unique, mais (seulement ;) ) 4 niveaux (CE1 au CM2). L'organisation est donc différente. Cependant, en faisant des recherches sur le net, j'ai trouvé un emploi de temps pour classe unique sur le site enseignants du primaire (téléchargements). On m'a également conseillé les fichiers de travail en autonomie (fichier PEMF) math et francais. Evidemment il faut essayer au maximum d'instaurer des tutorats (les grands lisent des histoires aux petits, autocorrection des cahiers...). Voilà, je ne t'ai pas forcément apporter beaucoup d'aide, mais je te souhaite bon courage !

Posté(e)

Fais une recherche en haut la petite loupe car jil y a déjà eu des psots à ce sujet et j'ai mis en téléchargement un emploi du temps pour 5 niveaux , cela peut ptet te donner des pistes eou des idées :)

Posté(e)

J'ai eu une classe à 4 niveaux comme Dom, l'année dernière ...

Encore quelques petits conseils: assure-toi bien d'avoir pris ta classe en main au niveau gestion et discipline avant de vouloir mettre en place des vrais apprentissages, des séances compliquées. (Comme tu ne t'occupes pas de tt le monde en même tps, ils doivent d'abord apprendre à travailler en autonomie, comprendre que même si tu n'es pas avec eux sur le moment, tu les as à l'oeil, qu'ils ne peuvent pas faire n'importe quoi et qu'ils ont un travail à rendre)

Il faut qu'ils sachent exactement ce qu'ils ont à faire, qu'ils sachent aussi ce qu'ils peuvent faire quand ils ont terminé. Il faut passer du tps à mettre tt ça en place.

Crois-moi, ce n'est pas du tps perdu !

Fais attention aussi qu'ils n'aient pas l'impression de travailler pour être occupé pdt que tu es avec d'autres: si tu ne corriges pas leur travail, ou pas tt de suite, que tu ne passes pas un petit moment avec eux pour clore l'activité, en parler, etc, ils auront l'impression d'être mis de côté pdt que tu t'occupes des autres !

Une autre chose, essaie de faire quelques activités en commun, selon les compétences de chacun, de mettre en place des petits projets ou des thèmes qui seront fédérateurs pour ta classe.

Un exemple pour le début de l'année: planter une plante et s'en occuper.

Pour les cycle 1 : travailler sur la feuille, retrouver la même feuille que celle de notre plante parmi plusieurs. Coller le bon nombre de feuilles, tracer les nervures, lire une histoire à propos de plantations (un petit jardinier) ou de la vie d'une plante....

Pour les cycle 2 voire cycle 3 : la croissance de la plante, mettre les étapes dans l'ordre. La structure de la plante (racines, tige, feuilles pour les cycle 2 / observation des poils absorbants, et du pédoncule de la feuille pour les cycle 3 )

Fin cycle 2 et cycle 3: mesurer la plante avec une bet placer les mesures dans un tableau.

Mettre en place des groupes avec des enfants de cycles différents (tutorat) pour l'arrosage.

Posté(e)

Oups, j'avais presque fini !

Il restait, pr les grands, la fabrication d'un graphique de croissance, ....

Ensuite on peut surement trouver encore pleins d'autres activités !

En fait, c'était jusque un exemple pour te montrer qu'il n'était peut être pas si saugrenu de penser travailler ensemble dans une classe unique (même si je ne l'ai pas vraiment expérimenté ! .... )

En dernier conseil : J'ai vu que c'était ton premier message, sers-toi de ce forum: on n'y trouve pas toujours toutes les réponses mais quand même de bons éléments, et on se sent carrément moins seul !!!

Bienvenue chez nous ! :P :wub:

Posté(e)

Salut Chris,

Comme toi, j'aurai une classe unique et la direction à la rentrée, mais je serai T2 et j'aurai quand même moins de niveaux que toi : MS à CE2 avec 15 élèves. Toi, ça t'en fait à peu près 2 par niveau. J'ai la chance d'avoir une atsem, que je ne connais pas encore mais il paraît qu'elle est parfaite. :rolleyes: Grâce à des emplois du temps trouvés sur ce super site, j'essaie depuis plusieurs jours d'en faire un pour ma classe mais j'ai du mal aussi. Quant aux progressions j'ai du mal à m'en sortir... Donc pour l'instant je n'ai pas vraiment de conseils à te donner car j'en cherche moi même et j'essaie de trouver un peu de réconfort sur ce site qui m'est d'une grande aide! Comme le dit Cumulonimbus, on se sent vraiment moins seul ici!!! J'ai l'impression qu'on est nombreux à avoir des classes presque uniques et on essaie tous de se rassurer comme on peut. Y'a que Nico.c.unik qu'a de l'expérience en classe unique mais y doit être parti en vacances!! B) :( j'arrive pas à le contacter par l'intermédiaire du forum.

En tout cas Chris, tu peux toujours m'envoyer des MP si tu veux qu'on se rassure mutuellement, pas de prob! Bon courage

Posté(e)

Moi j'ai juste fait un stage de3 semaines en responsabilité dans une classe à 5 niveaux mais si je peux aider n'hésitez pas ... :huh:

Posté(e)

Merci à tous pour ces infos, j'essaierai de m'en servir le mieux possible! cryin

au fait Cumulonimbusje suis dans une école de la circonscription du quesnoy donc pas très loin de toi.en tous cas je vous donnerai de mes nouvelles assez vite.je joins ma première version d'emploi du temps qu'en pensez vou?

bye chris

Posté(e)

Je ne vois pas ton emploi du temps est-ce normal? :huh:

Posté(e)

Chris 59 ,

te connaitrais-je ??? ton histoire me rappelle drôlement celle d'une ex-pe2 de Valenciennes .Classe unique , rurale et direction...

En tous cas , moi c'est pâs circonscription de Le Quesnoy mais c'est sur Maubeuge dans un cm1 / cm2 alors que le cm2 avait été une vraie cata en premier r1 ...

Donc , je vois que tu te poses encore des tas de questions .Heureusement ce forum répond à pas mal .Les fiches à télécharger sont sympa pour la plupart et ça aide bien niveau programmations .

En tous cas , n'hésite pas à redemander de l'aide...

Biz

Aurélie

t1 en cm1/cm2 :)

Posté(e)

Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiis !

On va faire un club de Nordistes !!! :D :P

Sinon, je suis douaisienne d'origine !