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Que faire le mercredi matin en maternelle?


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A la rentrée nous inaugurons la semaine à 4 jours et demi. Et je me demandais ce que vous allez mettre en place le mercredi matin en maternelle:continuer les ateliers de la semaine ou faire de cette matinée une différente des autres?

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Je ne suis pas concernée dès la rentrée mais je commence à y réfléchir pour 2014: je pense faire une matinée différente le mercredi pour rattraper ce que je ne pourrai plus faire l'après-midi: activités scientifiques, jeux de sociétés des GS, temps de langage sur un thème du vivre ensemble, découverte du monde avec les MS et coloriages-motricité fine des PS.

A voir si les matinées seront elles aussi modifiées: si je perds 15 minutes chaque matin ça me chamboule mon roulement d'atelier.

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idem on commence le mercredi matin!!!et je pense aussi que je vais faire des ateliers différents

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j'avoue ne pas y avoir encore réfléchi, il y a tellement de choses à penser avec ce changement! mais j'aimerais bien travailler différemment des autres matinées comme je le faisais le samedi matin. Après, il faudra adapter "sur le tas", je pense: nous allons vivre une année scolaire "tube à essais"!!!

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Ici, je pense faire des ateliers de découverte du monde (vivant/matière/objets, sciences en fait) en demie classe. (Nous nous préparons des malettes avec des expériences, matériel suffisant pour une demie classe...)

Ce que je calcule surtout, c'est que les 4 ateliers que nous ne ferons plus dans la semaine ne se retrouveront pas le mercredi matin...mais tant pis!

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Moi je compte avoir le même emploi du temps le mercredi que les autres matinées. Ca m'arrange car j'ai 32 élèves l'an prochain. Je ferai donc 5 groupes...

L'après midi je tournerai sur d'autres ateliers avec 4 groupes. Et là, je ferai probablement plus de la DDM, PSIC... A voir à l'usage ^^

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Je pense aussi effectivement faire de cette matinée une matinée différente:ateliers sciences ou jeux de société ou activités spécifiques autour d'un projet.

C'est clair que l'année prochaine sera une année test...

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nous avons commencé à y réfléchir vaguement

nous allons certainement laisser les PS et TPS dans leur fonctionnement habituel par contre pour les classes de MS et GS nous envisgeons de fonctionner par groupe de niveua, besoin, par activités.....

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Ce mercredi, ce sera à la place d'un après-midi de la semaine qui sera libéré... Pas chez vous ? Je pense donc faire tourner mes ateliers de cette après-midi sur cette matinée... Comme une matinée c'est plus long qu'une après-midi, effectivement on pourra placer les ateliers de découverte du monde, sciences, matières, objets et arts plastiques...

Au fait l'après-midi libéré c'est à partir de la 2ème période, sinon, c'est lundi jusqu'au mercredi non stop ! :sweatingbullets:

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à Paris on aura mercredi matin et on finira le mardi et le vendredi à 15h00, je ne sais pas encore ce que je vais faire le mercredi matin, même si je penche plus pour quelque chose spécial mercredi histoire que ça coupe un peu la semaine pour les enfants aussi. Je ne sais pas non plus encore comment je vais aménager mon emploi du temps pour les deux après-midi plus courtes.

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Ici, 45 mn en mois chaque jours (15' le matin et 30' l'aprèm)

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J'attends de voir combien d'élèves viendront le mercredi matin (j'ai des TPS-PS) pour savoir ce que je pourrai faire : beaucoup de parents m'ont dit lors de l'inscription qu'ils ne pourraient pas être à la sortie des classes à 12h le mercredi pour venir chercher leur enfant, et comme il n'y aura sans doute pas assez de place au centre de loisirs pour le midi+après-midi, plusieurs m'ont dit qu'ils garderaient l'organisation de cette année, à savoir leur enfant en nounou tout le mercredi.

J'aimerais beaucoup en faire une matinée différente, mais si mes 31 élèves viennent tous, bah je vois pas trop comment faire !

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