acre Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 Bonjour, La fin d'année se trouve depuis la semaine dernière bien difficile pour moi alors que jusque là tout allait bien ! Je suis dans l'école depuis septembre, tout se passait bien hormis deux trois parents (comme dans toutes les écoles) et une collègue qui me mettait des batons dans les roues. Je ne me suis pas laissée faire et me suis imposée auprès de cette collègue, avec les autres aucun problème. Mais cette collègue a réussi à manipuler certains parents et à les monter contre moi. Résultat une belle pétition ! Et comme cela arrive beaucoup dans ces cas là aucun soutien de ma hiérarchie, mais plutôt un bon coup de semonce au tel (alors que je n'avais pas connaissance de cette pétition). J'ai eu le droit à un entretien avec un conseiller qui m'a expliqué que je ne savais pas communiquer et il sera présent au prochain conseil d'école pour vérifier que je dis bien mon méa culpa sur tout ce qui a été dit sur la pétition (même les choses fausses et aberrantes). Heureusement j'ai eu le soutien de beaucoup de parents et de mes autres collègues. Mais je suis complètement démotivée, cela me dégoute de ma fonction moi qui m'y plaisait tant. J'ai envie de m'arrêter jusqu'aux vacances mais je sais que ce n'est pas la solution et ça montrerait que je suis faible. Il me reste 4 semaines, 4 semaines qui me vont être interminables... Comment réussir à m'imposer, avec toute cette histoire la maman à l'origine de la pétition a bien compris qu'elle avait le dessus (j'aurai sa fille dans ma classe l'année prochaine) ? HELP !!!
lilie2fr Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 Moi je dirai en plus: tu contactes l'Autonome et tu préviens ton IEN que, vu sa réaction et pour te protéger, tu te vois dans l'obligation de porter plainte pour diffamation et tu demandes la protection due à tout fonctionnaire attaquer dans l'exercice de ses fonctions avec copie aux syndicats.
ema95 Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 Tu as mon soutien... vive la direction.. Enfin,je n'attendrais pas un CE, je réunirai un conseil des maitres exceptionnel avec la présence de l'ien pour "laver le linge sale en famille" et pas avec ou devant les parents car sinon, vous allez le payer par la suite. Les collègues ont raison, contacte l'autonome et les syndicats pour avoir d'autre info. Te mettre en maladie peut te permettre de faire une pause mais cela veut dire aussi qu'elle a eu raison de toi... Prends du recule et demande à avoir connaissance des faits qui te sont reprochés et prépare une argumentation point par point. Si tu as une collègue fiable, demande lui d'être à côté de toi et de te faire un signe si tu t'emballes.... Maintenant, qu'est ce que cette collègue a contre toi depuis le début? elle voulait la place ??? courage, la vie est ailleurs qu'à l'école
acre Posté(e) 5 juin 2013 Auteur Posté(e) 5 juin 2013 J'ai eu le détail de la pétition. Biensûr des choses sont vraies, mais on me repproche beaucoup alors que ce sont des erreurs de ma prédesseuse. Je ne peux pas tout "réparer" dès la première année... Quant à affronter mon IEN... Je ne suis pas assez forte psychologiquement... La collègue qui ne m'aime pas, son problème depuis qu'elle m'a rencontrée : je suis jeune... J'essaie de ne pas me soucier d'elle d'après la liste anonyme des syndicats quelqu'un arriverait sur l'école... et elle l'a confirmé à une collègue (pas question de nous faire cette joie de nous le dire). Je vais contacter l'autonome. Des parents (les représentants titulaires) se sont réunis car scandalisés de cette démarche de pétition. Ils ont obtenu que la personne à l'initiative de la pétition écrive une lettre pour dire qu'elle s'est un peu emballée et est allée trop vite dans ces propos. Je suis bien d'accord que la vie est ailleurs qu'à l'école. Mais des fois ce n'est pas évident de passer outre...
