mava3 Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 1)relativiser interroger tous les jours par écrit dans le cahier du jour sur la leçon à apprendre ( ex: Qu'est ce qu'un C.O.D.?? Non Kévin je n 'ai pas dit C.O.N ) 1) manger moins de chocolat . 4)mieux marquer la séparation C/ D /u dans tous les calculs y compris décimaux et ne plus jAMAIS dire que dnas le tableau de mesure "on met toujours le dernier chiffre dnas la case des unités " en effet, c'est completement faux quand on passe aux décimaux.... et surtout avoir un chaier pour noter tous ce genre de trucs Je répète sans arrêt : le chiffre des unités dans la colonne de l'unité de mesure employée
Melle Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 Ne plus m'énerver si le cahier du jour n'est pas signé. . Pour ça, j'ai vu qu'il existe des tampons écrits "non signé"! Je crois que je ne vais plus me prendre la tête, l'utiliser quand ce ne sera pas signé... et puis c'est tout! Je ne vais pas me battre pour que les parents suivent le travail de leur enfant, mais ensuite ils ne pourront pas me reprocher de ne pas savoir... ce sera de leur faute!...
Titebubu Posté(e) 6 juin 2013 Posté(e) 6 juin 2013 1) reprendre à lire 1 litté jeunesse par semaine + en faire une fiche de lecture autonome 2) concevoir un format pour les ateliers individuels de manipulation d'inspiration Montessori 3) trouver des solutions pour limiter au maximum le nombre de photocopies
tina3513 Posté(e) 6 juin 2013 Posté(e) 6 juin 2013 1 Etre plus organisée (ca ne fait que 12 ans que je me promets cela pour l'année suivante) 2 Etre plus cadrante au niveau de la tenue des cahiers 3 Ritualiser plus 4 Boire moins de café
pescalunette Posté(e) 6 juin 2013 Posté(e) 6 juin 2013 Être exigeante quant à la tenue des cahiers dès le premier jour. +1, et des lignes d'écriture en CE2 et en CM1, revoir les règles pour attacher les lettres entre elles, les hauteurs des lettres ect... Pour être plus efficace ET plus propre ça je l'ai fait cette année et ça paye vraiment ainsi qu'apprendre à présenter son cahier et toutes les opérations! Oréole a fait une bonne liste! pour moi : 1/corriger tout "en allant" et pour ça, faire tous les exos sur le cahier du jour(que lui je corrige toujours au fur et à mesure) 2/être plus stricte sur les choses à signer(je compte utiliser une feuille en début de cahier à signer à chaque remise de cahier) 3/Vérifier davantage les cahiers de liaison. 4/commencer tous les jours par une demi-fiche contenant opération et phrase à analyser(nature puis fonction) 5/ne pas oublier de demander aux parents qui peut accompagner en sortie(car bizarrement personne ne se propose pour les rencontres sportives mais plein de volontaires pour France miniature) 6/expliquer dès le début d'année la kermesse et le rôle que les parents peuvent y avoir... 7/acheter des ardoises à craies 8/trouver une solution pour que tout le monde ait son matériel! 9/être plus stricte sur le rang
pescalunette Posté(e) 6 juin 2013 Posté(e) 6 juin 2013 Être exigeante quant à la tenue des cahiers dès le premier jour. +1, et des lignes d'écriture en CE2 et en CM1, revoir les règles pour attacher les lettres entre elles, les hauteurs des lettres ect... Pour être plus efficace ET plus propre ça je l'ai fait cette année et ça paye vraiment ainsi qu'apprendre à présenter son cahier et toutes les opérations! Oréole a fait une bonne liste! pour moi : 1/corriger tout "en allant" et pour ça, faire tous les exos sur le cahier du jour(que lui je corrige toujours au fur et à mesure) 2/être plus stricte sur les choses à signer(je compte utiliser une feuille en début de cahier à signer à chaque remise de cahier) 3/Vérifier davantage les cahiers de liaison. 