Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, comme inscrit dans le titre, normalement je vais avoir un cE2 à la rentrée.

Afin de prévoir les commandes pour la classe, je susi en train de réfléchir à l'organisation, aux projets, ...

Cahier? Les rituels? La différenciation à mettre en oeuvre ? Les Plan de Travail ?

Comment gérer l'autonomie des élèves car niveau très hétérogène.

Les différents types de dictées : auto dictée, préparée, ...

Mais surtout je suis à la recherche de projet sur l'année ou par trimestre. Car l'année dernière nous avions travaillé sur le vendée globe mais là je suis un petit peu sans aucune idée.

J'aime bien l'idée de correspondance, mais avec qui? Comment ? bref, si vosu avez des réponses à toutes vos questions je suis preneuse !!

Merci par avance

Posté(e)

Bonjour , moi aussi j'aurai un CE2 à la rentrée .

Si tu veux nous pourrions correspondre par voie postale ou par mail .

Je suis dans une grosse école de Seine Saint-Denis , milieu très hétérogène et grande mixité sociale .

L'environnement est urbain avec de grands espaces naturels .

Posté(e)

Bonjour,

quelques outils sur mon blog, lien ci-dessous. Dans outils pour le maître, j'ai la liste du matériel que j'utilise pour ce niveau depuis quelques années déjà.

Et pour un projet de correspondance, tu as le projet Clément aplati, avec un sujet dans ce forum.

SI tu as des questions, n'hésite pas aussi à aller lire le sujet "CE2 2012/2013" et à intervenir.

Bonne préparation !

Posté(e)

J'ai eu des ce2 durant plusieurs années. Les plans de travail fonctionnent très bien et permet notamment la différenciation: je faisais un plan sur 2 semaines et les élèves en difficultés ne faisaient qu'une partie des exercices.

Je mettais les élèves par ilots de 4 à 6 (je change souvent ma configuration de classe) et je prenais les élèves en difficultés durant les exercices.

Tu peux également mettre des affichages et faire des sous mains (il y en a plein sur internet).

En dictée, je faisais une semaine une autodictée, une semaine une dictée préparée mais la méthode j'entends, je comprends, j'écris est peut-être meilleure.

Posté(e)

qui est ce qui fait la méthode "j'entends, je comprends, j'écris"?

Posté(e)

qui est ce qui fait la méthode "j'entends, je comprends, j'écris"?

Désolée, je parlais de la méthode Picot. J'entends, je comprends, j'écris, c'est le pendant du cycle 2 et je suis à fond dedans en ce moment.

Posté(e)

Bonjour , moi aussi j'aurai un CE2 à la rentrée .

Si tu veux nous pourrions correspondre par voie postale ou par mail .

Je suis dans une grosse école de Seine Saint-Denis , milieu très hétérogène et grande mixité sociale .

L'environnement est urbain avec de grands espaces naturels .

Bonjour, pourquoi pas cette correspondance. Moi je suis dans une école de 12 classes dans le 45. nous sommes plutot dans la beauce donc du plat et du plat avec des champs à perte de vue. Donc cela pourrait être intéressant ;-)

Posté(e)

Bonjour,

quelques outils sur mon blog, lien ci-dessous. Dans outils pour le maître, j'ai la liste du matériel que j'utilise pour ce niveau depuis quelques années déjà.

Et pour un projet de correspondance, tu as le projet Clément aplati, avec un sujet dans ce forum.

SI tu as des questions, n'hésite pas aussi à aller lire le sujet "CE2 2012/2013" et à intervenir.

Bonne préparation !

Bonjour, merci pour ton message et ton lien .

Je vais aller fouiner dedans ;-)

Je viens de me mettre dans la conversation CE2 2012 2013 de manière à lire un peu vos posts et me donner des idées car je me doute que beaucoup de personnes peuvent se poser ces questions de préparation !!

Posté(e)

J'ai eu des ce2 durant plusieurs années. Les plans de travail fonctionnent très bien et permet notamment la différenciation: je faisais un plan sur 2 semaines et les élèves en difficultés ne faisaient qu'une partie des exercices.

Je mettais les élèves par ilots de 4 à 6 (je change souvent ma configuration de classe) et je prenais les élèves en difficultés durant les exercices.

Tu peux également mettre des affichages et faire des sous mains (il y en a plein sur internet).

En dictée, je faisais une semaine une autodictée, une semaine une dictée préparée mais la méthode j'entends, je comprends, j'écris est peut-être meilleure.

Merci pour tes infos, je ne possède pas cette méthode, mais j'en ai entendu pas mal parler. Je vais essayer de me la procurer afin de voir à quoi cela correspond.

En effet, je pense qu'au nieau organisationnel 2 semaines pour 1 plan de travail serait pas mal . Car 1 semaine me semble difficile pour tout corriger en temps et en heure.

En CE2, il y a abcdefgh, qui a un blog très bien fait où elle présente ses plans de travail.

http://abcdefgh.eklablog.com/

MERCI pour ce lien, je ne connaissais pas du tout

Posté(e)

Didou45, si tu es toujours intéressée par une correspondance avec ma classe , je t'ai mis mon adresse en mp .

Posté(e)

meme si l'année prochaine je n'aurais pas de ce2 je n'ai pu m'empecher de venir lire par ici.....

comme site il y a lutinbazar, la classe des farfadets (boubiz), orphe ecole, maitresse ariane, melimelune

elles n'ont pas forcément un ce2 en ce moment mais elles ont mis des ressources pour ce niveau et pleins d'idées de projets ou autre.

Je vous conseillerai aussi de lire le post des ce2 de l'année dernière, on a beaucoup échangé!!!