Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je vais avoir une classe de gs/cp pour la première fois.

J aimerai utiliser les alphas mais comment ? Juste a la rentrée pour les cp ??? Toute l année pour les gs ??

Pour la méthode de lecture j hésite avec

Bulle

Et

Chut je lis....

Des avis ??

Merci

Posté(e)

Bulle, sans hésitation !

Posté(e)

Merci ;) c est mon premier Cp alors j ai la pression

Posté(e)

Bulle est vraiment très bien fait. Comme c'est un roman épistolaire, les gamins sont tenus en haleine par l'histoire. La progression de sons est très logique, contrairement à celle de Chut, je lis qui est très compliquée.

Les outils sont bien faits, tu peux suivre le guide du maître, ça marche très bien (c'est ce que fait ma collègue) ou utiliser en parallèle les gestes Borel-Maisonny (c'est ce que je fais moi, j'ai d'ailleurs fait des fiches-sons basées sur la méthode, que je partage avec qui veut).

Posté(e)

Allez je me lance sur bulle tu m as convaincu ! Après faut que ça passe niveau budget auprès de la mairie :(

Ah je veux bien partager avec toi ;)

Utilises tu les alphas ?

Car du coup j ai vu que bp font 15j sur les alphas et passent a la methode de lecture

Posté(e)

Personnellement, je n'utilise que peu les alphas. Je les ai utilisés un peu en soutien et je vais continuer à le faire l'année prochaine, mais pas avec toute la classe.

Par contre, je m'appuie énormément sur la gestuelle Borel-Maisonny. J'ai d'ailleurs fait des fiches, que je fais coller dans un petit cahier A5, où je reprends tous les sons dans l'ordre de Bulle en y ajoutant les gestes Borel.

Je ne fais pas de départ alphas (mais je n'ai rien contre), cependant, comme je suis dans un quartier où les GS ne font que peu de lecture, j'ai pris quinze jours en début d'année pour apprendre les voyelles simples, trois ou quatre consonnes, et mettre en place la fusion consonne / voyelle. Ca m'a rassurée. Je ne sais pas si je repasserai par cette étape l'année prochaine, mais ça m'a permis d'être absolument sûre de ne larguer personne.

Posté(e)

Je ne connais pas cette gestuelle je vais me renseigner ....

Moi le problème pour les alphas c est que j ai des gs cp et chaque année je garde les gs..

Donc si je fais en début d année avec les cp les gs les auront vu toute l année et ensuite au cp ils connaîtront déjà

Posté(e)

Ca, ce n'est pas un problème ! C'est la solution, bien au contraire ! Si tes CP arrivent en sachant bien faire chanter les alphas, tu démarres tranquillou avec Bulle, et là, c'est les doigts dans le nez.

Je rêve d'avoir un jour des CP qui auraient eu les alphas et / ou De l'écoute des sons à la lecture en GS.

Posté(e)

Oui il y a juste cette année ou les cp n auront pas vu les alphas .... C'est pour ça que je voulais le faire avec eux ;)

Mais après j attaque avec les gs ... Je vais investir malgré le cout

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je vais utiliser la méthode Bulle cette année avec les gestes BM en prime. Archilecture, si tu veux bien partager tes fiches-sons, je suis preneuse. Merci.

Je pense que je vais commencer aussi avec une liaison GS-CP et la révision de sons voyelles.

Comment introduisez-vous les lettres de la méthode? boîte aux lettres dans la classe ou lettre sur le bureau ou autre chose?

J'ai peur de ne pas penser à mettre la lettre dans la boîte un jour!

Suivez-vous le guide du maître: une lettre tous les 3 jours? Faites-vous d'autres lecture-compréhension à côté : je veux dire étude suivie d'un album sur plusieurs jours; pas seulement lecture et débat comme le propose le guide.

En fait, j'ai beaucoup de questions car je débute en CP.

Posté(e)

Mounilolo, je vais essayer de répondre dans l'ordre.

1/ Oui, bien sûr, donne-moi ton adresse mél par MP, je te les enverrai.

2/ Je ne me suis pas fait suer à faire tout un tralala, je suis flemmarde. J'ai pris une enveloppe, j'ai marqué "pour les CP" et dessiné un timbre dessus, j'ai plié la lettre en quatre et glissée dedans et je l'ai "découverte" sur mon bureau. J'ai photocopié les lettres d'avance et les ai coincées dans un bouquin. Quand j'oubliais d'en plier une et de la mettre dans l'enveloppe (toujours la même enveloppe, hein, faut pas gâcher !), ma foi je leur donnais un truc à faire 2 minutes pour qu'ils regardent leurs cahiers le temps que je plie et que je mette dans l'enveloppe. Très peu étaient dupes, mais on s'en fiche, on n'est pas là pour ça, c'est une histoire !

3/ Non, ça me semble trop lent. J'ai démarré deux semaines après la rentrée, car j'ai pris le temps d'installer la combinatoire avant (je suis une grande craintive, j'avais peur de larguer des gamins, je suis en ZEP...), puis j'ai fonctionné avec une lettre tous les deux jours. Pour moi, c'est mieux, c'est plus rythmé. Si on prenait du retard... eh bien, on traînait, on finissait cette lettre-là le troisième jour, pas de problème, puisqu'on avait de l'avance ! J'ai fini le bouquin vers fin mai / début juin, j'ai ainsi pu faire des lectures courantes les dernières semaines, ce à quoi je tiens beaucoup. Mais ma collègue a suivi le livre du maître "à la lettre" et était très contente. Je ne suis pas un modèle, je dis juste ce que je fais !

4/ J'ai utilisé quelques textes déchiffrables de la page des copines : un texte à Noël, "Ah, la bonne soupe", "Vive mardi gras", "Epaminondas"... Je ne donne jamais à lire de texte non déchiffrable, sauf pendant les moments de lecture libre (heure "bibliothèque", à partir de mars) où je suis là pour aider ceux qui coinceraient sur un mot.

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Posté(e)

Merci pour les réponses.

Comme je suis du genre un peu stressée, je repose ma question sur la lecture compréhension.

J'ai fait un peu de CP avec Ribambelle. Tout le travail de compréhension se faisait à partir des albums et dans le fichier, il y avait pas mal de travail dans ce sens. Avec Bulle, j'ai l'impression que je vais faire beaucoup de travail sur le code et beaucoup moins sur la compréhension, mis à part à l'oral lors de la lecture de la lettre. En fait, il y a assez peu d'exercices écrits.

Donc je me demandais si c'était suffisant pour les CP ou si tu rajoutais des exercices en plus pour la compréhension de la lettre.

Et lorsque tu lis une histoire en parallèle, est-ce que tu l'exploites également comme on peut le faire avec des GS sur feuille (remettre le titre dans l'ordre, retrouver le bon titre parmi plusieurs propositions, associer des mots de l'album dans différentes graphies...) ou est-ce que ça reste de la compréhension oral?

Je sais pas si je suis clair mais je ne connais pas trop le CP donc ça me fait un peu peur.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...