Aller au contenu

aménager sa classe pour recevoir des PS et des GS


Messages recommandés

Nous travaillons en binôme avec une collègue! Nous formons une équipe que je considère efficace...

Nous aimerions continuer l'année prochaine... Mais après une année de MS/GS ensemble, les effectifs de l'année prochaine ne nous permettent pas de rester sur ce niveau... Nous avons donc pensé à faire 2 classes de PS/GS qui devraient pouvoir rentrer dans le cadre des effectifs...

Mais une de nos collègues n'est pas pour, disant que nos classes s'adaptent mal aux PS. Je ne suis pas d'accord, puisqu'il y a deux ans, que je suis arrivée à l'école, j'avais des PS/MS. Par contre, ma binôme n'en a jamais eu... Pour convaincre lors du conseil des maîtres, nous aimerions proposer un "projet" d'aménagement de classe et d'apprentissage pour des PS/GS.

Donc pour vous, comment aménager au mieux une classe pouvant accueillir des PS et des GS (il y aurait une dizaine de PS)?

Et surtout comment aménager au moindre prix? Car nous n'avons quasiment pas de budget, nous aurons une nouvelle école pour septembre 2014, et les budgets sont gelés jusqu'à cette date!

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien l'impression que vos collègues n'aiment pas votre idée et que leur excuse est bidon! je ne vois pas ce qui pourrait être si gênant d'avoir des PS et des Gs dans la même classe: j'ai le cycle complet.

Les MS-GS ont une étagère que les PS ne touchent pas et les PS ont un espace: une table adapté a leur stature entourée de deux étagères: l'une avec leur matériel de jeux et l’autre avec leurs casiers et leurs ateliers autonomes.

J'ai un espace "maison" qui s'étoffe au fur et à mesure de l'année quand les PS rangent mieux et une table pour les kappla... (j'ai collé du liège pour le bruit et fixé une toile cirée dessus).

Je ne vois vriament pas ce qui n'est pas adaptable pour des PS dans vos classes: sanitaires trop éloignés? escaliers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien l'impression que vos collègues n'aiment pas votre idée et que leur excuse est bidon! je ne vois pas ce qui pourrait être si gênant d'avoir des PS et des Gs dans la même classe: j'ai le cycle complet.

Les MS-GS ont une étagère que les PS ne touchent pas et les PS ont un espace: une table adapté a leur stature entourée de deux étagères: l'une avec leur matériel de jeux et l’autre avec leurs casiers et leurs ateliers autonomes.

J'ai un espace "maison" qui s'étoffe au fur et à mesure de l'année quand les PS rangent mieux et une table pour les kappla... (j'ai collé du liège pour le bruit et fixé une toile cirée dessus).

Je ne vois vriament pas ce qui n'est pas adaptable pour des PS dans vos classes: sanitaires trop éloignés? escaliers?

Nous avons toutes les 2 des sanitaires dans nos classes, aucun escalier. Il n'y a que 2 dortoirs dans l'école, et ils ne sont pas attenants à nos classes, mais la classe de ma collègue est proche de l'un des dortoirs (un petit passage grillagé dans l'école permet de passer directement d'un des dortoirs à sa classe) et mes élèves traversent la classe des PS pour y aller!

Mais si nous avons des PS/GS, la maitresse de PS devra certainement faire des PS/MS (ce qu'elle a déjà cette année). J'ai peur que ce soit surtout dû au fait que chez les futurs MS il y aura quelques cas lourds qu'elle préférerait éviter...

Sinon, merci pour tes idées!

Tu as beaucoup de coins jeux dans ta classe? Parce que par contre, nos classes sont assez "pauvres", j'ai un coin cuisine qui faut que je réapprovisionne, un coin poupée et un coin voiture que je range/sors en fonction des ateliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas 3 classes de ps-ms-gs ;)

Je n'ai pas beaucoup de coins jeu fixes: classe ni grande ni petite avec un gros effectif mais j'ai la chance d'avoir une petite salle de motricité-sieste et une bonne asem qui me permet de couper le groupe pour le sport et le langage oral. Ce qui m'a aidé cette année: faire le coin regroupement dans la salle de motricité: on bouge les bancs plusieurs fois par jour mais ça libère de l'espace dans la classe (avant le coin regroupement servait pour jouer aux voitures, légos mais à cause du bruit je faisais souvent ranger: maintenant ils jouent sur la table exprès.

Coin jeu: c'est soft mais en limitant le nombre ça limite le bruit et ils peuvent y avoir accès plus souvent pendant la journée

-cuisine avec une table, deux chaises, de la dinette, un vieux meuble en bois que j'ai repeint un été, des fruits en plastique

-chambre avec deux lit que j'ai payé 2 euros, poupons avec quelques habits, des morceaux de tissus et des pinces à linges pour se déguiser

-table avec kappla-animaux et je change à chaque période avec chateau, garage (acheté pour 5 euros chacun en vide grenier) et les dupplo

-coin bibli avec deux petits sièges en mousse et une étagère que j'ai repeinte, un poste avec k7 avec un casque d'écoute+livres de marlène jobert

-une table avec deux bassines pour manipuler

-un tableau à craies+lettre aimantées

-deux ordinateurs avec logiciels Zoum de Jocatop+casques

-le "must" que je n'avais pas du tout prévu: une caisse avec des cubes en plastique emboitables que j'utilise pour les GS: leur jeu est de faire la plus grande tour "couchée" dans la classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes idées!

C'est compliqué car nous sommes 5 classes en mater, mais dans une de mes idées il y a 1 PS, 1 PS/MS, 2 PS/MS/GS et 1 GS

Je ne suis pas contre avoir un triple niveau... Ce que je voudrai éviter c'est revivre une année comme celle ci (MS/GS à 28 avec une pause de 2 h le midi donc ils reviennent surexcités et sans récré jusqu'à 16h... les apres midis sont vraiment longs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore mon triple niveau (pas les PS1: je n'ai pas de temps à cause de l'effectif :( ) et si ça peut aider vos collègues car vous prendrez chacune un des MS difficiles: pourquoi pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes idées!

C'est compliqué car nous sommes 5 classes en mater, mais dans une de mes idées il y a 1 PS, 1 PS/MS, 2 PS/MS/GS et 1 GS

Je ne suis pas contre avoir un triple niveau... Ce que je voudrai éviter c'est revivre une année comme celle ci (MS/GS à 28 avec une pause de 2 h le midi donc ils reviennent surexcités et sans récré jusqu'à 16h... les apres midis sont vraiment longs...)

vous proposez les 2 solutions aux collègues soit PS/GS soit PS/MS/GS

niveau chiffres ça donnerait quoi?

il faut que vous ayez des coins jeux (pas ttro non plus), des tables aux bonnes tailles ....

et la directrice en pense quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant dans une grosse école, la directrice attend encore pour nous donner les chiffres officiels des effectifs qui changent sans cesse (il semble que nous ayons beaucoup de radiation cette année!)... du coup, on en parle pas tous ensemble avant le 24 juin!!!!

Mais chacun de notre coté on commence à regarder...

Pour le moment, il y a 55 PS, 31 Ms 45GS mais nous sommes dans une école élémentaire, et il n'est pas impossible que pour alléger l'élémentaire, dont la moyenne est à 27,5 on fasse une classe de GS/CP...

Bref, c'est encore flou et compliqué...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...