Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ah, pourtant quand elle m'a passé la clé OTP elle m' a dit que un conseiller péda de la circo l'avait appelée car on était censé recevoir par mail et signer toutes les deux un papier comme quoi elle m'avait passé la clé en question (mais on avait des pbs d'internet à ce moment-là).

Et sinon, c'était moi l'adjointe l'an dernier ! On est que deux à l'école.

Je n'ai pas trouvé non plus les registres de sécurité. Enfin si, j'ai trouvé un truc qui a l'air d'être ça, mais il n'y a rien d'écrit du tout à l'intérieur..

Enfin bon.

J'ai les listes des élèves de l'an dernier, je suis passée à la mairie récupérer les photocopies des papiers d'inscriptions des nouveaux élèves (donc j'ai pu envoyer une pseudo liste à ma collègue), j'ai trouvé miraculeusement le registre élève, j'ai commencé à rédiger une note de rentrée pour les parents, pour la fiche de renseignements je vais réutiliser celle de l'an dernier (en modifiant un petit peu peut-être pour les droits à l'image)... C'est bon, à la limite j'ai ce qu'il faut. C'est juste que quand viendront certains événements (élections des parents, conseils d'école, réunions avec les parents) je ne sais pas quoi faire et comment faire surtout ! Mais on verra à ce moment-là je suppose !

• Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• schwa

33

• dada

18

• mayre

9

• graindecafé

6

Membres les plus actifs

Posté(e)

Et puis on sera là pour t'aider :)

Posté(e)

Voui merci :)

Bon, j'ai quasiment fini ma note de rentrée !

Juste, je ne sais pas comment appeler le dernier papier de droit à l'image, mais aussi créations, films ou enregistrements sonores, qu'on diffusera sur l'ENT de l'école mais aussi ailleurs si l'occasion se présente... Je sens que l'autorisation va faire 4 pages ! Ou est-ce que je peux être vague en disant juste "j'autorise la diffusion de la photo de mon enfant oui non, d'enregistrements sonores oui non, etc" ? :D Ni vu ni connu. Comme ça quoi qu'on fasse, ils ont dit oui donc hop ? ça marche comme ça ?

Bon, après, à part le site de l'école, il y a quand même très peu de chance que des choses soient diffusées ailleurs !

Bref, la question initiale c'était : quel nom pour ce papier ? Le papier d'autorisation de diffusion, tout simplement ? Ils ne vont pas comprendre.. D'un autre côté, ils verront bien le papier !

Posté(e)

"Droit à l'image " tout simplement, pourquoi chercher midi à quatorze heures...;)

Posté(e)

Schwa, je ne connais pas bien la règlementation exacte en ce qui concerne les photos diffusées ou non dans le cadre scolaire (ce n'est pas pareil une photo utilisée pour la cahier de vie et une photo diffusée dans la presse par ex).

Mais à ta place, je ferais seulement une demande d'autorisation pour l'utilisation des photos dans un cadre pédagogique : compte-rendus de sorties scolaires, production d'écrits d'après photos etc., en précisant comment ces photos sont susceptibles de circuler dans les familles (cahier, blog, journal d'école... bref, circulation uniquement au sein de la communauté scolaire). Attention, dans le cas d'un blog ou d'un site d'école, si il n'est pas à accès sécurisé, ne met pas de photos d'enfants.

Si les photos sont susceptibles de circuler ailleurs (par la presse locale ou la gazette municipale par ex, certains centres ou animateurs lors de sorties péda demandent également à prendre des photos pour illustrer leurs plaquettes ou sites), fait au cas par cas (refuse ou demande l'autorisation des parents pour cette situation précise). Je sais qu'il y a une histoire d'autorisation selon le nombre de personnes sur la photo et l'âge des personnes, mais, dans le doute...

Posté(e)

Mais il n'y a pas que des images c'est pourquoi "droit à l'image" ne me convenait pas. Car l'an dernier, on a fait des petits films mais créés par les enfants, pas forcément avec eux dedans. Et des productions d'écrits ainsi que des enregistrements sonores.

Le blog de l'école n'est pas consultable sans mot de passe pour se connecter, c'est ent.enteduc.fr

Je n'ai pas besoin de modèle à vrai dire car j'ai déjà un encart "droit à l'image etc" sur ma fiche de renseignements actuelle, mais je voulais l'enlever pour faire qq chose de plus complet, concernant "tout" + aussi notre ENT

Mais je pensais également faire au cas par cas pour les choses exceptionnelles (si ça arrive !) comme tu le conseilles biscottinne.

Posté(e)

Tu as des modèles où il y a tout. Je trouve dommage que tu te prennes autant la tête, pour ma part, j'ai regretté d'avoir tout mis, parce que parfois, les parents ont coché non pour le web, par ex, et m'ont ensuite reproché que leurs enfants soient flouté sur le blog de la classe découverte... :sleeping:

Posté(e)

J'ai trouvé une fiche de renseignements sur le lien que vous m'avez donné assez similaire à celle qu'il y avait dans l'école l'an dernier alors je vais partir de là.

Oui je sais je me prends la tête pour un rien. En attendant ça m'occupe et j'oublie que je suis censée faire des progressions en géo et trouver de nouvelles poésies/chansons (car je reste dans la même classe multiniveau donc je dois tout retrouver ;( L'avantage de changer d'école tous les ans c'est que je pouvais garder les mêmes choses !) :D

Posté(e)

J'ai fait un condensé, pour pas avoir 15 questions "acceptez-vous la diffusion de ... oui non"

Est-ce clair le "barrez la diffusion refusée" ?

Je donne mon accord pour la diffusion, dans le cadre d’activités pédagogiques, A , le Signatures :

• des photographies, vidéos, enregistrements sonores et créations de mon enfant aux parents d’élèves de l’école (sur DVD, CD-Rom, clé USB…)
  • des photographies, vidéos, enregistrements sonores et créations de mon enfant sur l’ENT de l’école.

Barrez les diffusions refusées.

En cas de refus, je note que le visage de mon enfant sera masqué sur les clichés collectifs, afin qu’il ne soit pas reconnaissable.

ps : oui je sais que je ne suis pas dans le bon sujet pour demander ça mais c'est pour clore le sujet dont on parlait tout à l'heure). Merci

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Tu as des modèles où il y a tout. Je trouve dommage que tu te prennes autant la tête, pour ma part, j'ai regretté d'avoir tout mis, parce que parfois, les parents ont coché non pour le web, par ex, et m'ont ensuite reproché que leurs enfants soient flouté sur le blog de la classe découverte... :sleeping:

Même réflexion de ma part : j'avais distribué un papier hyper fouillé pour les autorisations parentales, j'ai eu pas mal de refus de mise en ligne de photos via l'ENT..... Et 3 parents m'ont reproché de ne pas pouvoir voir leur enfant sur l'ENT ou de ne le voir que flouté. Alors qu'ils avaient refusé de me donner cette autorisation auparavant.

En fait ils n'avaient pas compris la teneur de ce document.

Posté(e)

C'est pour ça que j'ai spécifié "sur l'ent de l'école" de mon côté ! Car c'est le seul endroit où je risque de mettre des photos des enfants de toute façon !

Pour le blog mayre, les parents avaient un mot de passe ? Ou c'est accessible par tout le monde ?