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Posté(e)

Bonjour,

Nous sommes en pleine répartition pour l'année prochaine. Nous sommes un RPI de 3 écoles (avec une directrice dans chaque école). Il y a normalement mon école qui est l'école maternelle avec les 3 niveaux, l'école avec les cycles 2 et une partie des CE2 quand les effectifs sont importants) et l'école des cycles 3.

Nous demandions à la vue des effectifs s'il était possible que des CP soient finalement dans une classe maternelle (dans mon école). Outre le fait que les locaux ne soient pas adaptés à des primaires, en a t'on seulement le droit? vu que normalement mon école est "étiquetée" Ecole Maternelle

Par exemple au niveau des sanitaires nous n'avons qu'un grand toilette mais avec les petits toilettes des maternelles.... Ce ne serait que pour un groupe de 5 ou 6 CP

Posté(e)

je pense que vous avez le droit, vous êtes un rpi 3 écoles mais finalement 2 seule

c'est quoi vos chiffres exactement? il n'y a pas d'autres solutions qu'un quadruplme niveau amter/CP?

Posté(e)

Ici ça n'a gêné personne de mettre des CM cette année dans des locaux de mater de l'an dernier, avec un unique toilette (et dans la classe qui plus est).

Ma classe est toujours étiquettée "maternelle", mais ce sont des CM, le changement n'a pas été fait mais tout le monde est bien au courant.

Donc cela n'est pas gênant je pense...

Après c'est plus niveau apprentissage que ça va être dur dur pour les CP s'ils ont des mater qui bougent à côté...

Posté(e)

En fait nous sommes deux emseignants en maternelle (2 dans chaque école),

Je n'ai pas emmener les effectifs (je ne me souviens plus exactement ca donne à peu pres par ecole) :

Si on reste C1, C2 et dans la derniere C3:

Ecole Maternelle : PS = 15 et 9 MS MS = 11 etGS = 11

Ecole C2 : 23 CP avec 5 CE1 , une classe de CE1/CE2 à 26

Ecole : 26 CE2/CM1 et 28 CM2 Ecole avec locaux tres petits....

Je remettrai exactement les quotats par niveaux car les effectifs sont à l'école)

L'idée serait de faire une classe MS/CP et une classe PS/GS

Posté(e)

C'est là qu'on voit les limites des RPI !

Sur la totalité des élèves, il n'y a pas de quoi ouvrir des classes, et malgré des effectifs déséquilibrés, on ne pourrait pas mettre des CP avec des maternelles à cause de la dénomination de l'école et ... des toilettes !

Je ne dis pas qu'il faut absolument mettre les CP avec les maternelles, parce que 24 et 22 élèves en cours double en maternelle, c'est plutôt sympa et pas inadmissible, mais simplement que si ce n'était pas un RPI, on ne se poserait pas la question de le faire et peut-être qu'une ouverture dans l'école du cycle 3 (ou une des deux écoles élémentaires si les deux cycles étaient réunis) serait possible !

Après, que mettre à la place ... Je n'ai pas d'idée !

Posté(e)

C'est là qu'on voit les limites des RPI !

Sur la totalité des élèves, il n'y a pas de quoi ouvrir des classes, et malgré des effectifs déséquilibrés, on ne pourrait pas mettre des CP avec des maternelles à cause de la dénomination de l'école et ... des toilettes !

Je ne dis pas qu'il faut absolument mettre les CP avec les maternelles, parce que 24 et 22 élèves en cours double en maternelle, c'est plutôt sympa et pas inadmissible, mais simplement que si ce n'était pas un RPI, on ne se poserait pas la question de le faire et peut-être qu'une ouverture dans l'école du cycle 3 (ou une des deux écoles élémentaires si les deux cycles étaient réunis) serait possible !

Après, que mettre à la place ... Je n'ai pas d'idée !

Merci pour ta réponse!! Je mets les chiffres exacts demain, effectivement on se disait qu'on avait une année en mater qui ne s'annonçait pas chargée! car on était parti sur 15 PS + 9 MS et 11MS et 11GS, mais les collegues se retrouvent avec des effectifs chargés...

Posté(e)

Je suis en élémentaire. Cette année, 10 de nos CP sont restés dans l école maternelle, pour éviter une fermeture à la mater et pour alléger nos effectifs car nous étions à la limite de l ouverture.

Il est donc tout à fait possible pour une école "maternelle" d accueillir des CP...

Posté(e)

D'accord mais comment gérer le fait que 20 MS vont forcemment aller dans des coins jeu pendant que les CP vont travailler et il y aura forcemment du bruit! :s

Posté(e)

Voici les effectifs avec la répartition première mais qui est du coup déséquilibré...

Classe 1 : PS MS 15 + 9 = 24

Classe 2 : MS GS 11 + 11 (avec +1 peut etre en arrivée) = 22 ou 23

Ecole 2 :

Classe 3 : CP CE1 23 +5 = 28 (lourd)

Classe 4 : CE1/CE2 20 + 5 = 25

Ecole :

Classe 5 : CE2/CM1 10+16 = 26

Classe 6 : CM 2 pur à 28 (lourd aussi et locaux ne permettant pas un élève de plus, donc si y a une arrivée aie...)

DONC 15 PS, 20 ms, 23 cp, 25 ce1, 15 ce2, 16 cm1, 28 cm2.

Que feriez vous?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Au risque d'en faire hurler...

PS/GS 15+11=26

MS/CM2 20+7=27

CP 23

CE1 25

CE2/CM1 15+11=26

CM1/CM2 5+21=26

ou

PS/GS 15+11=26

MS/CP 20+6=26

CP/CE1 17+8=25

CE1/CE2 17+8=25

CE2/CM2 7+18=25

CM1/CM2 16+10=26

ou encore

PS/GS 15+11=26

MS/CE1 20+7=27

CP 23

CE1/CE2 18+7=25

CE2/CM2 8+18=26

CM1/CM2 16+10=26

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