Aller au contenu

Moins de candidats que de postes à Créteil!


TiteLilie

Messages recommandés

15euros pour 1h30??? A-BU-SE!!!!! C'est dans le 93??? Parce que toutes mes copines touchent la même chose, et on n'est pas dans les mêmes villes du 93.

C'est bien payé, j'avoue, en plus je n'ai que mes élèves (plus quelques CM2 adorables), du coup je fais beaucoup de soutien à mes élèves en difficulté. C'est une chance... J'en profite tant que ça dure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déjà PE depuis 2 ans dans l'académie de Créteil.
Donc je connais bien les problématiques de l'académie.
J'ai eu la chance d'obtenir ma mut à la fin de l'année (parce que je ne suis pas dans le 93 et je ne demande pas un département très côté) mais je sais combien le quotidien est difficile pour les débutants issus de province. La plupart de mes collègues t 1 n'ont pas obtenu leur mut et se ruinent en billets de train.
C'est pour ça que je pense qu'il faut réfléchir 2 fois avant d'aller passer le concours à Créteil. Les classes y sont surchargées, les collègues absents peu remplacés et le public difficile même en dehors du 93. Il faut savoir ce qu'on perd au niveau famille et amis avant de débarquer ici.
Les collègues qui me connaissent depuis longtemps sur ce forum te diront que je ne tenais pas ce discours il y a 2 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis que le seuil d'admission est à 5,5 et qu'en conséquence on met devant les enfants n'importe qui, je bondis. Le seuil d'admission à été à 5,5 dans toute l'IDF, même à Paris réputée académie difficile à 11-12 de seuil habituellement. Donc soit les presque 10.000 candidats d'IDF en 2013 étaient majoritairement, on ne sait pas pourquoi, des ânes bâtés cette année-là. Soit simplement les sujets étaient peut être bien trop difficiles et trop longs pour obtenir de bonnes notes ?! Statistiquement, vus les grands nombres en présence, je pencherais pour l'option 2.

Par ailleurs on m'a déjà confié une classe de terminale, alors que je n'avais qu'un bac +5 et une autre licence par dessus ça. Visiblement ça n'a pas posé de problème au chef d'établissement. Certes le concours est une garantie notamment de voir les enseignants porter les valeurs de l'EN (quoi que je me suis récemment frottée à une jeune PE qui aurait mérité un zéro éliminatoire en agir...) Mais enfin beaucoup enseignent et bien sans le concours. J'estime qu'un bac +5 recruté par l'EN ou un chef d'établissement a aussi sa place devant les élèves, si on a jugé que c'était le cas. sur ce félicitations aux lauréats, j'attends mes résultats ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déjà PE depuis 2 ans dans l'académie de Créteil.

Donc je connais bien les problématiques de l'académie.

J'ai eu la chance d'obtenir ma mut à la fin de l'année (parce que je ne suis pas dans le 93 et je ne demande pas un département très côté) mais je sais combien le quotidien est difficile pour les débutants issus de province. La plupart de mes collègues t 1 n'ont pas obtenu leur mut et se ruinent en billets de train.

C'est pour ça que je pense qu'il faut réfléchir 2 fois avant d'aller passer le concours à Créteil. Les classes y sont surchargés, les collègues absents peu remplacés et le public difficile même en dehors du 93. Il faut savoir ce qu'on perd au niveau famille et amis avant de débarquer ici.

Les collègues qui me connaissent depuis longtemps sur ce forum te diront que je ne tenais pas ce discours il y a 2 ans...

Après comme tu le dis si justement, l'Académie ne se résume pas au 93 puisqu'il y a 3 départements dans cette académie. Tu as pu partir en 2 ans, il est donc possible de partir au bout de 2 ans de son département situé dans l'Académie. Dans le 93, il faut 3 ans puisque ma coloc a mis 3 ans. Il faut donc 2 ou 3 ans.

Reste à savoir si on est capable de faire ce sacrifice, ou si on préfère rester chez soi à faire un autre métier, mais prendre le risque de s'ennuyer et de passer à côté du métier dont on rêve.

Créteil c'est la banlieue de Paris, donc c'est bien relié au reste de la France. Le week-end pour voir la famille et les amis, ainsi que les vacances, pendant quelques années, c'est faisable. Avec un chéri, c'est plus dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible de partir au bout de 3 ans du 93 mais ça ne suffit pas pour la majorité des département. Il suffit de regarder les barèmes sur le lien que j'ai mis plus haut. Et dans mon département, nous ne sommes que 7 NT1 avec rapprochement de conjoints à avoir obtenu notre mut. Mes collègues mettront probablement 3 ans à rentrer chez elles (sauf celles qui demandent la Haute-Garonne, la Bretagne ou la Corse où ce sera beaucoup plus long.)

Je suis une exception dans mon département car j'ai obtenu un département peu demandé mais il ne faut pas généraliser au contraire.

Pourquoi autant de professeurs des écoles monteraient-ils des dossiers médicaux pour partir de l'académie si c'était aussi facile de la quitter au bout de 3 ans? Le 93 est un département- prison, c'est bien connu. 6% de taux de satisfaction aux permutations, cette année!

http://93.snuipp.fr/spip.php?article1800

Dernier point. J'ai eu de grosses difficultés à m'adapter au rythme de vie trépidant de la région parisienne. Ce n'est pas généralisable mais je ne pense pas être la seule à avoir rencontrée ces difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible de partir au bout de 3 ans du 93 mais ça ne suffit pas pour la majorité des département. Il suffit de regarder les barèmes sur le lien que j'ai mis plus haut. Et dans mon département, nous ne sommes que 7 NT1 avec rapprochement de conjoints à avoir obtenu notre mut. Mes collègues mettront probablement 3 ans à rentrer chez elles (sauf celles qui demandent la Haute-Garonne, la Bretagne ou la Corse où ce sera beaucoup plus long.)

