schwa Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 Ok merci Bon je crois quand même que je mettrai un mot sur le tableau d'affichage disant que les nouveaux parents seront reçus le 30 aout/2 septembre pour m'apporter les papiers nécessaires à l'inscription de leurs enfants (donc en gros l'autorisation du maire, le papier de vaccination et le papier de radiation de l'ancienne école pour celui que j'accueille en CE1, non ?). Comme ça ils seront inscrits correctement pour la rentrée.
schwa Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 our l’autorisation de sortie des élèves, ce sont des petits papiers à remplir par les familles quand elles viennent chercher les enfants c'est ça ? Non l'autorisation de sortie c'est quand la classe sort de l'école pour une sortie. Ce dont tu parles c'est l'autorisation que les parents remplissent au moment de récupérer leur enfant sur le temps scolaire (malade, rdv médical...) L'an dernier, je ne me souviens pas avoir donné un tel papier aux parents (ni les années d'avant d'ailleurs). Je crois qu'on distribuait un papier d'autorisation quelques jours avant la sortie (sauf pour la piscine).
kissy78 Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 Alors fais comme tu as l'habitude de faire Moi je le fais ( c'est 2 lignes) pour avoir déjà à l'esprit les parents qui refusent toutes les sorties ( car il y en a). Au moment de la sortie je distribue celle plus complète.
schwa Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Bonjour. Je me remets au boulot après une petite semaine de flemme, et j'en reviens à ces admissions. Je sais que j'ai déjà posé la question et que vous m'avez déjà répondu, mais je n'arrive pas à savoir exactement ce que je dois faire. Et je ne trouve pas sur google. Je me dis que finalement, comme les nouveaux TPS-PS ont été conviés en juin dernier pour visiter l'école (même si la moitié n'est pas venue), donc pas besoin de les recevoir sauf s'ils le souhaitent.. Et pour le nouveau CE1 pareil, si la maman veut me voir elle demande (mais bon je l'avais vu l'an dernier, elle venait chercher les enfants de qqun d'autre, et elle n'a pas décoché un bonjour malgré mes 3 répétitions !). Enfin, peut-être que je pourrais proposer aux petits qui n'avaient pas pu venir en juin de venir à la prérentrée pour visiter leur future classe tranquillement et pas avec 20 autres enfants. Mais sinon, est-ce que je peux simplement dire d'amener, le jour de la rentrée, le papier du maire ainsi que la photocopie du livret de santé (page des vaccins) ? Est-ce qu'il faut que je demande le livret de famille ? Ou ça ils l'ont déjà donné au maire ? Merci
mayre Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Mais, je ne comprends pas: l'ancien(ne) directeur(trice) n'a pas demandé ces papiers aux familles? Quand j'ai inscrit les élèves en avril-mai-juin, j'ai vérifié ces trois papiers, du coup, ma successeur n'a pas à le refaire... Sinon, oui, il te faut vérifier vaccins obligatoires, certificat d'inscription, plus livret de famille. Pour la visite de l'école, je ne le ferais pas à la prérentrée, tu auras d'autres chats à fouetter. Mais bon, fais comme tu le sens. Après, tu auras la réunion de rentrée pour les parents que tu n'aurais pas encore vus.
alex75 Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Perso je ne reproposerai pas non plus la visite pour ceux qui ne sont pas venus car tu auras autre chose à faire. par contre tu peux demander aux familles par courrier ou par mail de t'envoyer avant la rentrée les docs que tu dois vérifier comme ça tu gagneras du temps car gérer cela à la rentrée va être compliqué! même si ttes les familles ne t'envoient pas les docs tu en auras au moins quelques uns et tu pourras t'avancer! Dans ma commune c'est la mairie qui vérifie tt cela avant d'établir la fiche d'inscription du coup je gagne du temps. Vois avec eux s'ils ne peuvent pas faire pareil
schwa Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 mayre : non l'ancienne directrice n'a rien fait. La fin d'année s'est mal passée pour elle, les parents étaient contre elle, et à partir du moment où elle a eu sa mutation, elle a décidé qu'elle s'en fichait de l'école et n'a plus fait que le strict minimum.Et entre temps elle a aussi supprimé tous les documents de l'ordinateur et effacé les mails envoyés. Donc je n'ai aucun modèle de quoi que ce soit. Je lui ai posé plein de questions pour savoir quoi faire pendant les vacances, à la rentrée, quels étaient (et où surtout) étaient les papiers/registres importants, comment fonctionne ceci ou cela, etc. Tout ce qu'elle m'a répondu c'est : t'inquiète t'auras une formation à la rentrée.. Ben oui je m'inquiète ! La seule chose qu'elle a fait, c'est me donner la clé de la boite aux lettres, la clé du panneau d'affichage et la clé pour se connecter sur base eleves (celle où il y a un mot de passe qui change tout le temps). Le seul souci c'est que je ne connais pas l'identifiant donc je ne peux pas me connecter... Bon. En tout cas j'afficherai un petit mot sur le panneau d'affichages pour demander aux nouveaux parents d'amener ces trois papiers. J'enlève la ligne proposant de venir visiter Merci !
