Didix87 Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 Coucou à tous ! Toujours dans ma réflexion sur ma façon de faire, je me penche sur la lecture suivie. La lecture et/ou littérature n'est pas mon fort. Dans l'école où je suis, il y a des séries de livres avec souvent les fichiers de lecture mais je ne sais pas exactement comment m'en servir. Concrètement, comment faites-vous quand vous faites une lecture suivie d'un roman en classe ? j'ai peur que les élèves s'ennuient si on fait toujours: lecture d'un passage - questions sur feuille - correction. Quelles sont vos façons de faire ? Merci de votre aide et de vos réponses
FoxyFox Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 Salut, Quand j'étais encore à l'IUFM en PE2, j'ai posé la même question que toi. A l'époque une collègue m'avait conseillé un livre formidable qui n'existe peut-être plus : Nous en classe on lit des romans. Voici en résumé de leur démarche :On partage la classe en 4 groupes (de niveau éventuellement). Ces 4 groupes feront pour chaque chapitre une activité différente. 3 groupes prépareront une production qui aide à la compréhension de tous : écrire un résumé, dessiner un plan, écrire le portrait des personnages, ajouter un paragraphe pour combler une ellipse qui entrave la compréhension des plus faibles... On propose donc 3 activités différentes. 1 groupe préparera la lecture expressive voire théâtralisée du chapitre suivant. Sinon, tu peux toujours varier les activités d'un chapitre à l'autre en piochant dans ce que propose nos collègues : résumé, texte à trous, puzzle du chapitre, inventer des questions, donner des réponses et retrouver les questions, insérer un paragraphe, inventer une dialogue, transposer le texte sous un autre point de vue, mettre en scène un petit passage, lire le texte aux élèves puis leur demander de le réécrire, choisir le bon résumé.... L'an passé, j'ai travaillé avec ma collègue de l'ULIS (je suis en SEGPA) et nous demandions à nos élèves, tour à tour, de créer un questionnaire pour l'autre classe. Nous avons commencé avec les questions classiques de compréhension puis nous leur avons demandé de créer des exercices plus originaux : vrai/ faux, résumé à trou, QCM, mots croisés, phrases à remettre dans l'ordre... Les élèves ont beaucoup apprécié sans se lasser ( le dispositif a duré toute l'année sur 3 romans). Les bilans de fin d'année étaient meilleurs que ceux que j'obtenais avec les classes des années précédantes. Voilà, j'ai enseigné le Français pendant 9 ans à des SEGPA ce qui me donne un peu de recul. N'hésite pas à me poser des questions, je n'ai sans doute pas été très claire.
onaya Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 Ce livre Foxy n'existe plus ...snif ...j'aurais aimé le lire! je vais voir au CDDP
Didix87 Posté(e) 8 juin 2013 Auteur Posté(e) 8 juin 2013 Salut, Quand j'étais encore à l'IUFM en PE2, j'ai posé la même question que toi. A l'époque une collègue m'avait conseillé un livre formidable qui n'existe peut-être plus : Nous en classe on lit des romans. Voici en résumé de leur démarche : On partage la classe en 4 groupes (de niveau éventuellement). Ces 4 groupes feront pour chaque chapitre une activité différente. 3 groupes prépareront une production qui aide à la compréhension de tous : écrire un résumé, dessiner un plan, écrire le portrait des personnages, ajouter un paragraphe pour combler une ellipse qui entrave la compréhension des plus faibles... On propose donc 3 activités différentes. 1 groupe préparera la lecture expressive voire théâtralisée du chapitre suivant. Sinon, tu peux toujours varier les activités d'un chapitre à l'autre en piochant dans ce que propose nos collègues : résumé, texte à trous, puzzle du chapitre, inventer des questions, donner des réponses et retrouver les questions, insérer un paragraphe, inventer une dialogue, transposer le texte sous un autre point de vue, mettre en scène un petit passage, lire le texte aux élèves puis leur demander de le réécrire, choisir le bon résumé.... L'an passé, j'ai travaillé avec ma collègue de l'ULIS (je suis en SEGPA) et nous demandions à nos élèves, tour à tour, de créer un questionnaire pour l'autre classe. Nous avons commencé avec les questions classiques de compréhension puis nous leur avons demandé de créer des exercices plus originaux : vrai/ faux, résumé à trou, QCM, mots croisés, phrases à remettre dans l'ordre... Les élèves ont beaucoup apprécié sans se lasser ( le dispositif a duré toute l'année sur 3 romans). Les bilans de fin d'année étaient meilleurs que ceux que j'obtenais avec les classes des années précédantes. Voilà, j'ai enseigné le Français pendant 9 ans à des SEGPA ce qui me donne un peu de recul. N'hésite pas à me poser des questions, je n'ai sans doute pas été très claire. Merci pour toutes ces idées Je te remercie pour la référence du livre. N'est-ce pas un livre trop difficile à lire ? car j'avoue que je ne suis pas très portée sur les livres de pédagogie Je trouve tes travaux très intéressants. Ca permet une approche différente.
