Archilecture Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Je vais essayer de répondre point par point. Déjà, avec Bulle, on fait beaucoup de compréhension puisqu'on lit des textes très riches, qu'il y a beaucoup de vocabulaire intéressant (on découvre un cagibi, un grimoire, un elfe... et ce vocabulaire est réutilisé, donc mémorisé) et qu'on travaille sur différents aspects de la langue (par exemple, les jeux de mots, avec la lettre où Milo "jette un œil", "a les yeux plus gros que le ventre" ou des choses de ce genre...) La lecture de la lettre est faite à l'oral par la maîtresse ou le maître au début de l'année, mais très vite les élèves lisent eux-mêmes la partie de la lettre qui est dans leur manuel et on travaille la compréhension à partir de là. Les exercices écrits sont dans le fichier d'exercices, est-ce que tu l'as ? Je rajoute des exercices, mais pas pour la compréhension (la lettre est très bien comprise) : je rajoute des dictées (il y en a dans le livre du maître, je crois, mais je fais les miennes) et des "copie et dessine", essentiellement. Remettre le titre dans l'ordre, ou une phrase dans l'ordre, c'est proposé au début du fichier de l'élève, il y a des étiquettes à découper / recoller. Je n'en rajoute pas. Retrouver la bonne phrase aussi, associer les mots dans différentes graphies, je crois aussi. Tout ça ne me semble pas relever de la compréhension mais bien de la lecture, cependant, puisqu'il faut déchiffrer pour faire le travail correctement. M'enfin, peu importe dans quelle catégorie on classe le travail, l'important c'est que les mômes progressent !
mounilolo Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 Ok merci, c'est plus clair. C'est la première année que cette méthode va être utilisée dans l'école, c'est donc une découverte. Et en plus, je n'ai pas assez de recul sur le CP pour me rendre compte de la quantité de travail et du temps passé par les élèves.
Archilecture Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 Ne t'inquiète pas, c'est une bonne méthode, tu peux lui faire confiance, et puis on est là pour échanger !
mounilolo Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 Oui merci. Je vais arrêter de me poser trop de questions. Je verrai à la rentrée comment ça se passe. Et puis, il faut que je passe aux maths et à mes GS .
Archilecture Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 Pour les GS, je sais que ce qui a la réputation d'être le plus efficace, ce sont les Alphas et De l'écoute des sons à la lecture. Je n'ai moi-même malheureusement jamais eu de GS à l'année, alors mes infos sont forcément de seconde main, mais Zaubette, sur son super blog, présente plein de travail pour les GS et d'ateliers en autonomie qu'elle met en place, c'est formidable !
mounilolo Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Pour les GS, j'ai un peu plus de billes et d'expérience. C'est plutôt pour les 2 ensemble qu'il faut que je m'organise. j'ai découvert le site de Zaubette il y a quelques jours et j'ai trouvé plein de choses intéressantes.
mounilolo Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Finalement, je me repenche sur la lecture, faut croire que ça me stresse... J'aimerais faire un son tous les deux jours au lieu de trois. Là, je vois comment c'est faisable. Par contre, tout le reste (edl, vocabulaire, compréhension) en deux jours, je vois beaucoup moins bien comment ça peut rentrer. Je pensais faire la lecture et la compréhension de la lettre, et la lecture des phrases sur le manuel en jour 1 et le reste (vocabulaire, edl, lecture complémentaire) en jour 2, mais je ne suis pas certaine que ce soit équilibré tout ça. A moins que je fasse découverte et compréhension de la lettre + edl ou voca en jour 1 et lecture manuel en jour 2. J'ai un peu peur de passer beaucoup de temps à l'oral et peu à l'écrit. Or j'ai besoin de ce temps à l'écrit pour m'occuper de mes GS. Quelle organisation as-tu adopté?
Messages recommandés