biscottinne Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 La seule chose qu'elle a fait, c'est me donner la clé de la boite aux lettres, la clé du panneau d'affichage et la clé pour se connecter sur base eleves (celle où il y a un mot de passe qui change tout le temps). Le seul souci c'est que je ne connais pas l'identifiant donc je ne peux pas me connecter... La clef OTP (pour se connecter à base élève) est personnelle, elle suit la personne dans ses différents postes. Ce n'est pas une clef rattachée à l'école, tu ne peux donc te servir de celle que t'as donné l'ancienne directrice. Dès que ton Inspection sera ouverte (1 ou 2 semaines avt la rentrée), tu demandes la tienne et, avec l'aide du conseiller TICE par ex, tu créeras le mot de passe que tu veux (on te donne ton identifiant), si il est dispo, tu peux lui demander de venir t'épauler avant la rentrée. Je n'ai lu que les derniers messages du post, en particulier celui où tu dis que l'ancienne directrice est partie en effaçant toutes les traces et en te faisant un tuilage plus que minimal. Je serais à ta place, je ferais part de la situation à un CPC (pas question d'accabler l'ancienne directrice, elle est aparemment partie dans des conditions particulières) et je demanderais un rdv à l'école avt la rentrée si possible (pour qu'il t'aide à voir plus clair) et, tentons le tout pour le tout, quémander une petite journée de décharge sup en début d'année et/ou une aide humaine pour t'aider à démarrer l'année. Bon courage en tous cas!
dada Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Dans ces cas là , moi je ne m'adresse pas aux CPC mais à l'IEN , ce n'est pas le travail des CPC .
graindecafé Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 mayre : non l'ancienne directrice n'a rien fait. La fin d'année s'est mal passée pour elle, les parents étaient contre elle, et à partir du moment où elle a eu sa mutation, elle a décidé qu'elle s'en fichait de l'école et n'a plus fait que le strict minimum.Et entre temps elle a aussi supprimé tous les documents de l'ordinateur et effacé les mails envoyés. Donc je n'ai aucun modèle de quoi que ce soit. Je lui ai posé plein de questions pour savoir quoi faire pendant les vacances, à la rentrée, quels étaient (et où surtout) étaient les papiers/registres importants, comment fonctionne ceci ou cela, etc. Tout ce qu'elle m'a répondu c'est : t'inquiète t'auras une formation à la rentrée.. Ben oui je m'inquiète ! La seule chose qu'elle a fait, c'est me donner la clé de la boite aux lettres, la clé du panneau d'affichage et la clé pour se connecter sur base eleves (celle où il y a un mot de passe qui change tout le temps). Le seul souci c'est que je ne connais pas l'identifiant donc je ne peux pas me connecter... Bon. En tout cas j'afficherai un petit mot sur le panneau d'affichages pour demander aux nouveaux parents d'amener ces trois papiers. J'enlève la ligne proposant de venir visiter Merci ! Ça me rappelle quelque chose.............. Je me suis trouvée dans la même situation que toi, ou presque, lorsque j'ai dû assurer la direction, mais sans l'avoir demandée, l'IEN m'ayant imposé l'intérim. Tout était vidé. L'ancienne directrice ne m'avait même pas laissé de clés, elle avait dit à la concierge de ne pas m'ouvrir avant le 1er septembre car elle était titulaire du poste jusqu'au 31 août... Il se trouve que j'en avais une qu'elle avait oublié m'avoir confiée pendant une absence un peu longue deux ans avant. Il a fallu que l'IEN obtienne fin juillet le code de l'ordinateur, le code de la boite mail, en appelant la collègue partie sur son lieu de vacances. Il n'y avait pas BE à l'époque : toutes les données des élèves étaient sur un CD que la concierge a trouvé dans une caisse dehors, près des bennes à ordures, avec les cahiers d'appel de l'année. Aucun document ne subsistait des 5 ans que l'ex-directrice avait passés dans l'école, juste ceux du directeur d'avant. Dans la boite mail, il restait quelques mails non effacés dans la corbeille, j'ai pu récupérer des CR de Conseils d'école grâce à un parent dont le mail était jeté, et à qui j'ai