Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour ma part je crois que c'est impossible de remplir les livrets au fur et à mesure! J'ai abandonné cette idée! Par contre, tenir un carnet qui relève les résultats aux compétences évaluées OUI

De mon côté, je ne vois pas du tout comment faire pour remplir le livret entièrement à la fin. C'est impensable pour moi de rentrer 50 compétences pour 30 élèves... :blink:

Je fais tout au fur et à mesure. Je corrige donc ma pile de copies devant mon écran et puis je remplis la ligne dans mon fichier excel. Sur l'ordi ca me prend 30 secondes et voilà, le livret est prêt et toujours à jour. A la fin du trimestre, je prends 20 minutes pour imprimer tous les livrets de la classe et je n'ai plus qu'à mettre une appréciation.

Je ne pourrais pas faire autrement. C'est l'avantage d'automatiser le livret.

C'est vrai un clic... mais justement je ne rentre pas les 50 compétences! je trouve que c'est trop complexe pour les élèves et leur famille! Et illisible ce jargon! Mais ton organisation est très bonne, je disais ça pour le livret papier que c'était impossible pour moi.

• Réponses 147
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• pescalunette

15

• SepH

14

• mava3

11

• uranus

10

Membres les plus actifs

Posté(e)

Pour ma part je crois que c'est impossible de remplir les livrets au fur et à mesure! J'ai abandonné cette idée! Par contre, tenir un carnet qui relève les résultats aux compétences évaluées OUI

De mon côté, je ne vois pas du tout comment faire pour remplir le livret entièrement à la fin. C'est impensable pour moi de rentrer 50 compétences pour 30 élèves... :blink:

Je fais tout au fur et à mesure. Je corrige donc ma pile de copies devant mon écran et puis je remplis la ligne dans mon fichier excel. Sur l'ordi ca me prend 30 secondes et voilà, le livret est prêt et toujours à jour. A la fin du trimestre, je prends 20 minutes pour imprimer tous les livrets de la classe et je n'ai plus qu'à mettre une appréciation.

C'est vrai un clic... mais justement je ne rentre pas les 50 compétences! je trouve que c'est trop complexe pour les élèves et leur famille! Et illisible ce jargon! Mais ton organisation est très bonne, je disais ça pour le livret papier que c'était impossible pour moi.

Je dis 50 mais je ne sais pas exactement..:) un A4 recto verso en général par trimestre. Je simplifie par contre un max les compétences justement pour que ce ne soit pas illisible et que les parents s'y retrouvent.

Mais de toute façon, le livret n'est rien d'autre que le recensement de toutes les évals qu'ils signent au fur et à mesure avec déjà les compétences écrites...

Sinon, oui j'avais un carnet de bord (celui de cenicienta) avec toutes les compétences dans toutes les matières donc 15 pages peut être mais finalement, je l'ai peu utilisé ou alors pour noter des difficultés à un moment précis de l'apprentissage. Car pour le coup, manuellement colorier toutes les compétences, cela faisait doublon avec le livret sur l'ordi.

Posté(e)

Je rêve d'un livret informatisé :rolleyes: .. Mais nous avons les affreux livrets bleus du sceren..

Posté(e)

Pour les livrets et les compétences : j'ai un carnet perso..où je note au fur et à mesure les compétences et j'utilise les couleurs pour me repérer : vert/orange/rouge. Cela fait deux ans que je fonctionne ainsi, je gagne du temps à la fin.

Je pense le refaire et l'améliorer un chouilla l'an prochain : cases plus fines...je le complèteavec des feutres

=> à la fin d 'année, un coup d'oeil me permet de regarder les résultats de chacun.

Posté(e)

Pour les livrets et les compétences : j'ai un carnet perso..où je note au fur et à mesure les compétences et j'utilise les couleurs pour me repérer : vert/orange/rouge. Cela fait deux ans que je fonctionne ainsi, je gagne du temps à la fin.

Je pense le refaire et l'améliorer un chouilla l'an prochain : cases plus fines...je le complèteavec des feutres

=> à la fin d 'année, un coup d'oeil me permet de regarder les résultats de chacun.

ca m'intéresse ce système ! tu peux m'en dire plus stp et/ou prendre une photo de ce carnet :) ?

Posté(e)

Il est à l'école ce week end ;).

Mais en réalité : c'est juste un tableau

en ligne le nom des enfants, chaque page correspond à une compétence ou sous compétence, et en colonne ce que j'évalue. Je vous mets une photo dans la semaine

Posté(e)

Il est à l'école ce week end ;).

Mais en réalité : c'est juste un tableau

en ligne le nom des enfants, chaque page correspond à une compétence ou sous compétence, et en colonne ce que j'évalue. Je vous mets une photo dans la semaine

je vais faire pareil, et l'adapter à mon système! sauf que je code A B C D

Posté(e)

J'ai l'intention de fonctionner comme ça à la rentrée également. Surtout en maternelle. Parce que le système des évaluations, ça me sort par les yeux ! Je trouve qu'ils sont trop petits pour ça.

Donc, ça m'intéresse car pour l'instant, je ne sais pas trop comment faire ça intelligemment.

Posté(e)

Tu rentres des notes ou tu évalues en A, EA ect .. ?

Est-ce qu'il te serait possible de nous faire partager ton outil ? Parce que j'avoue que remplir les bulletins à la main tous les trimestres (ce qui veut dire reprendre toutes les évaluations pour pouvoir le remplir), c'est long et en plus, ça n'a aucune utilité je trouve, si ce n'est pour redonner aux parents.

Posté(e)

Je sais que sur exel, il existe une fonctionnalité qui attribue une lettre en fonction de nombres. J'avais oublié. Il va falloir que je m'y replonge.

Posté(e)

Tu rentres des notes ou tu évalues en A, EA ect .. ?

Est-ce qu'il te serait possible de nous faire partager ton outil ? Parce que j'avoue que remplir les bulletins à la main tous les trimestres (ce qui veut dire reprendre toutes les évaluations pour pouvoir le remplir), c'est long et en plus, ça n'a aucune utilité je trouve, si ce n'est pour redonner aux parents.

Je ne rentre pas de note, j'évalue avec A, AR, ECA, NA et absent et NE.

La couleur se met automatiquement: vert, jaune, orange et rouge; ce qui fait que j'ai une vue d'ensemble de la classe sur une compétence ou direct sur un élève en particulier dans toutes les matières. Reste en blanc les absents et puis NE c'est non évalué par exemple en fin d'année quand 2-3 notions ont été vues mais pas évaluées précisément. Le visuel en couleurs est super!

Je te renvoie chez Mallory car j'avais pris à la base son excellent fichier que j'ai remanié ensuite en fonction de mes besoins (enfin...on m'a remanié car il faut quand même s'y entendre un minimum :) ) en ajoutant et modifiant quelques trucs et en intégrant directement l'anglais et le B2I. J'en suis pleinement satisfaite, c'est simple et très très très rapide!!! Pas de prise de tête. Merci Mallory! :)

Voilà le lien:

http://www.laclassedemallory.com/livret-d-evaluation-cm1-a46705147