pescalunette Posté(e) 7 juin 2013 Posté(e) 7 juin 2013 Perdre du temps en début d'année, pour en gagner après pour: - le rang - le soin - souligner - tracer un tableau - apprendre à COLLER PROPREMENT une feuille A5, ou A4 Faire plus d'évaluations intermédiaires Moins m'embêter avec les éval: Suivre le relevé de compétences de la circ. Utiliser un fichier de Maths pour les CE2. Perdre du temps en début d'année, pour en gagner après pour: - le rang - le soin - souligner - tracer un tableau - apprendre à COLLER PROPREMENT une feuille A5, ou A4 Faire plus d'évaluations intermédiaires Moins m'embêter avec les éval: Suivre le relevé de compétences de la circ. Utiliser un fichier de Maths pour les CE2. +1!! J'aime bien faire la météo de la journée!! Je peux te voler plein de résolutions!!! Celle-là reste une des principales! Faire plus d'évaluations intermédiaires mais que faire pour ces élèves qui ont non acquis début mars avec un rendu fin avril? On refait un bilan juste pour eux?
MadameTêtard Posté(e) 7 juin 2013 Posté(e) 7 juin 2013 Ah j'oubliais! mieux cibler les évals Perdre du temps en début d'année, pour en gagner après pour: - le rang - le soin - souligner - tracer un tableau - apprendre à COLLER PROPREMENT une feuille A5, ou A4 Faire plus d'évaluations intermédiaires Moins m'embêter avec les éval: Suivre le relevé de compétences de la circ. Utiliser un fichier de Maths pour les CE2. Perdre du temps en début d'année, pour en gagner après pour: - le rang - le soin - souligner - tracer un tableau - apprendre à COLLER PROPREMENT une feuille A5, ou A4 Faire plus d'évaluations intermédiaires Moins m'embêter avec les éval: Suivre le relevé de compétences de la circ. Utiliser un fichier de Maths pour les CE2. +1!! J'aime bien faire la météo de la journée!! Je peux te voler plein de résolutions!!! Celle-là reste une des principales! Faire plus d'évaluations intermédiaires mais que faire pour ces élèves qui ont non acquis début mars avec un rendu fin avril? On refait un bilan juste pour eux? Vaste sujet. Mais oui, il faudrait leur faire passer des sortes de rattrapages individualisés, après remédiation. .
vanessa3008 Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Moi aussi je vais noter les idées que j'ai dans un petit carnet ... sinon on oublie ! Moins m'énerver et moins prendre à coeur restera ma priorité NUMBER ONE ! et donc RELATIVISER ! Chez moi, le cahier du jour est à faire signer au moins une fois semaine... Je vais acheter des tampons pour gagner encore plus de temps (signature, non signé, soin...etc) Je ritualise un max, ça a bien marché cette année et ça sera encore mieux l'an prochain ! on perd du temps au départ mais après c'est que du bonheur ! La classe tourne toute seule
Mel(yMélo) Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 ouh ! j'ai une liste longue comme le bras - insister sur le comptage de 2 en 2, 3 en 3 5 en 5 en avant en arrière - idem sur les compléments à 10, à 100 - sortir plus encore plus : aller au bord de la rivière, dans le petit bois, en ville - ne pas rabiotter les temps de travail perso et les encourager - trouver le moyen d'avoir une table à science avec balances, matosse electrique, matosse à flotte, élevage ... - avoir une bibli qui ressemble à qque chose - être plus rigoureuse sur les choix de lectures pour mes élèves; choix entièrement libre au départ, puis prévoir de restreindre un peu pour maîtriser?/faire avancer? - ne plus fumer aux recrés pour ne pas devoir manger des chouingomes pour masquer mon haleine qui pue
pescalunette Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Moi aussi je vais noter les idées que j'ai dans un petit carnet ... sinon on oublie ! Moins m'énerver et moins prendre à coeur restera ma priorité NUMBER ONE ! et donc RELATIVISER ! Chez moi, le cahier du jour est à faire signer au moins une fois semaine... Je vais acheter des tampons pour gagner encore plus de temps (signature, non signé, soin...etc) Je ritualise un max, ça a bien marché cette année et ça sera encore mieux l'an prochain ! on perd du temps au départ mais après c'est que du bonheur ! La classe tourne toute seule Tu peux nous donner tes rituels? Ici, transposition de phrases, recherche de nature, opérations et effectivement, ça s'améliore mais ça dure bien plus longtemps que ce que je prévois...