écrit. Les dossiers des élèves MDPH étaient en vrac, empilés dans l'armoire, un vrai puzzle. L'IEN est de nouveau intervenue en septembre pour que l'on puisse récupérer le cahier de coop que l'ancienne directrice avait gardé. Alors Schwa, ce qui est important, c'est de faire la rentrée dans les conditions les moins pires. - les CPC peuvent te faire passer copie des documents qui les concernent (par exemple : plannings de piscine, projets particuliers, etc) - ils peuvent (ou l'IEN, ou tout autre collègue directeur de ta circo) te faire passer les consignes particulières de ton IEN, et te renvoyer ce que l'ancienne directrice a elle-même répondu (inscriptions à des projets, statistiques diverses, prévisions d'effectifs...........) - surtout, ce dont tu as besoin, c'est des listes d'élèves : la Mairie peut t'envoyer sans doute par mail la liste des élèves inscrits. Avec la clé OTP de ta collègue, tu ne peux pas faire grand chose sans son code : on utilise notre nom (initiale du prénom, collé avec le nom), puis un code perso de 4 chiffres auquel on accole les 6 chiffres de la clé OTP. Les nouvelles clés qui sont données aux nouveaux directeurs ne fonctionnent qu'à compter du jour de la rentrée. J'ai plein de collègues directeurs qui font un micmac de clés pour préparer la rentrée, on file sa clé au nouveau directeur avec le code, et on la récupère quand on a basculé à la rentrée. Au pire, tu devrais avoir le registre-matricule pour les anciens élèves, au moins. Ne te charge pas trop, il faut que tu sois en forme pour la rentrée. Tu peux préparer une fiche de renseignements et d'urgence, tu la distribueras à la rentrée à tous, et puis ensuite, tu verras ce qui te manque. Pour ce qui me concerne, l'IEN ne m'avait pas aidée à autre chose qu'à obtenir en prenant sa grosse voix les codes qui me manquaient. La politique de la terre brûlée de l'ancienne directrice n'a eu aucune autre conséquence, ce qui m'a vraiment estomaquée. Le fait d'avoir passé l'été à tenter de récupérer les infos, créé les docs (fiches de renseignements, notes de rentrée, etc), et bien c'était mon problème... J'ai même dû acheter un tampon pour l'école car il avait également disparu. J'en ai trop fait, cette année-là ! Le plus important : les listes d'élèves, les collègues à leur poste, les AVS nommés pour les enfants MDPH. Côté pratique : des fiches de renseignements, la liste des commandes passées, reçues, et le budget disponible (demande à la mairie), et le cahier de coop. Côté projet de l'école : vois si tu peux récupérer les CR des Conseils d'école, de maîtres, de cycles : avec les collègues adjoints, peut-être ? Leur lecture te donnera une idée des sujets débattus, des problèmes récurrents. Et ce que les CPC peuvent t'envoyer. Tu as le temps pour le reste. Courage !
orime Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 mayre : non l'ancienne directrice n'a rien fait. La fin d'année s'est mal passée pour elle, les parents étaient contre elle, et à partir du moment où elle a eu sa mutation, elle a décidé qu'elle s'en fichait de l'école et n'a plus fait que le strict minimum.Et entre temps elle a aussi supprimé tous les documents de l'ordinateur et effacé les mails envoyés. Donc je n'ai aucun modèle de quoi que ce soit. Je lui ai posé plein de questions pour savoir quoi faire pendant les vacances, à la rentrée, quels étaient (et où surtout) étaient les papiers/registres importants, comment fonctionne ceci ou cela, etc. Tout ce qu'elle m'a répondu c'est : t'inquiète t'auras une formation à la rentrée.. Ben oui je m'inquiète ! La seule chose qu'elle a fait, c'est me donner la clé de la boite aux lettres, la clé du panneau d'affichage et la clé pour se connecter sur base eleves (celle où il y a un mot de passe qui change tout le temps). Le seul souci c'est que je ne connais pas l'identifiant donc je ne peux pas me connecter... Bon. En tout cas j'afficherai un petit mot sur le panneau d'affichages pour demander aux nouveaux parents d'amener ces trois papiers. J'enlève la ligne proposant de venir visiter Merci ! On est un peu dans la même situation .
Messages recommandés