4/commencer tous les jours par une demi-fiche contenant opération et phrase à analyser(nature puis fonction) 5/ne pas oublier de demander aux parents qui peut accompagner en sortie(car bizarrement personne ne se propose pour les rencontres sportives mais plein de volontaires pour France miniature) 6/expliquer dès le début d'année la kermesse et le rôle que les parents peuvent y avoir... 7/acheter des ardoises à craies 8/trouver une solution pour que tout le monde ait son matériel! 9/être plus stricte sur le rang 10/faire plus de géographie et de sciences! Ne plus m'énerver si le cahier du jour n'est pas signé. . Pour ça, j'ai vu qu'il existe des tampons écrits "non signé"! Je crois que je ne vais plus me prendre la tête, l'utiliser quand ce ne sera pas signé... et puis c'est tout! Je ne vais pas me battre pour que les parents suivent le travail de leur enfant, mais ensuite ils ne pourront pas me reprocher de ne pas savoir... ce sera de leur faute!... Alors là, moi en tant que parent, ça m'énerve cette annotation quand mon gamin n'a jamais ramené son cahier(l'an passé, 2 mois quand même sans le voir)...J'apprécie cette année où la maîtresse fait noter "faire signer le cahier du jour dans le cahier de texte" et du coup, il a été puni deux fois par nous qd il ne l'avait pas!Et depuis plus de problème!
Titebubu Posté(e) 6 juin 2013 Posté(e) 6 juin 2013 8/trouver une solution pour que tout le monde ait son matériel!Pour moi, le matériel laissé à l'achat des parents reste à la maison ! En classe, ils ont le matériel que j'ai choisi et commandé pour travailler.
kmilloo Posté(e) 6 juin 2013 Posté(e) 6 juin 2013 Ah oui ici je fais tj noter quand il faut faire signer le cahier de liaison sinon trop d oublis Et petite astuce que j ai découvert cette année : les lingettes après l arts visuels ( je pense en mettre que la liste de rentrée avec une boîte de mouchoir )
coconuts2009 Posté(e) 6 juin 2013 Posté(e) 6 juin 2013 Faire avec mes futurs CE2/CM1 comme avec mes ex-CP, la trousse de travail reste dans le casier!! Marre de prêter le matériel et qu'il se retrouve à la maison et non en classe. Mettre un marquage de gommettes sur chaque stylos, crayons....et sur les règles et ciseaux à l'indélébile pour le matériel de classe (enfin le MIEN!)
Théoboulo Posté(e) 6 juin 2013 Posté(e) 6 juin 2013 Ne plus m'énerver si le cahier du jour n'est pas signé. . Pour ça, j'ai vu qu'il existe des tampons écrits "non signé"! Je crois que je ne vais plus me prendre la tête, l'utiliser quand ce ne sera pas signé... et puis c'est tout! Je ne vais pas me battre pour que les parents suivent le travail de leur enfant, mais ensuite ils ne pourront pas me reprocher de ne pas savoir... ce sera de leur faute!... J'ai un tampon "signature des parents" et donc quand le cahier n'est pas signé j'écris juste non signé dans le cadre! Moi, j'ai fait mon boulot, ceux qui ne jouent pas le jeu tant pis, je n'y reviens pas et je ne m'énerve nullement. Ils signent c'est bien, ils ne signent pas, tant pis!
mava3 Posté(e) 6 juin 2013 Posté(e) 6 juin 2013 Et moi je ne vérifie même pas! Je marque chaque semaine "signer cahier du jour", si c'est fait tant mieux...
Melle Posté(e) 6 juin 2013 Posté(e) 6 juin 2013 Et moi je ne vérifie même pas! Je marque chaque semaine "signer cahier du jour", si c'est fait tant mieux... C'est effectivement peut-être la chose la plus simple à faire!...
Messages recommandés