graindecafé Posté(e) 9 juillet 2013 Posté(e) 9 juillet 2013 Le registre matricule est un des objets les plus précieux de l'école, sa conservation sans limite de durée est obligatoire. Il permet notamment d'établir des certificats de scolarité qui peuvent être utiles même tardivement (je viens d'en faire un concernant 1983-1987). Je rebondis là-dessus avec un cas qui me turluteub : en voulant radier un MS pour déménagement j'ai vu que la précédente directrice avait oublié de l'inscrire dans le registre matricule ! J'en ai parlé à mon IEN qui m'a dit que ce n'était pas grave puisqu'il avait été inscrit (et radié) sur BE... Ça me Il est cool ton IEN....... Très.
naboosan Posté(e) 9 juillet 2013 Posté(e) 9 juillet 2013 Je ne suis donc pas la seule à trouver ça bizarre...
dada Posté(e) 9 juillet 2013 Posté(e) 9 juillet 2013 Je ne suis donc pas la seule à trouver ça bizarre... Non tu n'es pas la seule car le registre matricule est un document officiel et obligatoire donc le "pas grave" est très gênant...
Namas Posté(e) 10 juillet 2013 Posté(e) 10 juillet 2013 Depuis l'apparition de BE et de l'archivage électronique des cursus, tout comme l'IEN plus haut, je ne trouve pas ça très grave... même si je tiens mon registre à jour, je me demande vraiment en quoi c'est utile...
mayre Posté(e) 10 juillet 2013 Posté(e) 10 juillet 2013 Parce que tu n'as pas accès aux archives électroniques, sauf que c'est à toi qu'on demandera un certificat de scolarité dans l'école. Donc, tu as intérêt à les avoir en version papier.
cecilou80m Posté(e) 10 juillet 2013 Posté(e) 10 juillet 2013 Je dois régulièrement faire des scolarités pour des enfants qui ne sont plus à l'école depuis plus de 10 ans. Heureusement que les registres matricules sont là....
muralth Posté(e) 10 juillet 2013 Posté(e) 10 juillet 2013 Le registre matricule est un des objets les plus précieux de l'école, sa conservation sans limite de durée est obligatoire. Il permet notamment d'établir des certificats de scolarité qui peuvent être utiles même tardivement (je viens d'en faire un concernant 1983-1987). Je rebondis là-dessus avec un cas qui me turluteub : en voulant radier un MS pour déménagement j'ai vu que la précédente directrice avait oublié de l'inscrire dans le registre matricule ! J'en ai parlé à mon IEN qui m'a dit que ce n'était pas grave puisqu'il avait été inscrit (et radié) sur BE... Ça me Je me suis trouvée dans cette situation il y a deux ans. J'ai envoyé un courrier à l'IEN pour signaler l'oubli de ma collègue (qui avait des conséquences, puisque je devais fournir des certificats de scolarité en vue d'une régularisation d'adoption avec changement de nom). Sur son conseil, j'ai inscrit a posteriori l'enfant dans le registre, en indiquant les dates de début de scolarisation et en mettant en observation qu'il s'agissait d'une régularisation d'inscription.
naboosan Posté(e) 11 juillet 2013 Posté(e) 11 juillet 2013 Le registre matricule est un des objets les plus précieux de l'école, sa conservation sans limite de durée est obligatoire. Il permet notamment d'établir des certificats de scolarité qui peuvent être utiles même tardivement (je viens d'en faire un concernant 1983-1987). Je rebondis là-dessus avec un cas qui me turluteub : en voulant radier un MS pour déménagement j'ai vu que la précédente directrice avait oublié de l'inscrire dans le registre matricule ! J'en ai parlé à mon IEN qui m'a dit que ce n'était pas grave puisqu'il avait été inscrit (et radié) sur BE... Ça me Je me suis trouvée dans cette situation il y a deux ans. J'ai envoyé un courrier à l'IEN pour signaler l'oubli de ma collègue (qui avait des conséquences, puisque je devais fournir des certificats de scolarité en vue d'une régularisation d'adoption avec changement de nom). Sur son conseil, j'ai inscrit a posteriori l'enfant dans le registre, en indiquant les dates de début de scolarisation et en mettant en observation qu'il s'agissait d'une régularisation d'inscription. Merci, je pense que j'ajouterai cet enfant comme tu l'as fait, ça ne coûte rien...
