chris.c Posté(e) 19 août 2004 Posté(e) 19 août 2004 Salut à tous! je suis TRS à la rentrée et je vais avoir 3 classes 1 journée par semaine. Je sais juste que j'aurais un CP et les autres? Que fait t-on le permier jour de la rentrée et peut- on réellement mener des projets au cours de l'année? Je me fais inspecter pour la première fois cette année. merci pour vos réponses
severine.la Posté(e) 19 août 2004 Posté(e) 19 août 2004 C'est quoi "TRS" ?_bl_sh_ . L'année dernière j'ai eu également un poste fractionné: 2 quarts et 1 mi-temps. J4avais décidé de mettre en place des projets et j'ai réussi à mettre en place une correspondance scolaire entre mes 2 quarts (une classe CE1 et l'autre des CE2). Ca a très bien fonctionné durant la 1ère période puis j'ai un peu abandonné puisque ça me prenait bcp de temps et mon programme n'avançait pas. Avec mon mi temps j'ai mis en place des projets autour des matières qu'on m'avait gentiment laissé (arts visuels, sciences, éducation civique: enfin tout ce qui a de meilleur!!!! <_< ) En fin d'année, j'ai tenté de mettre en place un projet théâtre avec mes CE2: les enfants étaient encore plus motivés que moi! Tout ça pour te dire que c'est possible, mais comme on est dans ces classes que très peu de temps il faut d'abord bien les tenir (je dis ça car j'étais dans un quartier bien vivant!) puis viennet les projets.
chris.c Posté(e) 19 août 2004 Auteur Posté(e) 19 août 2004 TRS: remplaçant de secteur, je peux avoir des décharges de directeurs ou mi-temps, mais aussi rempcer 1 fois par semaine les maître formateurs et j'ai ce type de poste à la rentrée. cela ne m'enchante guère! je suis sur une commune de quatre jours ce qui veut dire que le 4 jour je tournerais sur les trois écoles. L'année dernière j'avais une ps donc je panique un peu . chris
waly68 Posté(e) 20 août 2004 Posté(e) 20 août 2004 j'aurais aussi une petite question: comment fait-on pour mettre en place des projets quand on n'est qu'un jour dans une classe,les enfants sont-ils malgré tout motivés? arrivez vous à construire des projets en commun avec la personne que vous complètez? merci pour vos réponses et expériences!
--anonyme-- Posté(e) 20 août 2004 Posté(e) 20 août 2004 Je vais essayer d'en mettre en place quand même dans les différentes matières que je peuix avoir... et en parler avec ma collègue pour voir si elle peut yêtre associée le plus possible et inversement pour ses projets à elle ... Enfin je vais en savoir plus dès que je la verai
bicette Posté(e) 20 août 2004 Posté(e) 20 août 2004 un collègue à moi avait l'an dernier 4 classes dans la semaine et ça ne l'a pas empêché de monter des projets sciences, théâtre, EPS avec ses différentes classes. il lui a fallu plus de temps pour s'imposer ( notamment avec les CM2) mais au bout d'un moment ça roulait tout seul pour lui et il était très content de son poste: il voyait plusieurs pratiques, plusieurs niveaux et types d'élèves. c'était très formateur selon lui.
--anonyme-- Posté(e) 20 août 2004 Posté(e) 20 août 2004 Oui c'est formateur même si pas toujours évident ...
chris.c Posté(e) 20 août 2004 Auteur Posté(e) 20 août 2004 en tout cas c'est agréable de constater que nous avons les mêmes inquiétudes. si ça vous dit ,on pourrait rester en relation au courant de l'année, histoire de se remonter le moral. J'ai réfléchi et je pense monter un atelier d'écriture avec mon cp à l'aide du bouquin"ateliers d'écriture à l'école élémentaire" chez Retz.je pense qu'il est possible de faire des minis projets.
waly68 Posté(e) 20 août 2004 Posté(e) 20 août 2004 merci pour vos réponses! Pas de pbs pour rester en contact,on pourra se donner des trucs!
lisachou Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 Pour répondre à la question, l'année dernière, j'étais décharge de direction pendant 2 quarts de la semaine et complément de mi-temps le reste de la semaine. J'ai effectué ma rentrée dans mon école de rattachement, où j'ai déchargée la directrice pour qu'elle s'occupe de toute l'organisation de la rentrée. En général, c'est souvent ce que font les personnes qui ont ce genre de poste. A mon avis, tu effectueras ta rentrée et ta pré-rentrée dans ton école de rattachement. D'ailleurs, et ça a l'air d'être le cas pour toi cette année, je n'ai connu mes autres niveaux que 2 jours après la rentrée. Donc, je n'aurais pas pu aller dans une autre école!!
Messages recommandés