Je suis une exception dans mon département car j'ai obtenu un département peu demandé mais il ne faut pas généraliser au contraire.

Pourquoi autant de professeurs des écoles monteraient-ils des dossiers médicaux pour partir de l'académie si c'était aussi facile de la quitter au bout de 3 ans? Le 93 est un département- prison, c'est bien connu. 6% de taux de satisfaction aux permutations, cette année!

http://93.snuipp.fr/spip.php?article1800

Dernier point. J'ai eu de grosses difficultés à m'adapter au rythme de vie trépidant de la région parisienne. Ce n'est pas généralisable mais je ne pense pas être la seule à avoir rencontrée ces difficultés.

C'est sûr, la majorité des départs dès 3 ans sont des séparations de conjoint.

Après, si on le passe dans le but de repartir ET qu'en plus on n'aime pas Paris, vaut mieux pas monter du tout. L'adaptation sera difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible de partir au bout de 3 ans du 93 mais ça ne suffit pas pour la majorité des département. Il suffit de regarder les barèmes sur le lien que j'ai mis plus haut. Et dans mon département, nous ne sommes que 7 NT1 avec rapprochement de conjoints à avoir obtenu notre mut. Mes collègues mettront probablement 3 ans à rentrer chez elles (sauf celles qui demandent la Haute-Garonne, la Bretagne ou la Corse où ce sera beaucoup plus long.)

Je suis une exception dans mon département car j'ai obtenu un département peu demandé mais il ne faut pas généraliser au contraire.

Pourquoi autant de professeurs des écoles monteraient-ils des dossiers médicaux pour partir de l'académie si c'était aussi facile de la quitter au bout de 3 ans? Le 93 est un département- prison, c'est bien connu. 6% de taux de satisfaction aux permutations, cette année!

http://93.snuipp.fr/spip.php?article1800

Dernier point. J'ai eu de grosses difficultés à m'adapter au rythme de vie trépidant de la région parisienne. Ce n'est pas généralisable mais je ne pense pas être la seule à avoir rencontrée ces difficultés.

C'est sûr, la majorité des départs dès 3 ans sont des séparations de conjoint.

Après, si on le passe dans le but de repartir ET qu'en plus on n'aime pas Paris, vaut mieux pas monter du tout. L'adaptation sera difficile.

C'est pour ça, qu'il faut dire la réalité des choses avant que les gens passent le concours.

De plus, il faut faire la différence entre Paris et la banlieue parisienne. Ca n'a rien à voir! J'aime bien Paris mais le quotidien en banlieue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible de partir au bout de 3 ans du 93 mais ça ne suffit pas pour la majorité des département. Il suffit de regarder les barèmes sur le lien que j'ai mis plus haut. Et dans mon département, nous ne sommes que 7 NT1 avec rapprochement de conjoints à avoir obtenu notre mut. Mes collègues mettront probablement 3 ans à rentrer chez elles (sauf celles qui demandent la Haute-Garonne, la Bretagne ou la Corse où ce sera beaucoup plus long.)

Je suis une exception dans mon département car j'ai obtenu un département peu demandé mais il ne faut pas généraliser au contraire.

Pourquoi autant de professeurs des écoles monteraient-ils des dossiers médicaux pour partir de l'académie si c'était aussi facile de la quitter au bout de 3 ans? Le 93 est un département- prison, c'est bien connu. 6% de taux de satisfaction aux permutations, cette année!

http://93.snuipp.fr/spip.php?article1800

Dernier point. J'ai eu de grosses difficultés à m'adapter au rythme de vie trépidant de la région parisienne. Ce n'est pas généralisable mais je ne pense pas être la seule à avoir rencontrée ces difficultés.

C'est sûr, la majorité des départs dès 3 ans sont des séparations de conjoint.

Après, si on le passe dans le but de repartir ET qu'en plus on n'aime pas Paris, vaut mieux pas monter du tout. L'adaptation sera difficile.

C'est pour ça, qu'il faut dire la réalité des choses avant que les gens passent le concours.

Ah ben c'est pas une réalité, c'est une évidence! Je l'ai dit bien plus haut, ma coloc est partie dès 3 ans. Et Créteil, c'est Paris et donc la ville, le monde... mais heu... pour ça il suffit de regarder une carte de France pour s'en rendre compte. Quand on monte à Paris, on sait à quoi s'attendre je pense, non? Bien que le 77 (lui aussi à Créteil) soit très très vert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, je me suis baladée à Montreuil et je n'ai pas eu l'impression d'être à Paris (ne serait-ce qu'à cause de la crasse dans certains rues et du sentiment d'insécurité). Pourtant, c'est une des villes de banlieue les plus proches de Paris.
De la même manière, certaines communes de la banlieue parisienne sont mal desservies en transports (Epinay-sur-Seine pour n'en citer qu'une).
Donc non, la banlieue parisienne ce n'est pas Paris. D'ailleurs le Parisien fait très bien la différence avec la banlieue.
En région, tu es peut-être parisien si tu habites à Villiers-le-Bel mais pas à Paris!

C'est justement parce que ce n'est pas une évIdence pour tout le monde que je le souligne.
Mes collègues des académies de Grenoble, Lyon, Besancon, Rennes, Aix-Marseille, Montpellier,Toulouse ont été plutôt étonnées par la banlieue. Il y a des choses qu'on a du mal à concevoir quand on a juste passé une semaine à Paris en vacances auparavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...