Aller au contenu

Y a t'il toujours une AVS en Clis?


Ecoliere

Messages recommandés

Je débute normalement en Clis l'année prochaine et je me demande si j'aurai une AVS. J'attends les résultats officiels de la CAPD demain jeudi 6 juin pour contacter l'école.

Y a t'il toujours une AVS en Clis? Est ce la mairie qui décide s'il doit y en avoir une ou pas (un peu comme les ATSEM en maternelle) ?

S'il y en a une, est -elle a plein temps?

Quel est son rôle exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

alors moi je suis en ULIS, mais le fonctionnement est en gros celui d'une CLIS. Il y a effectivement une AVS co (c'est à dire qui ne s'occupe pas uniquement d'un élève mais bien de groupes d'élèves) par CLIS.

Elle (ou il) n'est pas sous ton autorité hiérarchique, en revanche elle est sous ton autorité pédagogique, c'est à dire que c'est toi qui mets en oeuvre le projet péda de chaque élève, et qui explique à l'AVS ce qu'elle va faire, et comment le faire. L'AVS est bien là pour accompagner et surtout pas pour se substituer à toi.

Beaucoup dialoguer avec elle, c'est le point essentiel, genre chaque matin faire le point sur ce que tu attends d'elle, et le soir, ou un temps par semaine, vous faites un bilan. Les activités sont multiples, elle peut intervenir dans le cas de dictées à l'adulte, très souvent quand tu prends un petit groupe pour une découverte, elle prends un autre groupe pour des activités d'application, où sa présence sera nécessaire pour encadrer, rassurer,aider à l'installation...

Je ne sais pas pour la CLIS, en ULIS on a 21h de présence devant les élèves, et l'AVS doit être là ces 21h. Après il faut se ménager des temps de dialogue... Elle peut être présente aux ESS, ça tu verras aussi avec ton enseignante référente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que cela dépend des départements. ce n'est pas la mairie qui décide. c'est du ressort de l'inspection.