pimouss26 Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 pas facile efffectiement d'autant plus que tu es critiquée professionnellement et personnellement. Ecoute les conseils de dajta, ne te laisse pas faire et ne laisse ce genre de choses passer. La collègue, c'est elle la 1ère fautive selon moi (d'ailleurs elle est bien stupide de mêler les parents un jour ça se retournera contre elle) doit comprendre qu'elle est en faute professionnelle et m^me si ça ne va pas forcément plus loin qu'une réprimande on peut espérer qu'elle arrêtera ensuite courage
acre Posté(e) 5 juin 2013 Auteur Posté(e) 5 juin 2013 Merci Dajta tu me remontes le moral ! Qu'entends tu par représentant du personnel ? L'IA ?
Pepettebond Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 J'ai eu le détail de la pétition. Biensûr des choses sont vraies, mais on me repproche beaucoup alors que ce sont des erreurs de ma prédesseuse. Je ne peux pas tout "réparer" dès la première année... Quant à affronter mon IEN... Je ne suis pas assez forte psychologiquement... La collègue qui ne m'aime pas, son problème depuis qu'elle m'a rencontrée : je suis jeune... J'essaie de ne pas me soucier d'elle d'après la liste anonyme des syndicats quelqu'un arriverait sur l'école... et elle l'a confirmé à une collègue (pas question de nous faire cette joie de nous le dire). Je vais contacter l'autonome. Des parents (les représentants titulaires) se sont réunis car scandalisés de cette démarche de pétition. Ils ont obtenu que la personne à l'initiative de la pétition écrive une lettre pour dire qu'elle s'est un peu emballée et est allée trop vite dans ces propos. Je suis bien d'accord que la vie est ailleurs qu'à l'école. Mais des fois ce n'est pas évident de passer outre... Alors changement de stratégie : ce sont les parents titulaires qui font la liminaire et tes collègues qui plussoient... maintenant, demande aux représentants du personnel qui part de ton école puisqu'aucun de tes collègues ne t'a manifesté cette intention... Et si jamais il s'agit de la collègue qui t'enfonce, alors là tu as de quoi te régaler et pendant le CE et pour la fin de l'année... Pour ne pas affronter, il y a bien des façons d'affronter chaque point " d'erreurs" doit être décortiqué pour l'IEN et LUI SEUL un CPC n'est pas celui qui conseille et accompagne le directeur dans sa fonction c'est L'IEN et lui seul mais une rencontre avec un CPC hors ton école pour une discussion "amicale" parce c'est une personne de bon conseil et qui respecte les missions de chacun; peut être un moyen de faire passer le bon message à l'IEN Sans omettre le courrier qui donne à l'IEN ta version des faits et le positionnement de directeur que tu prends pour gérer cette situation. Etre conseillé par un délégué syndical ou un directeur chevronné peut être utile.... En tout cas , essayer de s'appuyer sur des personnes calmes qui ne font pas monter la mayonnaise auprès des parents. NE RESTE PAS SEULE
mra Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 Tout mon soutien. Mais tu as déjà bien des conseils avisés qui peuvent t'aider à remonter la pente. Aide-toi des parents d'élèves, et bon courage jusqu'à la fin de l'année.
dada Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 Tout a été dit, contactes les syndicats ( représentants du personnel), l'autonome, bien entendu tout ça par écrit . Bon courage pour cette fin d'année , j'espère que radio trottoir ne va pas trop fonctionner, quand à l'IEN qui n'entend qu'une version et ne conseille pas un jeune directeur je ne dirais pas ce que j'en pense mais tout le monde l'aura compris. N'hésite pas à contacter les uns ou les autres par MP si tu as besoin d'oreilles, dans les moments difficiles c'est toujours agréable de vider son sac près des anonymes de la toile ( bon ok pas tout à fait de vrais anonymes )
acre Posté(e) 5 juin 2013 Auteur Posté(e) 5 juin 2013 Merci à vous, j'ai contacté l'autonome. Ils me rappellent demain. Je vous dirai ce qu'il en est. Encore merci !
mayre Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 Tout est dit et bien dit, bon courage! Et tiens nous au courant!
Messages recommandés