vanessa3008 Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Alors, je vais en donner le plus possible.......enfin essayer ;-) - Le matin, pendant que je fais l'appel, ils doivent écrire la date en fançais et en anglais dans le cahier du jour, quelqu'un corrige le tableau de conjugaison au tableau directement.... - Tableau de conjugaison : verbe à remplir quand temps mort ou chaque soir en devoir, ça prend 2 mn. - Dictée : 1sem/2 préparée chaque matin juste après la date (ils le savent, ils l'écrivent directement sur le cahier), 1sem/2 non préparée en sachant que la dictée "notée" est toujours le vendredi. - Diplome de tables de multiplications : les élèves passent chaque jour dans la mesure du possible. - Comme j'ai un cours double, Je commence toujours par un niveau pendant que l'autre est sur un mini exercice (Résolution Problème par exemple)... La semaine suivante j'inverse l'ordre. - "Le petit Anglais" après la récréation de l'aprem. - Attendre de dire que les élèves puissent s'assoir..... je sais, c'est rétro et je n'étais pas franchement pour, mais c'est plus un rituel pour canaliser et calmer. Les élèves montent les escaliers , traversent les longs couloirs...etc, le fait d'attendre d'avoir le silence pour faire assoir les élèves , eh bien c'est super, ça marche à ,tous les coups ! - Je respecte un max l'emploi du temps même si les élèves savent que c'est sujet aux changements (c'est assez fréquent d'ailleurs)... Ils se rendent d'ailleurs compte du temps perdu des fois ! - Emprunt des journaux le soir, remise des journaux le matin, vérification des étiquettes en même temps - Vérification du matériel en sortant à chaque demi journée par un élève (les élèves qui empruntent du matériel mettent une étiquette prénom) - Tableau de devoirs sur la semaine entière, à écrire à un moment de libre. Ils doivent le tenir à jour eux-même. Vérification de 2/3 cahiers au hasard le soir. Les devoirs doivent être écrits au moins sur les 2 voire 3 prochains jours. - Le cahier du jour est à faire valider par moi aussi souvent que possible ( tous les jours au mieux ) pour le faire signer par les parents ( au moins une fois par semaine) Je dois en avoir oublié... Au pire je viendrai les ajouter....
pescalunette Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Alors, je vais en donner le plus possible.......enfin essayer ;-) - Le matin, pendant que je fais l'appel, ils doivent écrire la date en fançais et en anglais dans le cahier du jour, quelqu'un corrige le tableau de conjugaison au tableau directement.... - Tableau de conjugaison : verbe à remplir quand temps mort ou chaque soir en devoir, ça prend 2 mn. - Dictée : 1sem/2 préparée chaque matin juste après la date (ils le savent, ils l'écrivent directement sur le cahier), 1sem/2 non préparée en sachant que la dictée "notée" est toujours le vendredi. - Diplome de tables de multiplications : les élèves passent chaque jour dans la mesure du possible. - Comme j'ai un cours double, Je commence toujours par un niveau pendant que l'autre est sur un mini exercice (Résolution Problème par exemple)... La semaine suivante j'inverse l'ordre. - "Le petit Anglais" après la récréation de l'aprem. - Attendre de dire que les élèves puissent s'assoir..... je sais, c'est rétro et je n'étais pas franchement pour, mais c'est plus un rituel pour canaliser et calmer. Les élèves montent les escaliers , traversent les longs couloirs...etc, le fait d'attendre d'avoir le silence pour faire assoir les élèves , eh bien c'est super, ça marche à ,tous les coups ! - Je respecte un max l'emploi du temps même si les élèves savent que c'est sujet aux changements (c'est assez fréquent d'ailleurs)... Ils se rendent d'ailleurs compte du temps perdu des fois ! - Emprunt des journaux le soir, remise des journaux le matin, vérification des étiquettes en même temps - Vérification du matériel en sortant à chaque demi journée par un élève (les élèves qui empruntent du matériel mettent une étiquette prénom) - Tableau de devoirs sur la semaine entière, à écrire à un moment de libre. Ils doivent le tenir à jour eux-même. Vérification de 2/3 cahiers au hasard le soir. Les devoirs doivent être écrits au moins sur les 2 voire 3 prochains jours. - Le cahier du jour est à faire valider par moi aussi souvent que possible ( tous les jours au mieux ) pour le faire signer par les parents ( au moins une fois par semaine) Je dois en avoir oublié... Au pire je viendrai les ajouter.... merci!!!
