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Posté(e)

J'essaie de faire un peu de production d'écrit en plus de la compréhension et parfois d'aller plus loin .

De plus je n'hésite pas à faire la lecture découverte en classe suivie d'un petit qcm à l'oral (sur le brouillon) ou du vocabulaire etc..

J'aime aussi leur passer le cd quand c'est possible ou un film.

Je te donne 2 exemples :

Louis Braille

Questions écrites de compréhension par chapitre.

Ecoute du cd audio de temps en temps pour se remettre l'histoire en tête

Travail sur l'alphabet Braille (on a eu la chance de recevoir une vrai lettre en Braille d'un mai d'une collègue) : décodage de la lettre.

Travail sur la chronologie (bcp de dates dans ce roman) et replacer au fur à mesure les événements.

Prolongement avec un texte plus cours, Helen Keller la petite fille du silence et de la nuit (belles histoires)

Projection du film Miracle en Alabama

Le petit Nicolas

Lecture par les élèves et questions écrites de compréhension sur certains chapitres.

D'autres chapitres sont justes lus ou écoutés en cd et je pose des questions rapides sur le brouillon qui demandent juste d'être vrai faux / A B C,

et du vocabulaire (par exemple le langage familier/ soutenu) ou donner des synonymes, des contraires, des mots de la même familles..

Écriture rapide du portrait des personnages.

Travail sur l’humour.

Travail en parallèle sur les illustrations humoristiques de Sempé autres que celles du petit Nicolas, en choisir une et écrire une histoire qui irait avec .

On peut prolonger sur lee autres écrits de Goscinny (Luky Luke, Asterix)

Posté(e)

Double R, ça ressemble exactement à ce qu'on a essayé de faire dans Archilecture !

Le module 1 du CE2, c'est sur "les blagues et les bêtises", on a réuni trois textes : un de Fanny Joly (un cadeau coquin), un extrait du Petit Nicolas et un extrait du Hollandais sans peine, de Marie-Aude Murail.

L'idée, c'est qu'avec plusieurs textes sur le même thème, on varie les approches...

On ouvre le module par Tom-Tom et Nana, on ajoute une œuvre d'art (photo de Doisneau où on voit des galopins tirer une sonnette), une chanson de Roger Cactus, un poème. Et ce sont les activités d'écriture qui font lien.

Bien sûr, il y a toute une flopée de questions après chaque texte, mais ce que je trouve intéressant c'est justement ce lien production d'écrits / thème. Enfin, c'est comme ça qu'on a essayé de travailler, du moins !

Posté(e)

Double R, ça ressemble exactement à ce qu'on a essayé de faire dans Archilecture !

Le module 1 du CE2, c'est sur "les blagues et les bêtises", on a réuni trois textes : un de Fanny Joly (un cadeau coquin), un extrait du Petit Nicolas et un extrait du Hollandais sans peine, de Marie-Aude Murail.

L'idée, c'est qu'avec plusieurs textes sur le même thème, on varie les approches...

On ouvre le module par Tom-Tom et Nana, on ajoute une œuvre d'art (photo de Doisneau où on voit des galopins tirer une sonnette), une chanson de Roger Cactus, un poème. Et ce sont les activités d'écriture qui font lien.

Bien sûr, il y a toute une flopée de questions après chaque texte, mais ce que je trouve intéressant c'est justement ce lien production d'écrits / thème. Enfin, c'est comme ça qu'on a essayé de travailler, du moins !

J'ai toujours essayé de travailler comme ça aussi, lier lecture et production d'écrit et faire des réseaux de livres autour d’un thème ou d'un auteur ou d'un genre.

Posté(e)

Je trouve vos façons de faire super :)

Je suis embêtée car je suis nulle en rédaction, je n'arrive pas à m'y tenir....Je vois bien que cela permet d'agrémenter les séquences de lecture. Peut-être faudrait-il que je fasse des choses très courtes au départ ?

doubleR, quand tu parles des portraits rapides pour les personnages du Petit Nicolas, ça veut dire que tu as forcément vu le portrait avant non ?

Je suis perdue pour ça aussi. J'ai parfois des idées mais après je ne sais pas trop comment les exploiter en classe sans rajouter des tonnes de séances "annexes".

Posté(e)

Je me suis découvert une vraie passion pour la littérature de jeunese après un stage de formation continue où j'ai découvert les malles de littérature. J'en propose une ici qui marche très bien. J'espère pouvoir en mettre très prochainement une autre en ligne sur la seconde guerre mondiale; elle est presque achevée mais je tombe sans cesse sur un super bouquin (par exemple Un bébé tombé du train) et je dois l'actualiser en permanence. De nombreuses activités originales accrochent bien les élèves comme le dévoilement progressif oralisé, le texte farci ou la lecture publique.

