Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Un enseignant a-t-il le droit de refuser de remettre le livret scolaire aux parents ?

La maîtresse (de Maternelle) a organisé une réunion en mars au cours de laquelle seul le père était présent.

Le père a signé le livret et a demandé de le récupérer pour que la mère qui n'avait pu assister à la réunion puisse en prendre connaissance: refus de la maîtresse.

Quelques semaines plus tard, la mère demande un entretien à la maîtresse. Au cours de cet entretien, elle demande à voir le livret: Refus ....parce que ce n'était pas prévu.

La maîtresse dit qu'elle invitera les parents à une journée portes ouvertes au cours de laquelle ils pourront consulter le livret. Elle tient a être présente pour commenter les annotations du livret.

La séance n'a finalement pas lieu.

Cette semaine, le parent revient et demande à consulter le livret: refus. Ce jour-là, à la sortie des classes, la maîtresse a une réunion et n'a pas le temps . reponse au parent "Je ne donne jamais les livrets à emporter à la maison!"

Trouvez-vous cela normal?

Posté(e)

:noelblush: Non, d'ailleurs je crois que réglementairement les parents doivent avoir accès au moins une fois dans l'année au livretd e leur enfant !

J'espère ne pas me tromper !Mais de toute manière, je trouve ça nul de ne pas leur donner :(

Posté(e)

On agirait comme ça dans notre école, qu'on aurait déjà un courrier envoyé à l'IA (non, pas l'IEN, chez nous, ils tapent haut...) disant que

- La mère n'a pas pu se libérer pour prendre connaissance des résultats scolaires de son enfant.

- que l'enseignante a refusé de confier le livret pour un week-end...

- que lors d'un entretien individuel avec l'enseignante, entretien qui concernait forcément les résultats scolaires de son enfant, l'enseignante a à nouveau refusé

- la réunion porte ouverte sensée présenter les résultats n'a pas eu lieu

- lors d'une nouvelle demande, la transmission des résultats scolaires a à nouveau été refusée.

Au bout de 4 refus successifs, le parent aurait demandé par écrit à l'IA avec copie du courrier à l'enseignante, de recevoir la copie des évaluations et du livret, sous un délai de 15 jours....

Ou bien la question serait à l'ordre du jour du CE, de façon générale: "Quelles sont les modalités de transmission des informations scolaires des enfants aux parents?"

Et l'ancienne directrice que je suis aurait pesté contre cette collègue qui em... toute l'école.

Oui, certains sont de ce genre dans notre école.

Et comment fait cette enseignante pour les parents séparés, divorcés?

Edit: certains parents de mon école sont très pointilleux.

Posté(e)

Bonjour,

Un enseignant a-t-il le droit de refuser de remettre le livret scolaire aux parents ?

La maîtresse (de Maternelle) a organisé une réunion en mars au cours de laquelle seul le père était présent.

Le père a signé le livret et a demandé de le récupérer pour que la mère qui n'avait pu assister à la réunion puisse en prendre connaissance: refus de la maîtresse.

Quelques semaines plus tard, la mère demande un entretien à la maîtresse. Au cours de cet entretien, elle demande à voir le livret: Refus ....parce que ce n'était pas prévu. :blink:

La maîtresse dit qu'elle invitera les parents à une journée portes ouvertes au cours de laquelle ils pourront consulter le livret. Elle tient a être présente pour commenter les annotations du livret.

Cette semaine, le parent revient et demande à consulter le livret: refus. Ce jour-là, à la sortie des classes, la maîtresse a une réunion et n'a pas le temps . reponse au parent "Je ne donne jamais les livrets à emporter à la maison!"

Posté(e)

Bonjour,

Quelques semaines plus tard, la mère demande un entretien à la maîtresse. Au cours de cet entretien, elle demande à voir le livret: Refus ....parce que ce n'était pas prévu.

Déjà je suis choquée de l'attitude de cette enseignante mais bon c'est son problème ...

Par contre en réunion de directeur la semaine dernière l'IEN a dit voir répété que le livret scolaire est la propriété des parents donc...

Par ailleurs réglementairement les deux parents doivent pouvoir signer le livret, comment fait cette enseignante pour les familles recomposées dont les parents sont séparés en distance par exemple ou incapable de se trouver ensemble dans un même lieur sans s'insulter???

Posté(e)

Voir la brochure "l'exercice de l'autorité parentale en milieu scolaire" avec ce lien :

http://media.education.gouv.fr/file/Les_acteurs/27/8/AutoriteParentale_170278.pdf

Puis voir à la page 11 "la transmission des documents concernant la scolarité de l'enfant".

Citation : "Quelle que soit la situation du couple (marié, en union libre, séparé, divorcé, etc.), les parents titulaires de l’autorité parentale ont le même droit à être informés des résultats de leur enfant. Ils sont tenus informés de ces résultats par un certain nombre de documents qui servent de supports de communication entre l’établissement et les parents

À l’école primaire, c’est le « livret scolaire » qui sert de relais entre les parents et le professeur des écoles."

Ta collègue peux souhaiter être présente lors de la remise des livrets pour pouvoir expliquer les annotations et ne pas laisser tel quel le livret aux parents... mais il va falloir qu'elle se bouge les fesses pour recevoir la maman car là, il me semble qu'elle est hors la loi (au fait, elle a peur de quoi en laissant le livret aux parents pour qu'ils le consultent durant le week end? les parents sont-ils pénibles dans ton école et ceux-là sont-ils connus pour l'être particulièrement?? a t-elle déjà eu des ennuis avec des livrets laissés aux parents?)

Pour ce qui est de "le livret appartient aux parents", ça m'intrigue... chez nous, on les rend en les laissant aux parents qui les ramènent au bout de qqs jours (si ils veulent le photocopier, libre à eux), ça permet de garder à l'école une trace de l'évolution scolaire de l'enfant (c'est donc un outil de liaison pédagogique précieux) puis on les rend définitivement aux parents en fin de CM2... Entre temps, ils peuvent bien sûr le consulter quand ils veulent.