Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comme l'indique le titre du post, j'aimerai changer ma série de manuels français pour mes CM2. J'hésite entre Pépites (Magnard) et Caribou (istra). Les deux proposent une partie étude de la langue et une partie lecture. La banque d'exercices semble intéressante dans les deux manuels.

Des avis ? Peut-être avez-vous d'autres manuels à me conseiller . Qu'utilisez-vous ?

Posté(e)

J'aime bien pépites pour les exercices par contre pour les séance de découverte, j'aime beaucoup parcours.

Posté(e)

L'année prochaine j'ai un CM1 CM2. J'utilisais jusqu'à présent Caribou avec mes CM1 et j'en suis très contente. Je vais donc en prendre pour mes CM2.

Toutefois, j'ai assisté à une conférence pédagogique avec l'auteur de Pépites et j'ai franchement aimé sa démarche.

Je crois que je vais prendre un exemplaire pour moi afin de voir si je trouve mon bonheur pour compléter Caribou.

J'aime bien par exemple le principe de la chaîne d'accord dans Pépites par exemple.

Posté(e)

Puis-je me permettre de parler de mon manuel ?

Il est organisé autour de chantiers d'écriture. Chaque livre comprend 6 modules qui travaillent chacun un thème + un type d'écrit.

Exemple : module 2 de CE2, la préhistoire / texte informatif.

Chantier d'écriture : à partir d'une image très détaillée, écrire un court texte documentaire sur les hommes préhistoriques.

1 poème + 1 chanson sur le thème (la chanson est sur le CD - en CM1 / CM2, c'est plutôt 2 poèmes)

1 œuvre d'art (ici, peinture rupestre) + questions

3 textes "modèles" avec tout un appareillage de questions permettant de découvrir les caractéristiques du texte documentaire (4 textes au CM1 / CM2)

2 textes "pour comparaison" : l'un sur le même thème mais non documentaire (page de jeux sur la préhistoire), l'autre documentaire mais sur un autre thème (les châteaux forts).

7 leçons d'étude de la langue (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire) reprenant le vocabulaire du thème et donnant les outils de la langue nécessaire pour le chantier d'écriture. Il nous semble important que les enfants réutilisent le vocabulaire du thème constamment pour finir par le mémoriser réellement.

1 page de bilan

Dans les cahiers d'exercices, il y a en plus un travail sur l'écoute de dialogues (avec CD), des batteries d'exercices supplémentaires sur toutes les leçons, de la production écrite guidée, de la lecture rapide, deux textes supplémentaires avec questions correspondantes...

Posté(e)

J'ai déjà utilisé Caribou cm1, et j'aimais bien ! Pépites, jamais eu sous la main !

Par contre, je parlais avec une collègue ce midi car on compte investir dans des nouveaux manuels, mais juste "étude de la langue" , on va sûrement prendre Interligne. Mais on aime aussi beaucoup "Au rythme des mots" de Bordas.....^^

Mais, je reviens à ton dilemme : on avait du coup rassemblé les spécimens qu'on avait, et on a parcouru Mille-Feuilles. Comme Caribou et Pépites, ils proposent un parcours ORL et lecture. Dame Picot ^^ fait partie des rédacteurs. J'avoue avoir beaucoup apprécié les 3 niveaux de différenciation en étude de la langue ! Mais bon, ....ce ne sera pas notre choix vu qu'on ne veut pas d'une partie lecture !

Je ne t'aide probablement pas beaucoup, navrée ^^

Posté(e)

Merci pour tous vos avis. je vais essayer d'avoir des spécimens pour me décider. Dans Pépites, la chaine d'accords ça ressemble à la méthode Parcours non ?

Posté(e)

J'ai les 2 manuels (Pepite et Caribou) et je préfère de très loin Caribou : ex bien plus nombreux et souvent plus difficiles, découvertes bateau mais en même temps en fin de cycle 3 on est pas sensé découvrir...quoi que pour certains :fear:

Personnellement, Caribou c'est vraiment un coup de coeur niveau manuel.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...