numero12 Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Bonjour, J'ai les 5 périodes de l'année 1 je pense (la moufle en 1er texte, la clepsydre, etc.). Je cherche la 2nde année si quelqu'un a réussi à la télécharger sur le site Léa ; moi, je n'y arrive pas ! J'ai bien aimé travaillé avec cette méthode l'an dernier, mais ce n'est pas facile pour les remplaçants de se fondre dedans (je suis partie en stage pendant 2 semaines, et la jeune collègue n'a pas souhaité l'utiliser, du coup c'était un peu le bazar !)
spiky23 Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Bonjour, je suis en triple niveau et je ne suis pas satisfaite du travail avec les manuels, estes vous contente de cette méthode de grammaire? c'est difficile à mettre en place la première année? les trois niveaux travaillent sur les mêmes textes mais les exercices sont différenciés c'est ça? faut-il en plus rajouter des exercices de manuels plus "typiques"? est-ce que certains ont texté réussir en grammaire et la grammaire de mme picot est mieux pour un triple niveau? merci
sophsoph Posté(e) 24 juillet 2015 Auteur Posté(e) 24 juillet 2015 Pour le triple niveau, je préfère différencier CE2 et CM. Souvent, les CM prennent "toute la place" au moment de lire, comprendre le texte et les CE2 restent en retrait. Et j'apprécie de travailler avec des groupes plus restreints. "Réussir son entrée en grammaire" n'existe pas pour les CM. Il est sûrement adaptable, mais je n'ai pas envie de me rajouter une grosse masse de travail en plus de tout le reste pour le triple niveau Pour ce qui est des exercices, tu as très largement assez avec la méthode. Et en cas de besoin, des compléments sont disponibles sur le site du crdp de Reims.
spiky23 Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Sophsoph, peux tu me dire ton fonctionnement si tu as le temps? merci
sophsoph Posté(e) 24 juillet 2015 Auteur Posté(e) 24 juillet 2015 Les textes sont lus une première fois à la maison. Jour 1 : Ce2 : lecture et travail sur le texte (transposition,recherche des phrases, travail sur les reprises anaphoriques, compréhension de texte, type de phrases) CM : travail autonome écrit sur les fonctions/nature ou conjugaison Jour 2 : Ce2: travail autonome écrit sur les fonctions/nature ou conjugaison CM : synthèse s'il y a, ou autre transposition, ou travail sur les GN en collectif Jour 3 : CE2 : synthèse s'il y a, ou autre transposition, ou travail sur les GN en collectif CM: vocabulaire/ expression écrite rapide jour 4 : CE2 : vocabulaire/ expression écrite rapide CM : lecture et travail sur le texte (transposition,recherche des phrases, travail sur les reprises anaphoriques, compréhension de texte, type de phrases) Je compte des séances de 45 minutes. A chaque fois que je suis avec un groupe, je garde 10 minutes à la fin pour corriger avec l'autre groupe (pendant ce temps, le groupe qui se retrouve seul doit par exemple remettre les mots d'une phrase dans l'ordre sur l'ardoise, conjuguer 2 verbes ou autre activité simple à corriger ensuite). Avant, je différenciais les 3 niveaux, mais je n'en peux plus de courir partout!
spiky23 Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Les textes sont lus une première fois à la maison. Jour 1 : Ce2 : lecture et travail sur le texte (transposition,recherche des phrases, travail sur les reprises anaphoriques, compréhension de texte, type de phrases) CM : travail autonome écrit sur les fonctions/nature ou conjugaison Jour 2 : Ce2: travail autonome écrit sur les fonctions/nature ou conjugaison CM : synthèse s'il y a, ou autre transposition, ou travail sur les GN en collectif Jour 3 : CE2 : synthèse s'il y a, ou autre transposition, ou travail sur les GN en collectif CM: vocabulaire/ expression écrite rapide jour 4 : CE2 : vocabulaire/ expression écrite rapide CM : lecture et travail sur le texte (transposition,recherche des phrases, travail sur les reprises anaphoriques, compréhension de texte, type de phrases) Je compte des séances de 45 minutes. A chaque fois que je suis avec un groupe, je garde 10 minutes à la fin pour corriger avec l'autre groupe (pendant ce temps, le groupe qui se retrouve seul doit par exemple remettre les mots d'une phrase dans l'ordre sur l'ardoise, conjuguer 2 verbes ou autre activité simple à corriger ensuite). Avant, je différenciais les 3 niveaux, mais je n'en peux plus de courir partout! Ah merci beaucoup, moi aussi je suis usée de courir partout, je vais donc voir ton fonctionnement, tu as pris les textes de la grammaire du livre en double niveau?
sophsoph Posté(e) 25 juillet 2015 Auteur Posté(e) 25 juillet 2015 Pour les CE2, textes des CE2 et pour les CM, textes de la méthode en cours double, oui.
spiky23 Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 ah d'accord, faut que je regarde donc ces livres de plus près merci encore
tiniouu Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Pour les CE2, textes des CE2 et pour les CM, textes de la méthode en cours double, oui. Pourquoi Est-ce que tu ne prends pas la méthode pour ce2-cm1-cm2? Déjà utilisé?
sophsoph Posté(e) 25 juillet 2015 Auteur Posté(e) 25 juillet 2015 Parce que j'ai le livre faire de la grammaire en cours double, que je l'ai déjà utilisé et que je ne souhaite pas travailler avec les CE2.
spiky23 Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Bonjour, J'ai les 5 périodes de l'année 1 je pense (la moufle en 1er texte, la clepsydre, etc.). Je cherche la 2nde année si quelqu'un a réussi à la télécharger sur le site Léa ; moi, je n'y arrive pas ! J'ai bien aimé travaillé avec cette méthode l'an dernier, mais ce n'est pas facile pour les remplaçants de se fondre dedans (je suis partie en stage pendant 2 semaines, et la jeune collègue n'a pas souhaité l'utiliser, du coup c'était un peu le bazar !) d'apres ce que j'ai trouvé le texte de la seconde année commencerait par le chimpanzé, tu veux qu'on compare les docs en MP ou qu'on se les échange?
tiniouu Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Bonjour, J'ai les 5 périodes de l'année 1 je pense (la moufle en 1er texte, la clepsydre, etc.). Je cherche la 2nde année si quelqu'un a réussi à la télécharger sur le site Léa ; moi, je n'y arrive pas ! J'ai bien aimé travaillé avec cette méthode l'an dernier, mais ce n'est pas facile pour les remplaçants de se fondre dedans (je suis partie en stage pendant 2 semaines, et la jeune collègue n'a pas souhaité l'utiliser, du coup c'était un peu le bazar !) d'apres ce que j'ai trouvé le texte de la seconde année commencerait par le chimpanzé, tu veux qu'on compare les docs en MP ou qu'on se les échange? Moi je veux bien aussi faire un échange :-) (mais je pars en vac lundi...) Parce que j'ai le livre faire de la grammaire en cours double, que je l'ai déjà utilisé et que je ne souhaite pas travailler avec les CE2. ok ! En fait, c'est aussi le fait qu'on puisse gérer en même temps les 2 niveaux qui me plaît!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant