tefie Posté(e) 3 juin 2013 Posté(e) 3 juin 2013 Les grilles nous ont été communiquées par Forprof avec certains corrigés de séquences ou directement distribuées à part par certains profs. Tous les profs de Forprof sont au jury chaque année. Après ne ne sais pas si chaque prof se fait sa petite grille dans son coin : ce qui est sur c'est que ce ne sont pas de grilles nationales et officielles, et que j'en ai eu différentes versions selon les profs (cela dit c'était toujours à peu près la même chose, et la séquence ne valait pas plus de 50% des points).
tefie Posté(e) 4 juin 2013 Posté(e) 4 juin 2013 Je crois que certaines étaient intéressées, je poste ici 2 exemples de grilles données pour les maths : Séquence : 3 pts Objectifs et matériel : 3 Différenciation : 3 Réponses aux questions : 2 Pré requis : 1 Difficultés : 1 Total 12 Une autre : Spécificité de la notion 1 Place dans les apprentissages 1 IO BO 1 Séances 2 Obj et matériel : 2 Évaluation : 1 Questions didactiques 2 Questions pédagogiques 2 Je suis tellement naze que je n'ai plus le courage de fouiller pour F et Agir mais ça vous donne une idée
SEVGLU Posté(e) 4 juin 2013 Auteur Posté(e) 4 juin 2013 Super. Merci pour les infos. Je vais essayer dans tenir compte pour mon dernier oral demain en F et Agir.
lilisouris38 Posté(e) 4 juin 2013 Posté(e) 4 juin 2013 ah super! merci pour ce message, je sais pas si c'est vraiment ce qui est fait mais ça rassure en tout cas ;-)
Rminie Posté(e) 4 juin 2013 Posté(e) 4 juin 2013 Selon nos profs, ils n'en n'ont pas connaissance et c'est la raison pour laquelle ils peuvent mettre une excellente note en français par exemple à une personne qu'ils "voient" déjà dans la classe, pour être quasi certains que l'oral de maths ne l'élimine pas. (Et vice-versa). Enfin ça c'était du temps où les profs faisaient partie des jurys. Est-ce que ça a changé depuis... no idea. Et comme le dit SamieLucas, entre l'officiel et l'officieux...(il y a parfois un monde, n'est-ce pas?)
tefie Posté(e) 4 juin 2013 Posté(e) 4 juin 2013 J'ai retrouvé une grille d'agir, 1 pt partout sauf le dernier 2 : - niveau de langue - débit - organisation exposé - problématique - liens avec la situation - réglementation - pistes dégagées
tefie Posté(e) 4 juin 2013 Posté(e) 4 juin 2013 Absolument d'accord, ce qui nous a été n fois répété : il y a la grille ou le barème et il y a le "est ce que je l'imagine devant des élèves ?". Si c'est oui on applique le barème. Si c'est "pas du tout" on met zéro pour évacuer. Et si c'est "oh oui !" On booste le barème ...
tefie Posté(e) 4 juin 2013 Posté(e) 4 juin 2013 Rminie : ces grilles sont utilisées par les profs / jury qui nous les ont passées. Mais après, on peut voir que certains n'en utilisent pas, et qu'elles peuvent varier selon les profs ! Je les trouve rassurantes quand même dans la mesure où elles permettent de relativiser : ma séquence était moyenne mais j'ai bien cité les difficultés, les programmes, j'ai proposé une différenciation... beaucoup de candidats pensent que presque tous les points portent sur la séquence alors que non.
Rminie Posté(e) 4 juin 2013 Posté(e) 4 juin 2013 C'est sûr que c'est rassurant... Pendant mes oraux (aussi bien français/AFE que maths/EPS) je les voyais écrire sur des feuilles de brouillons, bien que la disposition soit assez "propre", avec deux colonnes. Impossible de me faire une idée de leur organisation / barême. Il s'agit sûrement de ces fameuses grilles!
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