Tisa Posté(e) 3 juin 2013 Posté(e) 3 juin 2013 Pendant la pause méridienne, 2 élèves se sont chamaillés : un garçon (10 ans) aurait tapé une fille du même âge. La directrice a voulu avoir la version du garçon et à ce moment là, il s'est agrippé à ses cheveux et les a tirés violemment. Une EVS, venue à l'aide, a reçu des coups de pied. Nous avons eu un peu de mal à le maîtriser. Cet enfant est dans une famille d'accueil. Il a déjà eu de nombreux crises de nerf les années précédentes. Nous avons prévenu l'IEN qui conseille de porter plainte à la gendarmerie. Qu'en pensez-vous ? Avez vous déjà été confonté à ce genre de situation ?Que faire ? merci
nainess Posté(e) 3 juin 2013 Posté(e) 3 juin 2013 Acte de violence intentionnel de la part de l'enfant, j'irais à la gendarmerie (main courante ou porter plainte selon ce qu'ils nous conseillent, mais si l'IEN conseille de porter plainte et soutient je n'hésiterais pas). Si vous laissez passer cet acte sans réaction, il va penser qu'il peut faire ce qu'il veut...
Lolita Posté(e) 3 juin 2013 Posté(e) 3 juin 2013 Une amie a vécu une situation un peu similaire : - contact avec l'autonome - convocation des "éducateurs" (responsables ou parents ou éducateurs...) - information à l'IEN - plainte (elle ne voulait "que" faire une main courante mais la police l'a fortement encouragée à porter plainte) Elle a refusée d'accueillir l'élève dans sa classe jusqu'à ce que ça s'apaise (sur les conseils des collègues et de l'IEN). Il ne faut pas laisser passer ce genre de choses. L'élève a sans doute des problèmes, certes, mais même s'il faut essayer de comprendre, il faut "marquer le coup". A mon avis, les 2 collègues agressées doivent porter plainte, même si ça peut paraitre "dur".
Mahina Posté(e) 3 juin 2013 Posté(e) 3 juin 2013 J'ai déjà reçu des coups de pied et un coup de poing volontaires et j'ai été porté plainte sur conseil de mon directeur de l'époque. Notification à l'Autonome. Je n'ai jamais su ce que ça avait donné mais au moins ça apparaît quelque part au cas où...
hamster Posté(e) 4 juin 2013 Posté(e) 4 juin 2013 Lolita a tout dit, dans l'ordre. Porter plainte (refuser la main courante) et envoyer un courrier à l'IA pour demander la protection du fonctionnaire. (L'autonome enverra le courrier type) Vous avez le soutien de l'IEN, profitez-en! Ca devient tellement rare...
cquinette Posté(e) 4 juin 2013 Posté(e) 4 juin 2013 Je suis du même avis: ce ne serait pas rendre service à cet enfant que de ne pas réagir. Il a eu une réaction disproportionnée, mais il doit apprendre qu'il y a des limites à ne pas franchir et qu'il faut apprendre à se contrôler; même si ses conditions de vie sont particulières et inhabituelles, les règles de vie en société sont les mêmes pour tous. Courage, ce n'est une décision facile, mais il faut aussi penser à l'avenir de ce garçon; tout en se protégeant: nous ne sommes pas les "putching-ball" des conditions de vie difficiles de certains...
Messages recommandés