boubiz Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 - Utiliser plus l'anglais dans la classe que cette année pour la passation des consignes notamment...
lisachou Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Faire des opérations tous les jours...Je me rends compte que c'est en pratiquant que ça rentre mieux pour certains.....
pescalunette Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Faire des opérations tous les jours...Je me rends compte que c'est en pratiquant que ça rentre mieux pour certains..... Je m'en suis aperçue trop tard! Je note dans un cahier format A5 .J'ai aussi un stock de listes d'élèves.Je note toutes les lectures à haute voix. Mon collègue l'an passé notait qui il interrogeait au fur et à mesure pour ne léser personne.J'essaierai de le faire l'an prochain! - Utiliser plus l'anglais dans la classe que cette année pour la passation des consignes notamment... gros point noir l'an prochain chez nous...plus d'anglais(je n'ai vraiment pas une bonne prononciation!) Vanessa, c'est présenté comment ton tableau de conjugaison?merci d'avance!
orime Posté(e) 13 juin 2013 Posté(e) 13 juin 2013 - Attendre de dire que les élèves puissent s'assoir..... je sais, c'est rétro et je n'étais pas franchement pour, mais c'est plus un rituel pour canaliser et calmer. Les élèves montent les escaliers , traversent les longs couloirs...etc, le fait d'attendre d'avoir le silence pour faire assoir les élèves , eh bien c'est super, ça marche à ,tous les coups ! C'est une excellente chose que je pratique tous les jours. Ta liste me donne plein d'idées (les leçons, j'oublie tellement... que au final ça serait plus pour moi que les élèves).
vanessa3008 Posté(e) 13 juin 2013 Posté(e) 13 juin 2013 Faire des opérations tous les jours...Je me rends compte que c'est en pratiquant que ça rentre mieux pour certains..... Je m'en suis aperçue trop tard! Je note dans un cahier format A5 .J'ai aussi un stock de listes d'élèves.Je note toutes les lectures à haute voix. Mon collègue l'an passé notait qui il interrogeait au fur et à mesure pour ne léser personne.J'essaierai de le faire l'an prochain! >>- Utiliser plus l'anglais dans la classe que cette année pour la passation des consignes notamment... gros point noir l'an prochain chez nous...plus d'anglais(je n'ai vraiment pas une bonne prononciation!) Vanessa, c'est présenté comment ton tableau de conjugaison?merci d'avance! Il évolue au fur et à mesure de l'année. A la fin de l'année, c'est plein de colonnes : verbe , groupe, personne, présent, PC, imp, futur (passé simple en plus pour les cm)...ils ont un verbe chaque soir, ça prend moins de 2 mn normalement et la journée je fais des défis conjugaison Ils doivent remplir la ligne sans erreur (à leur vitesse) Ils adorent car c'est les élèves qui choississent verbe et personne eux même pour la classe Ils adorent choisir des verbes à piège pour les camarades Je n'ai pas toutes les versions car j'ai modifié au fur et à mesure sur mon modèle (je suis trop bête !) donc là j'ai le modèle CE2 et CM1 pour à partir de mars on va dire.... Je le mets en ligne demain si vous voulez
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant