Aller au contenu

a tous ceux qui ont eu d'excellentes notes à l'OP


Marionette2

Messages recommandés

J'ai une question à poser à tous les candidats admis qui ont eu entre 15 et 20 à l'oral pro. Comment avez vous travaillé cette option? Avec quels livres? Combien d'heures y avez vous consacré? Merci d'avance pour toutes vos réponses qui seront précieuses pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

livres: 100 confusions à éviter + hatier jaune pour l'épreuve pré-professionnelle + dico de philosophie bordas + dico de pédagogie

j'ai appris tout le cours du cned et approfondi la chronobiologie et les pédagogues, les courants divers, les lois, le système scolaire...

j'ai suivi le débat pour l'école sur internet

j'ai beaucoup réfléchi aux notions et à ce qu'impliquait le métier

en bref, j'ai énormément travaillé...

et j'ai eu 19

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cela, j'ajouterai la lecture du Monde de l'éduc'..

Des entraînements en condition si possible...

En faisant une recherche sur ce forum, tu trouveras de nombreux autres conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Etoile, je dirais entrainement régulier... j'ajoute: devant public, même un public de non initié!...

Je me suis entrainée au début devant mon zom' mais il en a vite eu marre donc on faisait échange de bons procédés avec une copine qui bossait son capes de maths, ça m'a été très bénéfique et m'a permis de corriger 2-3 défauts comme les "euh" toutes les 3 secondes...

Puis j'ai réfléchi et fait des recherches sur les tonnes de questions qui ont été mises en ligne sur le forum. En vous réunissant et essayant chacun de réfléchir dessus puis en mettant en commun, vous aurez des réponses plus complètes...

Dernier conseil: devant le jury, rester soi-même et avouer quand on ne sait pas... on ne peut pas être au point sur tout de toutes façons, on a une formation en PE2 qui est en partie faite pour nous améliorer!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Bonsoir,

Moi, c'était l'oral que je redoutais le plus et celui que j'ai préparé un peu n'importe comment <_<

J'avais mes cours de l'IUFM (pas d'un grand secours), j'ai énormément bossé le référentiel du professeur des écoles (ça aide pour savoir ce que l'on attend de toi), les inombrables fiches de ce forum et du net en général, "Préparer et conduire sa classe à l'école élémentaire" chez RETZ, Le Bordas Pédagogie pour l'oral pro, quelques entraînements en temps réels (une bonne dizaine), mes stages effectués durant cette année de PE1 (c'est ce qui aide le plus!) et je me suis toujours tenue au courant de l'actualité.

Sinon, il faut être détendu, avoir un langage normal tout simplement et paraître ouvert tout en étant sur de soi.

J'ai eu 18.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à réviser l'oral pro le lendemain des résultats d'admissibilité. J'ai bossé pendant 3 semaines 1/2 à fond (en considérant que je garde ma fille qui avait un peu moins de 20 mois à l'oral): J'ai utilisé uniquement des livres !

Vuibert de couleur bleue sur l'entretien prépro (difficile d'abord, mais contient toute une partie sur l'histoire de l'éducation très très détaillée), le hatier jaune, le livre d'accompagnement des programmes (gros livre vert-bleu ("programmes et pratiques pédagogiques", chez Hachette). J'aio à la fin un peu lu les 100 confusions à éviter (mais je n'ai pas trouvé ce livre très utile, ni très bien fait).

Et j'ai eu 20...

(mon sujet était les droits et les devoirs des profs, enfants, parents. Les questions étaient très ouvertes : de l'ouverture de l'école à des questions pratiques sur les sanctions à donner + philosophie + histoire de l'éducation...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hatier le hatier(non je n'ai pas de droit chez eux) _bl_sh_

J'ai lu aussi le monde de l'éduc très régulièrement et surtout j'ai beaucoup réfléchis à aute voix, j'ai expliqué à mon chéri tel ou tel point tel ou tel domaine...ses questions m'ont poussé à réfléchir encore plus...A imaginer différentes problématiques...lors des stages j'ai soulevé ces différents points avec les instits qui m'ont donné leur avis...

Je suis aussi une piplette à l'aise à l'oral et j'ai eu comme sujet: la maitrise de l'oral( dont un texte que j'avais lu dans le manuel de français du cned!! comme quoi)

J'ai eu 20 à ma grande surprise(le jury était très froid et ne rebondissait sur aucune de mes remarques!)

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la préparation, j'ai fait une 1ere année à l'iufm et même si j'ai eu l'impression que c'était à cette épreuve que j'étais la moins préparée, finalement je me rends compte que tout ce que j'ai accumulé dans mes lectures diverses et dans TOUS les cours (donc pas forcément dans l'idée que je révisais pour l'OP) c'est ce que j'ai le mieux retenu!!

Je m'y suis mise réellement (c'est-à-dire révisions pour cette épreuve: livres cours entrainement avec des copines puis simulation avec un prof) 1 mois avant les écrits.

Voilà, j'ai eu 18 et un sujet sur l'autonomie!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, c'est un peu tout ce que les autres ont dit.

J'ai eu 17, mais ce qui je pense peut vous aider c'est plutôt une des questions que m'a posées un examinateur ce jour là:

"Qu'est-ce qui va faire que l'on va vous prendre vous et pas une autre ?"

Je vous passe mes réponses, mais en fait ils attendaient d'un bon candidat trois choses:

- Une présentation correcte (nous sommes un repère pour les enfants...et même pour certains parents!)

- Un langage et une expression orale parfaite (de forme comme de fond)

- Et enfin une capacité de réflexion, une maturité face aux questions posées.

On n'attend pas de vous que vous soyez de petits singes savants, même si les connaissances sont indispensables, ils attendent de vous d'avoir envie de vous avoir comme collègue et comme instit pour leurs enfants.

Si ça peut aider!

Epsilone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils attendent de vous d'avoir envie de vous avoir comme collègue et comme instit pour leurs enfants.

Tout à fait d'accord (c'est ce qu'un prof m'avait dit après une simulation d'entretien) et c'est valable bien-sûr pour tous les oraux! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...