Puis j'ai lu quelques textes de Catherine Tauveron et depuis c'est la révélation. Je propose maintenant des lectures en résonance qui motivent énormément les élèves et qui accrochent des non lecteurs. Je propose des activités ici autour de Rêves amers, L'horloger de l'aube ou encore La petite danseuse.

Posté(e)

Perso, je procède de façon très simple (- iste ?) : tout à l'oral

- lecture-déchiffrage du texte ou chapitre inconnu : une phrase par élève (comme ça tout le monde passe et cela permet d'expliciter les limites de la phrase en temps réel, le sens des signes de ponctuation quand hésitation, de relever les erreurs de transcription grapho-phoné ... et ainsi tout le monde suit car ça file très vite);

- lecture magistrale assez lente : les élèves lèvent le doigt quand ils ne comprennent pas un mot, et on l'explique;

- relecture à voix haute des élèves, mais sur de plus longs passages (un paragraphe ou deux), ou avec des rôles si plusieurs personnages : c'est le moment pour moi de développer et de faire expliciter le fond, entre chaque lecteur;

- relecture à la maison

- quand le texte ou le passage le permet : théâtralisation livre en main puis sans le livre;

- pour les lectures longues, on rappelle ce qui s'est passé avant d'entamer un nouveau chapitre.

- jamais, ou rarement, de questionnaires écrits. Je réserve l'écrit au production et aux fiches de lecture nourrissant cette production. Quand il y a questionnaire écrit, c'est souvent le prétexte à travailler la méthodologie des réponses.

- parfois un petit QCM ou vrai-faux (ils aiment beaucoup ça). C'est pô bien, je sais, car pas de questions ouvertes, mais les questions ouvertes, on les règle à l'oral.

Posté(e)

Je me suis découvert une vraie passion pour la littérature de jeunese après un stage de formation continue où j'ai découvert les malles de littérature. J'en propose une ici qui marche très bien. J'espère pouvoir en mettre très prochainement une autre en ligne sur la seconde guerre mondiale; elle est presque achevée mais je tombe sans cesse sur un super bouquin (par exemple Un bébé tombé du train) et je dois l'actualiser en permanence. De nombreuses activités originales accrochent bien les élèves comme le dévoilement progressif oralisé, le texte farci ou la lecture publique.

Puis j'ai lu quelques textes de Catherine Tauveron et depuis c'est la révélation. Je propose maintenant des lectures en résonance qui motivent énormément les élèves et qui accrochent des non lecteurs. Je propose des activités ici autour de Rêves amers, L'horloger de l'aube ou encore La petite danseuse.

Superbe travail. J'avais déjà repéré ton site que j'ai immédiatement conseillé à un collègue. Effectivement Catherine Tauveron me semble incontournable (et facile à lire :) ).

Avec des SEGPA, j'aurais seulement peut-être un peu peur qu'ils se perdent dans la lecture résonance en mélangeant les histoires, les personnages...mais cette réticence est sens doute liée au fait que je ne maîtrise pas cette approche. Je vais m'y plonger.

Posté(e)

Non, il s'agit juste d’écrire 2, 3 lignes sur ce qu'on sait sur ce personnage, ce qu'on en dit au travers des histoires.

ex : Agnan, c'est le chouchou de la maitresse et le premier de la classe. On ne peut pas le taper car il a des lunettes. Il pleure tout le temps.

doubleR, quand tu parles des portraits rapides pour les personnages du Petit Nicolas, ça veut dire que tu as forcément vu le portrait avant non ?

Posté(e)

Non, il s'agit juste d’écrire 2, 3 lignes sur ce qu'on sait sur ce personnage, ce qu'on en dit au travers des histoires.

ex : Agnan, c'est le chouchou de la maitresse et le premier de la classe. On ne peut pas le taper car il a des lunettes. Il pleure tout le temps.

doubleR, quand tu parles des portraits rapides pour les personnages du Petit Nicolas, ça veut dire que tu as forcément vu le portrait avant non ?

Ah d'accord! je me complique trop la vie parfois je pense :)

J'ai moi aussi reçu le livre conseillé par Foxyfox. Je vous dirai ce que j'en retiens.

Déjà, en vous lisant, je vois un peu mieux comment on peut varier les activités.

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