ema95 Posté(e) 3 juin 2013 Posté(e) 3 juin 2013 Bonsoir, Je vais devoir procéder aux admissions de nos futurs élèves de CP et CE2 ( regroupement d'école) Quels sont les documents exigibles pour les admissions des élèves? Quelles questions posez-vous aux familles, quels renseignements jugez-vous utiles? Combien de temps environ par famille ? Avez-vous une organisation spéciale ? Merci de partager vos pratiques!
natoo Posté(e) 3 juin 2013 Posté(e) 3 juin 2013 Dans le temps où j'étais dirlette j'admettais les ps et les tps, je faisais une réunion commune au cours de laquelle j'expliquais le fonctionnement de l'école et je voyais les familles qui l'estimaient nécessaire. Pour les doc, il me semble que pour les cp il faut les vaccins, le livret de famille, une attestation de domicile. Pour les ce2 je sèche, mais je dirais le livret scolaire et prendre contact avec l'ancienne école pour le reste.
cecilou80m Posté(e) 3 juin 2013 Posté(e) 3 juin 2013 Bonsoir, Je vais devoir procéder aux admissions de nos futurs élèves de CP et CE2 ( regroupement d'école) Quels sont les documents exigibles pour les admissions des élèves? le certificat d'inscription délivré par la mairie ; le livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance ; un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge (carnet de vaccination par exemple) Quelles questions posez-vous aux familles, quels renseignements jugez-vous utiles? Est-ce que l'enfant a des problèmes de santé? (nécessité de faire un PAI) Si les parents sont séparés, y a-t-il un jugement au sujet de la garde de l'enfant? Combien de temps environ par famille ? Avez-vous une organisation spéciale ? Merci de partager vos pratiques! Je reparle aussi des horaires, des panneaux d'affichage où seront mises les informations pour la rentrée. Pour la durée, je ne peux pas trop te répondre, je suis en maternelle. Il y a plus de choses à expliquer aux parents quand c'est le premier enfant.
chouchoute07 Posté(e) 4 juin 2013 Posté(e) 4 juin 2013 La mairie me fournit une photocopie du dossier d'inscription contenant un justif de domicile, livret de familles, fiche de renseignement et certif d'inscription sur base élèves. Ensuite, je reçois chaque famille individuellement. Je photocopie la page des vaccins ( DTPolio) et je demande s'il y a des allergies-intolérances-maladies-situations familliale compliquée ou " autre chose que je devrais savoir"... Si ce sont des PS, je fais un rapide tour des locaux, et les confie à ma collègue de maternelle qui veut bien rester un peu pour faire visiter, le soir où je les reçois. Je leur distribue une feuille avec le matériel et les fournitures nécessaires pour la rentrée, et la date de la rentrée ! Si ce sont des enfants d'autres niveaux, je demande le certif de radiation ( ou à défaut le nom de l'école) et le dossier scolaire. Je leur envoie par mail la liste de fournitures fin du mois de juin. En général, chaque entretien dure entre 10 et 15 min, visite incluse. On reçoit aussi l'ensemble des PS et leurs parents un matin du mois de juin dans la classe de maternelle ( un moment avec les parents puis ceux-ci sont invités à prendre un café dans la cour de récréation afin que les futurs Ps s'acclimatent en douceur...). Cela dure 1 h 30 grand max...
schwa Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 Bonjour. Je serai directrice à la rentrée d'une école de 2 classes et j'aurai au moins 8 TPS-PS à inscrire + 1 CE1 (au moins). L'ancienne directrice a déjà fait visiter l'école aux nouveaux mais n'a pas procédé aux inscriptions (je suppose que je devrai le faire à la rentrée le 2 ou 3 septembre ??). Faut-il que je reçoive toutes les familles ? Une à une ? Pour ce qui est des papiers à recevoir dont chouchou07 parle, je dois leur demander moi ou c'est la mairie qui s'en charge ? Et enfin, comment je m'organise pour ces 9 inscriptions ? C'est que j'aurai ma classe à faire ce jour-là ! Je fais tout à 16h30 après la classe ? Du coup les élèves seront venus "en touristes" ce jour-là (car non encore inscrits). Ou je pensais mettre un mot sur le panneau d'affichage demandant aux familles de venir le 30 aout par exemple, mais l'ancienne directrice me dit que baseleves ne fonctionnera pas encore avant la rentrée. C'est vrai ?? Merci !! C'est la première fois que je serai directrice et je suis un peu en panique (oui je sais, on n'est pas encore le 10 juillet et je devrais plutôt profiter des vacances, mais j'ai du mal à décrocher !)
cecilou80m Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 Tu peux tout de même recevoir les familles et récupérer la fiche d'admission de la mairie. Si tu inscrits les élèves dans le registre matricule, ils sont bien admis. Tu peux toujours réguler sur base élève 1 ou 2 jours après. Il m'arrive régulièrement d'avoir des nouvelles inscriptions pendant les vacances. Les familles se présente à la rentrée avec la fiche d'admission remplie et les enfants font la rentrée avec les autres.
dada Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 Attention, la mairie inscrit, toi tu admets les élèves sauf si tu as une délégation d'inscription ce qui d'après ce que tu écris n'est pas le cas. Je mets un papier sur la porte de l'école disant que les familles peuvent passer à l'école le jour de la pré-rentrée de 15h à 16h30. Pour base élève pas de souci, tu régulariseras quand tu auras un moment en fin de journée, il faut que tu les inscrives sur le registre matricule (document obligatoire et plus officiel que BE) mais si ce n'est fait que le lendemain ce n'est pas non plus très grave, l'essentiel pour le jour de la rentrée c'est que ces enfants soient dans les classes et inscrits sur les registres d'appel.
schwa Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 Ok merci. Et, c'est quoi un registre matricule ?
Carinel Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 Ok merci. Et, c'est quoi un registre matricule ? le registre dans lequel tu inscris les élèves quand ils arrivent dans ton école, avec date de naissance, nom et adresse des parents, école de provenance et tu inscris aussi leur départ, vers une autre école ou en 6ème.Ce registre permet de savoir quels élèves sont venus à l'école, combien de temps...
graindecafé Posté(e) 9 juillet 2013 Posté(e) 9 juillet 2013 Le registre matricule est un des objets les plus précieux de l'école, sa conservation sans limite de durée est obligatoire. Il permet notamment d'établir des certificats de scolarité qui peuvent être utiles même tardivement (je viens d'en faire un concernant 1983-1987).
dada Posté(e) 9 juillet 2013 Posté(e) 9 juillet 2013 Le registre matricule est à conservé 50 ans à l'école et il doit être ensuite versé aux archives départementales sans limite de durée.
naboosan Posté(e) 9 juillet 2013 Posté(e) 9 juillet 2013 Le registre matricule est un des objets les plus précieux de l'école, sa conservation sans limite de durée est obligatoire. Il permet notamment d'établir des certificats de scolarité qui peuvent être utiles même tardivement (je viens d'en faire un concernant 1983-1987). Je rebondis là-dessus avec un cas qui me turluteub : en voulant radier un MS pour déménagement j'ai vu que la précédente directrice avait oublié de l'inscrire dans le registre matricule ! J'en ai parlé à mon IEN qui m'a dit que ce n'était pas grave puisqu'il avait été inscrit (et radié) sur BE... Ça me
Messages recommandés