Aller au contenu

Y a t'il toujours une AVS en Clis?


Ecoliere

Messages recommandés

Je débute normalement en Clis l'année prochaine et je me demande si j'aurai une AVS. J'attends les résultats officiels de la CAPD demain jeudi 6 juin pour contacter l'école.

Y a t'il toujours une AVS en Clis? Est ce la mairie qui décide s'il doit y en avoir une ou pas (un peu comme les ATSEM en maternelle) ?

S'il y en a une, est -elle a plein temps?

Quel est son rôle exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

alors moi je suis en ULIS, mais le fonctionnement est en gros celui d'une CLIS. Il y a effectivement une AVS co (c'est à dire qui ne s'occupe pas uniquement d'un élève mais bien de groupes d'élèves) par CLIS.

Elle (ou il) n'est pas sous ton autorité hiérarchique, en revanche elle est sous ton autorité pédagogique, c'est à dire que c'est toi qui mets en oeuvre le projet péda de chaque élève, et qui explique à l'AVS ce qu'elle va faire, et comment le faire. L'AVS est bien là pour accompagner et surtout pas pour se substituer à toi.

Beaucoup dialoguer avec elle, c'est le point essentiel, genre chaque matin faire le point sur ce que tu attends d'elle, et le soir, ou un temps par semaine, vous faites un bilan. Les activités sont multiples, elle peut intervenir dans le cas de dictées à l'adulte, très souvent quand tu prends un petit groupe pour une découverte, elle prends un autre groupe pour des activités d'application, où sa présence sera nécessaire pour encadrer, rassurer,aider à l'installation...

Je ne sais pas pour la CLIS, en ULIS on a 21h de présence devant les élèves, et l'AVS doit être là ces 21h. Après il faut se ménager des temps de dialogue... Elle peut être présente aux ESS, ça tu verras aussi avec ton enseignante référente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que cela dépend des départements. ce n'est pas la mairie qui décide. c'est du ressort de l'inspection.

pendant mes 4 premières années en clis, l'avs-co était présente 18h. depuis 1 an et demi, elle est présente 24h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il n'y a pas toujours d'AVS en CLIS. Ça dépend des académies. Et dans une même académie, les clis ne sont pas pourvues de la même manière.

En 4 ans de Clis, les AVS ont été de moins en moins présentes dans ma classe. Il y a 2 ans, j'avais une AVS à plein temps / Il y a 1 an, j'avais 3 AVS qui se partageaient la semaine / Cette année, j'ai une AVS le mardi après-midi et une autre le jeudi pour la journée entière.

Dans chaque académie, il y a une personne chargée de s'occuper des postes d'AVS.

Pour ce qui est des missions de l'AVS, tu trouveras des réponses dans ce "guide de l'accompagnement par un AVS" ici trouvé sur le site de l'IEN ASH 67.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces renseignements.

Je vois que c'est très variable, donc je vais attendre de joindre l'école pour savoir ce qu'il en sera pour ma Clis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant que ca peut aussi être variable d'une année à l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Elle peut être présente aux ESS, ça tu verras aussi avec ton enseignante référente.

J'ai une avsco dans ma classe 20 h par semaine + une avsi pour un élève présente quand l'enfant est là.

Que signifie:
-ESS = ??
- AVS co = AVS collective??
-AVS si = ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ESS : équipe de suivi de scolarisation, il s'agit des réunion pour les enfant bénéficiant d'un PPS (projet personnalisé de scolarisation), donc reconnu handicapés par la MDPH (maison départementale des personnes handicapés).

AVSCO oui c'est une avs collective

AVSI, avs individuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...