FoxyFox Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 Il parait que ce livre n'est plus disponible mais, pour répondre à ta question, il est très facile d'accès. Je ne suis pas non plus une lectrice acharnée de bouquins théoriques, matheuse de formation, j'aime quand on va droit au but ce qui est le cas de ce livre. Pour étayer mes propos je peux t'envoyer la fiche de prep que j'avais réalisée à l'époque de cette lecture sur un roman historique La bague aux trois hermines. Au fait comment mettre un fichier joint dans ce type de message ?
orime Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 Ce fil m'intéresse aussi, je m'ennuie à mourir pendant la littérature : lecture/questions/correction...
Didix87 Posté(e) 8 juin 2013 Auteur Posté(e) 8 juin 2013 Il parait que ce livre n'est plus disponible mais, pour répondre à ta question, il est très facile d'accès. Je ne suis pas non plus une lectrice acharnée de bouquins théoriques, matheuse de formation, j'aime quand on va droit au but ce qui est le cas de ce livre. Pour étayer mes propos je peux t'envoyer la fiche de prep que j'avais réalisée à l'époque de cette lecture sur un roman historique La bague aux trois hermines. Au fait comment mettre un fichier joint dans ce type de message ? Je viens de le trouver en occasion sur le net et je l'ai commandé. Merci de m'avoir indiqué la facilité de lecture du livre. Je suis comme toi, j'aime ce qui va droit au but. C'est pour ça que j'avais apprécié, "réussir sa classe tous les jours...ou presque". Je suis tout à fait partante pour lire ta fiche de prep . Pour la joindre, il faut que tu ailles dans "plus d'options de réponse" et tu auras un encadré pour joindre un fichier. Ce fil m'intéresse aussi, je m'ennuie à mourir pendant la littérature : lecture/questions/correction...Je suis tout à fait dans le même cas que toi, c'est pourquoi j'ai ouvert ce post. Je suis contente que ça te serve aussi
FoxyFox Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 Voici donc la fiche de prep. BAGUE.DOC J'espère que le lien fonctionne...
FoxyFox Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 Voici 2 autres fiches de prep sur des classiques de niveau CE2 : Les doigts rouges et Crime Caramel. Les doigts rouges :ma progression.DOC Crime Caramel : Crime caramel perso.doc A+
Didix87 Posté(e) 9 juin 2013 Auteur Posté(e) 9 juin 2013 Foxy, je suis impressionnée par ton travail !! C'est super !! En effet, je pense que la littérature n'est pas du tout ennuyeuse vue comme ça. Seulement, je ne pense pas être capable de faire des choses aussi recherchées, aussi bien Bravo et merci pour ton partage
FoxyFox Posté(e) 10 juin 2013 Posté(e) 10 juin 2013 Merci pour ce message, je viens de passer une année très difficile après la suppression de mon poste et ce genre d'encouragement m'apporte beaucoup. Après il faut relativiser les choses. En SEGPA, nous enseignons beaucoup moins de matières donc nous avons plus le temps d'approfondir nos préparations. Et, tu trouveras sur le net une multitude d'autres séquences encore mieux ficelées avec des fiches toutes prêtes et magnifiquement mises en pages. A voir sur le site de cartables.net ou "la petite prune".
Didix87 Posté(e) 10 juin 2013 Auteur Posté(e) 10 juin 2013 Merci pour ce message, je viens de passer une année très difficile après la suppression de mon poste et ce genre d'encouragement m'apporte beaucoup. Après il faut relativiser les choses. En SEGPA, nous enseignons beaucoup moins de matières donc nous avons plus le temps d'approfondir nos préparations. Et, tu trouveras sur le net une multitude d'autres séquences encore mieux ficelées avec des fiches toutes prêtes et magnifiquement mises en pages. A voir sur le site de cartables.net ou "la petite prune". Mes compliments sont sincères. Hier, en lisant tes fiches, j'ai vraiment admiré ton travail.Je suis désolée pour ton poste et contente que mes compliments te fassent chaud au coeur. Surtout que, malheureusement, nous avons souvent peu d'encouragements de la part de notre hiérarchie.... Pour la SEGPA, je suis d'accord que tu as moins de matières mais ça a l'air d'être un métier difficile. Pour les séquences sur le net, je suis d'accord avec toi, il y en a plein ! et justement je m'y perds ou je n'arrive pas à les mettre en place correctement. Je devrais recevoir le livre dans la semaine, je te dirai ce que j'en pense
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant