Aller au contenu

absences répétées


maikresse Caro

Messages recommandés

Bonjour à tous (toutes). Voilà, j'ai un petit souci avec des parents d'élèves. Une de mes élèves est régulièrement absente (50 demi-journées depuis le début de l'année), le matin. Lorsqu'elle revient à midi, le papa m'explique en s'embrouillant pas mal qu'elle a été malade, qu'il a préféré ne pas la lever etc... et la petite m'avoue quelques heures après que papa ne s'est pas réveillé.

Lorsque je lui signale le problème, le père prend ça de haut, comme s'il était au-dessus des lois et obligations scolaires (d'autant que sa fille a plus de 6 ans). Je vais appeler l'IEN pour signaler le problème mais j'aimerai également adresser un courrier aux parents afin que la mère soit aussi au courant (ce qui n'est sans doute pas le cas). J'ai du mal à formuler cette lettre, sans être agressive mais suffisamment convaincante. Comment pourrais-je tourner ça (je ne suis pas douée du tout pour les courriers)

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour un cas d'absences répétées, j'avais appelé la circo. Ce sont eux qui avaient fait un courrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, j'avais fait un courrier à l'IEN (enfin, chaque mois, cahier d'appel photocopié à l'appui)

et j'avais simplement dit à la mère en question que comme l'école est obligatoire, je devais en référer à l'IEN qui a fini par la convoquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne suis pas une pro de la maternelle ....

Mais à l élémentaire ou je suis directrice je fais comme ça :

1. Un courrier rappelant l obligation scolaire aux parents

2. Si ça n évolue pas, j en parle à mon Ien qui fait un courrier

3. Si ça ne change tirs pas, nous avons une commission qui gère ces pb : on a un dossier d absences à monter et les parents sont "invites" a se rendre à l Ien pour en discuter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vu le nombre de fois où tu en as fait la remarque au père, tu peux envoyer un mail à ton IEN, que tu doubles d'un appel.

Comment une mère peut ne pas savoir que sa fille manque régulièrement le matin ?

Elle ne vit pas avec eux ? La fille ne lui en parle pas ?

Si c'est ça, ça aggrave le cas du père car c'est de la maltraitance que de faire pression sur un enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question à ce propos. j'ai un élève à près de 100 demi journées d'absences, toutes excusées par un mot pour différentes maladies ( un vrai larousse médical). c'est génant car els autres enfnats me disent frequememnt l'avoir vu en vélo, à la psicine, auxcourses au square... en pleine forme. Legalement que puis-je faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'était arrivé avec une élève régulièrement absente le matin aussi. J'avais le droit à des mots laconiques: " O. été malade" ou encore "Le réveille il a pa soner".

C'est la directrice qui avait écrit un mot dans le cahier de liaison en lui rappelant l'obligation de scolarité et avait précisé que l'IEN serait prévenu à l'avenir pour des absences abusives. Elle avait aussi recollé le réglement de l'école en surlignant le passage.

La maman n'a pas apprécié et ne m'a plus dit bonjour jusqu'à la fin de l'année et curieusement le "réveille il a soné" tous les lundis matins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais là je pense qu'elle a bien compris le principe du "les certificats en sont exigibles qu'en cas de maladie contagieuse" et franchement tous le smots sont soigneusement notés avec un motif différent à chaque fois . je ne vosi pas quelle recours j'ai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es en droit de douter de la légitimité des motifs apportés et de signaler à l'IA (enfin, le directeur, content d'avoir un dossier de plus) avec un dossier d'absentéisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur notre paperasse "absentéisme" (celle où le PE et le dirlo doivent SE justifier de tout avoir fait pour que l'enfant vienne...) , on a la mention d'absences "non légitimes", qui permet de passer outre les petits mots à la noix auxquels personne ne croit.

Par ailleurs, un enfant autant absent pour des raisons de santé aussi fréquentes et variées a besoin d'une adaptation de sa scolarité non? Un petit tour auprès du médecin scolaire pour constituer un PAI? Ou pas.

(il faut avoir le doc dans la poche!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de justifications écrites des parents invoquant des motifs médicaux, il faut contacter le médecin scolaire, qui est le seul à avoir la main sur ces motifs et est en droit de demander au médecin traitant ce qu'il en est de la situation de cet enfant (car secret médical respecté). Si abus, retour vers l'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...