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Posté(e)

A Paris ca sera 2x30 min le mardi midi et le vendredi midi.

Et les autres jours ? Comment cela se passe avec la Mairie ? quel est l'emploi du temps envisagé par la Mairie ?

Nous travaillerons les lundi et jeudi de 8h30 à 16h30 sans APC.

Les mardi et vendredi, les horaires seront 8h30 - 15h avec APC de 11h30 à 12h (la coupure du midi va de 11h30 à 13h30).

Les "activités" seront de 15h à 16h30 si les élèves restent.

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Posté(e)

Nous ( qui passons à 4 jours et demi) allons faire 2 temps :

- trois fois dans l'année, des semaines à thème (semaine anglaise, Noël, carnaval) avec 4x45min/semaine. Ce qui nous déduit 9h, il reste donc 27 heures.

- ces 27 heures vont être consacrées à un projet jeu reparti comme suit : 3x45min/semaine reparti sur 9 semaines.

NB : nos pauses déjeuner durant maintenant 2h15, (vive le maire...) nous pouvons nous permettre des apc de 45min.

Posté(e)

Nous ( qui passons à 4 jours et demi) allons faire 2 temps :
- trois fois dans l'année, des semaines à thème (semaine anglaise, Noël, carnaval) avec 4x45min/semaine. Ce qui nous déduit 9h, il reste donc 27 heures.
- ces 27 heures vont être consacrées à un projet jeu reparti comme suit : 3x45min/semaine reparti sur 9 semaines.

NB : nos pauses déjeuner durant maintenant 2h15, (vive le maire...) nous pouvons nous permettre des apc de 45min.

Ces projets sont pour toute l'école ou seulement quelques classes ? Car dans mon école de 14 classes, j'aimerais fonctionner indépendamment de mes collègues qui sont pour des APC très régulières (3 fois 30 minutes pendant 24 semaines). Vous pensez que c'est jouable ?

Posté(e)

Une question pour m'assurer que j'ai bien tout compris : Sommes-nous obligé de faire de l'aide personnalisée?

J'ai compris que non... suis-je en tord?

Posté(e)

Non pas d'obligation de faire de l'aide personnalisée. Le texte cite les activités possibles.

Posté(e)

Alors, nous, les consignes de l'ien c'est qu'il vaut mieux que toute l'école soit harmonisée (même horaire, même projet). Donc nos projet, ce sont les mêmes pour toute l'école. Peut-être que cela varie selon la circonscription ou l'académie.

Ensuite, les Apc, ne sont pas de l'aide perso. Tu peux en faire si tu veux, mais ce n'est pas obligé, cela peut-être un projet culturel, sportif, citoyen... (Création de journal d'école, théâtre, rencontre sportive interclasse, débat autour de La citoyenneté, projet jeu, projet cuisine du monde...)

Posté(e)

Une question pour m'assurer que j'ai bien tout compris : Sommes-nous obligé de faire de l'aide personnalisée?

J'ai compris que non... suis-je en tord?

APC

aide aux élèves en difficulté

ou aide au travail personnalisé (genre aide aux devoirs, méthodologie)

ou travail atour d'un projet en lien avec le projet d'école (dans mon école les 5 instit auront chacune leur atelier et 2 ne rentrent pas réellement dans le projet décole rédigé il y a 2 ans mais l'ien a validé)

Posté(e)

Sauf que les IEN n'ont pas les pleins pouvoirs et qu'ils doivent se plier au B.O.

Or dans le B.O. Il est préciser que les APC (activité pédagogique complémentaire) peuvent être de l'aide perso... Ou pas...

Donc en théorie, ils ne peuvent pas vous interdire un projet autre, s'il est cohérent avec le projet d'école...

(Bon, après, on sait tous, qu'il y a la théorie et la pratique... Mais c'est qd même bon de le savoir...)

Posté(e)

Alors, nous, les consignes de l'ien c'est qu'il vaut mieux que toute l'école soit harmonisée (même horaire, même projet). Donc nos projet, ce sont les mêmes pour toute l'école. Peut-être que cela varie selon la circonscription ou l'académie.

Ensuite, les Apc, ne sont pas de l'aide perso. Tu peux en faire si tu veux, mais ce n'est pas obligé, cela peut-être un projet culturel, sportif, citoyen... (Création de journal d'école, théâtre, rencontre sportive interclasse, débat autour de La citoyenneté, projet jeu, projet cuisine du monde...)

Oui mais le projet doit être validé par l'IEN... donc si l'IEN veut que l'on fasse de l'aide perso... ben il peut nous y contraindre.... ici l'IEN nous a bien dit que ça devait être pour les élèves en difficulté, il est d'ailleurs contre la suppression de l'APE.

Donc on n'aura pas vraiment le choix.

et puis on ous on fera toujours un peu d'aide perso 1 instit par période.

dans tous les cas on est toujorus d'accord c'est utile pour la difficulté ponctuelle mais pas pour les grosses difficultés là il faut le rased

Posté(e)

alors ici à midi grosse discussion avec les collègues qui disaient que les parents pouvaient demander ce qu'ils voulaient pour leur enfant ????? mais bien sûr, moi je n'ai pas compris le texte comme ça et il est hors de question que les parents choisissent qui je prends et ce que je fais !!!!!!! non mais oh, c'est la porte ouverte à tout.

Autre chose mes collègues veulent faire aide aux devoirs parce que certains n'apprennent jamais rien et que leurs parents ne les aident pas ......moi ça ne plait pas, yen a marre les parents ne jouent pas leurs rôle de parents et là encore c'est la porte ouverte à tout !!!

bref moi je serai plus pour un projet théatre ou jardinage qui sont dans notre projet d'école et que l'on ne met pas en place avec des gros effectifs

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