schwa Posté(e) 22 juillet 2013 Posté(e) 22 juillet 2013 Bonjour. J'ai une petite question encore : ma collègue m'a demandé la liste de ses élèves. Comment fait-on cela ? Via baseleves ?? Est-ce que je peux y accéder pendant les vacances ? Ou bien ça ne fonctionnera que fin aout-début septembre ? Merci !
kissy78 Posté(e) 22 juillet 2013 Posté(e) 22 juillet 2013 Oui avec Base Elève. Si tu as ta clé OTP, tu peux y accéder sans problème à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit!! J'ai relu le début du post et je vois qu'il y a des élèves encore non inscrits et donc non répartis dans une classe. Précise alors à ta collègue que la liste n'est pas défiitive..
schwa Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 Ok merci ! Je verrai ça alors dès que j'irai à l'école (mon ancienne collègue, ex-directrice, m'avait dit que ce n'était pas possible de se connecter pendant l'été !). Bon, j'ai d'autres questions bêtes : ma collègue me demande de fixer une date de pré-rentrée. Est-ce qu'on la met quand on veut ? Ou il y a des dates proposées par l'IEN à un moment donné ? De même, elle me demande les fiches de renseignements à donner à la rentrée aux familles, les fiches d'autorisation d'image, le règlement intérieur. Il faut que je lui donne quoi d'autre ? Et que faut-il donner aux parents à la rentrée ? Pour les fiches de renseignements et d'autorisation d'image, je peux reprendre celles de l'an dernier ? Ou est-ce l'IEN qui donne les fiches à transmettre ? Merci !
kissy78 Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 Il n'y a pas de questions bêtes La pré-rentrée est le lundi 2 septembre. Mais peut-être parles-tu de la deuxième journée? En principe, elle est à faire dans les 15 jours qui suivent (pré-rentrée!!) la rentrée mais beaucoup d'écoles choisissent de la faire avant la pré-rentrée officielle. C'est décider en équipe. Pour les documents généraux: - Liste de classes. - Coordonnées IA,IEN (surtout pour les collègues qui découvrent la circo ou l'académie) - Un exemplaire du projet d'école pour les nouveaux collègues. - Règlement intérieur ( qu'il faudra adopter lors du 1er CE donc en attendant de pouvoir distribuer un exemplaire à chaque famille, j'affiche un exemplaire de l'année précédente ) - Protocole d'urgence - Autorisation de sortie des élèves sur temps de classe. - Informations à destination du remplaçant - Exemplaire du PPMS (s'il est déjà mis à jour sinon tu le donnes après) - cahier d’appel - Autorisation d'absence pour les collègues. - Si tu connais les élèves qui seront toujours en PAI, donner le formulaire à remplir aux collègues qui le transmettront aux familles. - Documents de l'Autonome (pour nouveaux collègues) - S'ils sont prêts les plannings : récréations, salle de jeux, gymnase..... - Pour les parents : Fiche de renseignement + autorisation prise de vue + Demande d’autorisation de sortie. + présentation OCCE ou USEP + Note pour les assurances (responsabilité civile + individuelle accident) + coordonnées de l'école: adresse complète, numéro de tel, email. Tu dois avoir tous ces documents quelque part dans les armoires ou dans le pc de ton bureau. Tu peux les reprendre d'une année sur l'autre (n'oublie pas de modifier la date d'année scolaire!) J'oublie certainement des choses là tout de suite maintenant!
Messages recommandés